Discussion catégorie:Sculptrice

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Femme sculpteur ? Ou sculptrice, sculpteuse, sculpteure ?[modifier le code]

Bonjour,

Il y a pas moins de trois mots pour identifier une femme sculpteur : n'est-ce pas mieux d'en choisir un ? Pour info, le métier ramené de wikidata dans les infobox est « sculptrice ».

Cordialement, --Daehan [p|d|d] 31 mars 2016 à 19:41 (CEST)

Le plus n'est pas évident, et je trouve sculptrice particulièrement moche. Pourquoi ne pas alors dire Femme plasticienne qui sonne mieux ? - Siren - (discuter) 1 avril 2016 à 01:29 (CEST)
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de moche a parler d'une sculptrice ; pas plus que d'une actrice. Le mot est accepte aussi bien au Canada qu'en France (voir Larousse en ligne) contrairement aux deux autres. Je souscris a la proposition de Dahean. --La femme de menage (discuter) 1 avril 2016 à 09:29 (CEST)
« Femme plasticienne » englobe plus de disciplines que la sculpture, donc ça ne va pas (et d'ailleurs, pourquoi pas seulement « Plasticienne » ?). En tous cas, « femme sculpteur » ne se dit pas, au contraire des trois autres (même si selon moi sculpteure est un néologisme). Cordialement, --Daehan [p|d|d] 1 avril 2016 à 10:16 (CEST)
Je pense, qu'afin éviter des contestations stériles, il faudrait instaurer une discussion officielle suivie d'un vote communautaire afin d'envisager tous les aspects de cette décision. - Siren - (discuter) 1 avril 2016 à 13:45 (CEST)
C'est quoi une « discussion officielle suivie d'un vote communautaire » ? J'espère que tu ne réclames quand même pas une prise de décision, quand même Oh ! ? J'ai signalé ta demande d'avis complémentaires sur le projet Femmes, mais s'il n'y a pas de réponse, il faudra bien faire sans. Et je confirme ce que dit Daehan : parler de "femme plasticienne" pour désigner une sculptrice n'est pas adapté. --La femme de menage (discuter) 1 avril 2016 à 15:54 (CEST)
Le féminin de « sculpteur » est « sculptrice ». Ou alors on va se mettre à dire « femme acteur », « femme éditeur »… ?? --Superbenjamin | discuter | 1 avril 2016 à 16:05 (CEST)
Tout n'est pas si simple voir ce débat [1] à quand une femme assassin qui sera une assasine ? - Siren - (discuter) 1 avril 2016 à 19:08 (CEST)
Voici une "source" de 2010 qui vole très haut : « bien sur, ce que j'en disais c'est que vous avez la chance d'être des femmes et de pouvoir être féminines, donc pourquoi éprouver le besoin d'être féministes...? chut […] je ne suis pas macho, [...] ». Si on pouvait éviter ce genre de commentaires du café du commerce...--La femme de menage (discuter) 1 avril 2016 à 19:16 (CEST)

En synthèse on doit choisir entre femme sculpteur (femme par ce qu'on est dans une catégorie sélective de Wikipédia) sinon sculpteur serait suffisant ou sculptrice qui n'est pas très utilisé. Or, dans d'autre cas, Wikipédia privilégie l'usage au détriment de la nouveauté (on s'est battu pour voyagiste contre tour-opérateur avec des argumentation semblables. Mon sentiment est partagé, mais j'ai du mal avec sculptrice. - Siren - (discuter) 1 avril 2016 à 20:22 (CEST)

Le CNRTL (Trésor de la langue française) donne sculpteur,femme sculpteur ou sculptrice (existe déjà chez Mérimée),le Larousse donne Sculptrice et l'office québecois de la langue française donne sculptrice (je cite : « utilisé dans toute la francophonie et largement répandue en Europe ») ou sculpteure (je cite encore : « particulièrement utilisée au Québec »). Sculptrice me semble le meilleur choix : il n'est pas un néologisme récent et est utilisé dans la francophonie. Amicalement, --Olivier Tanguy (discuter) 1 avril 2016 à 20:33 (CEST)

Merci Olivier Tanguy pour ce compte-rendu objectif. Il me semble donc clair que « sculptrice » est le mot qui fait le plus consensus dans les dictionnaires (et ici même). Cordialement, --Daehan [p|d|d] 2 avril 2016 à 22:28 (CEST)
À la création de la catégorie, une note expliquait que les sculptrices étaient peu nombreuses (il y avait plus de femmes sculpteur Mort de rire) ce qui motivait la mise en lumière de la femme. Mais pour les peintres comment faire ? Les peintresses, les peintrices ? ben non on a Catégorie:Femme peintre On ne peut pas lutter contre la langue française. - Siren - (discuter) 3 avril 2016 à 01:26 (CEST)
Je ne vois pas bien où tu veux en venir : peintre n'a pas de féminin ; sculpteur, si. Cordialement, --Daehan [p|d|d] 3 avril 2016 à 01:30 (CEST)
Peintre est un nom épicène (même terminaison au masculin et au féminin), c'est le déterminant qui marque le genre : un peintre / une peintre comme un élève / une élève. --Olivier Tanguy (discuter) 3 avril 2016 à 22:32 (CEST)
Humm ! oui, oui, sculpteur était un nom épicène jusqu'à il n'y a pas très longtemps[réf. nécessaire] ! - Siren - (discuter) 4 avril 2016 à 00:44 (CEST)
Bah non… On n'a jamais dit « une sculpteur ». --Superbenjamin | discuter | 6 avril 2016 à 18:11 (CEST)

Comme en dehors de goûts personnels il n'y a pas d'arguments pour ne pas utiliser le mot français, je procède au renommage. Cordialement, --La femme de menage (discuter) 8 avril 2016 à 12:56 (CEST)