Aller au contenu

Discussion:Union des gauches

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Groupes antérieurs[modifier le code]

Notification Le Silure : pensez-vous qu'il faille créer des articles distincts pour les groupes successeurs (groupe des républicains de gouvernement, 1893-1898 ; groupe des républicains progressistes, 1898-1914) ? Cheep () 2 juin 2020 à 16:24 (CEST)[répondre]

Merci pour cette création. C'est une bonne question. Je pense que chaque groupe parlementaire doit avoir sa page Wikipédia pour faciliter la (difficile) compréhension de la vie politique de la IIIe République. Reste à savoir si les Républicains de gouvernement sont parfaitement dans la continuité de l'Union des gauches (auquel cas ils doivent être traités sur la même page) ou s'il y a une rupture conséquente dans le positionnement politique. Vu de loin je n'ai l'impression d'un basculement notable "Union des gauches vers Républicains de gouvernement" mais il y en a sans doute une au moment de l'Affaire Dreyfus au niveau du groupe des républicains progressistes. Il faut voir également si ce groupe ne constitue pas l'émanation d'un parti auquel cas il vaut mieux le relier à la page du parti. Mais je ne suis pas tout à fait à l'aise avec les républicains opportunistes (et Wikipédia non plus, au vu des pages qui les concernent) donc j'ai du mal à donner un avis tranché.
Au niveau de la droite, j'avais essayé de rationaliser un peu ça mais ce n'est pas parfait :
  • Pour les royalistes : le passage du Groupe des droites (1910-1919) aux Indépendants de droite (1919-1924) semble justifier une page différente à cause de la prise de contrôle par l'Action française, et puis les groupes disparaissent, ce qui facilite la tâche.
  • Pour les nationalistes : il existait Groupe nationaliste (1893-1898) et Groupe républicain nationaliste (1902-1906), j'avais créé Groupe de la Défense nationale (1898-1902) qui mérite sans doute d'être indépendant par rapport au premier en raison du retrait de la gauche mais est plus proche du second et mériterait presque d'être fusionné avec lui. Ensuite, j'avais décidé de garder l'unicité de la page Indépendants républicains pour les deux dernières législatures de la IIIe, mais le départ des monarchistes en 1936 méritait peut-être de scinder en deux pages.
Bref, tout ça pour dire que la question est difficile ; peut-être faut-il regarder l'évolution parlementaires des différents députés pour établir qu'il y a une continuité indéniable ; dans le doute, je pense qu'il vaut mieux créer une autre page, quitte à ce qu'un spécialiste décide la fusion. --Le Silure (discuter) 2 juin 2020 à 17:21 (CEST)[répondre]