Discussion:Tiers-mondisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Problème de références/définition/ figures représentatives[modifier le code]

Le tiers-mondisme est un terme galvaudé, ayant plusieurs définitions, qui selon les époques, peut avoir des définitions différentes. Ce serait donc meilleur de structurer l'article en fonction de ses différentes acceptions. J'en propose plusieurs, mais je reconnais qu'elle ne sont pas forcément exactes, qu'elles sont subjective (car basées sur mes connaissance, et assez franco-centrées) et qu'elles peuvent être débattues.

1- Avant la seconde guerre mondiale il pouvait désigner les intellectuels anticolonialistes.

2- Pendant la guerre froide, il pouvait avoir trait à la politique des pays non alignés et anciennement colonisés (nationalisme arabe et décolonisation). Il peut éventuellement désigner certaines révolutions, marxistes ou non marxistes qui ont eu lieu durant la deuxième moitié du XXème siècle, ainsi que certains mouvements artisitiques (mouvement littéraire de la négritude).

3- Pendant les années 70, le terme tiers-mondiste peut aussi désigner certaines tendances de la critique du développement et du mouvement écologiste naissant. (auteurs de références : René Dumont, François Partant).

4- Concernant les années 90 à aujourd'hui, le terme tiers-mondiste désignerait plutôt la composante "internationaliste" du mouvement altermondialiste : critique du néocolonialisme et de l'exploitation des ressources des pays du sud, de l'accaparement des terres, des subventions agricoles, dénonciation de la "dette odieuse"... Il peut aussi signifier la critique de l'occidentalisation du monde (dans le prolongement de la critique du développement).

Bref, donner une définition générale me semble impossible. Et le fait d'inclure le développement dans une définition globale du tiers-mondisme me semble une grosse erreur, la notion de "développement" étant occidentalo-centrée. On peut néanmoins brosser quelques caractéristiques communes ou quelques axes sur lesquels le tiers mondisme varie. Je propose : - critique de l'Occident, de l'impérialisme et anti-colonialisme, éventuellement une critique du droit d'ingérence ou de l'humanitaire - critique du capitalisme à l' occidentale - instauration d'un régime républicain le plus souvent, ou conservation dans certains cas de formes primitives de société - politique tiers-mondiste, guidée soit par le marxisme (ex Cuba, Ethiopie), soit par un nationalisme (ex : Iran de Mossadegh), soit par un idéal pan-nationaliste (panafricanisme ou panarabisme) - développement fort ou critique du développement - importance des ressources naturelles dans la réflexion (que ce soit dans la nationalisation du pétrole par Mossadegh en Iran, ou que ce soit la prise en compte des ressources naturelles dans les idées écologistes).

Enfin pour les figues marquantes du mouvement, je propose  : 1- Avant la guerre de 39-45 : André Malraux, le mouvement communiste, le radicalisme français, André Gide.... 2- Pour l'après-guerre :les figures proposées dans l'article pour la période des années 60, et rajoute des gens comme Aimé Césaire, Jean-Paul Sartre, Frantz Fanon, Lumumba, Mossadegh... 3- critique du développement : René Dumont et François Partant. 4- personnalités actuelles : CADTM, ATTAC, Survie, Jean Ziegler, Serge Latouche, Firoze Manji, Majid Rahnema, Rony Brauman,

Tiken Jah Fakoly, et Tryo, ne me semblent pas des références sérieuses. Tiken Jah Fakoly parce que ses actions sont plutôt de l'ordre de l'humanitaire, et Tryo car ils n'auraient fait qu'une chanson sur le sujet ce qui n'a rien à voir avec des gens qui ont consacré toute leur œuvre, ont été des précurseurs ou ont payé de leur vie pour leurs idées.

Linumbrs (d) 19 août 2011 à 16:59 (CEST)[répondre]

Portail Humanitaire ou portail relations internationales ?[modifier le code]

Je pense que cet article est du ressort des relations internationales, et non pas du portail humanitaire. J'ai laissé les deux bandeaux, toutefois, je souhaite qu'on retire le bandeau humanitaire. Je soumets donc ceci au débat.

Mes arguments en faveur du portail relations internationales et contre le portail humanitaire : - le tiers-mondisme touche à la décolonisation, à la géopolitique des ressources naturelles, ce qui constitue des sujets éminemment politiques bien au delà de l'humanitaire. - l'humanitaire est soit de la charité, soit des actions d'urgence de "réparation des problèmes" au moyen d'institutions comme l'ONU. une politique tiers-mondisme est une politique qui se préoccupe des problèmes à la source (lutte contre l'impérialisme, régulation du commerce international, affirmation de la souveraineté des états). De plus l'ingérence humanitaire va à l'encontre des idées tiers-mondistes.

Linumbrs (d) 19 août 2011 à 17:14 (CEST)[répondre]

ok Apollon (d) 15 septembre 2011 à 15:10 (CEST)[répondre]

Tiers-mondisme est d'abord péjoratif[modifier le code]

Ce terme me semble avoir été créé pour dénigrer une tendance à soutenir le tiers-monde. En tous cas je l'ai toujours entendu dans le sens d'une réserve par rapport à des actions en faveur du tiers-monde. Il est donc par essence non-neutre. Il considère que cette propension en faveur du tiers-monde relève d'une idéologie et non d'une analyse de la situation de déséquilibre entre les pays du monde. Il dérive de Tiers-monde, comme dirait La Palisse, qui désigne les pays laissés pour compte. Tiers-monde est donc un jugement de valeur et tiers-mondisme la résistance à ce jugement de valeur.--Mutima (d) 30 septembre 2011 à 19:03 (CEST)[répondre]

Je pense avoir déjà modifié l'intro en ce sens. Concrètement, quels problèmes voyez-vous dans l'article ? Apollon (d) 28 octobre 2011 à 15:55 (CEST)[répondre]