Discussion:Tiaret

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonsoir à toute l'équipe

J'ai une proposition à vous faire;

1)La ville de Tiaret actuelle n'est pas une création française des années quarantes du IXX eme siecle,mais a éxisté bien avant le royaume rostémide qui s'est implanté à Tagdempt.

2)Tous les tracés et comptes rendus de fouilles se trouvent en France . Auteur ?



Je voudrais apporter quelques questionnements quant à l’origine des fondateurs de Tiaret.

Il semblerait que Tiaret ait été fondée par des phéniciens. Que faisaient-ils loin des côtes ?

Taguedmett aurait été fondée près de Tiaret par des descendants de Hassan et Hussein, enfants d’Ali et de Fatima, fuyant les Abassides qui cherchaient à les exterminer. Quelques descendants de ces chérifiens auraient émigré à Kairouan. Ils se seraient, plus tard, rapprochés de Sousse (Hadrumète, fondation phénicienne) pour fonder KOUSOUR AL ACHRAF (KOUSOUR = châteaux), AL ACHRAF = descendants du prophète Mohamed), puis appelée MESÊKIN AL ACHRAF (MESÊKIN = habitations = maisons) puis M’SAKEN.

D’après Al Sayed Mahmoud ben El Haj Mahmoud El GAZZAH (d’origine certainement de M’SAKEN), il semblerait que l’histoire liée de Tiaret et de M’SAKEN serait relatée par cheikh AL SNOUSI dans son livre Al durar al sunniya fi akhbar al sulala al idrissiya, publié en Egypte en 1930.

Merci à ceux qui disposent d’informations historiques d’apporter leur contribution.

Ahmed ROUIS Ingénieur enseignant Enfant de M’SAKEN

Tiaret abrite aussi un village ranch répondant au nom de jumenterie avec toute la panoplie des pur-sang arabes.????

Personnalités[modifier le code]

Il faudrait peut-être faire un peu de ménage dans la liste des "Personnalités". Il n’y a que des liens rouges.

Wikipedia n’a pas vocation à être l’annuaire des personnalités locales (passées ou présentes) de Tiaret surtout si celles-ci n’ont aucune notoriété au-delà de la ville ou de sa région. Il existe des critères d’admissibilité des articles sur Wikipedia, il serait bon de les respecter.

Je vais prochainement procéder à restructuration du plan de l’article conformément au Projet:Maghreb/Modèle Commune du Maghreb, à cette occasion, je procédèrai à la remise en forme du paragraphe "Personnalités". --Poudou99 (d) 2 janvier 2011 à 23:38 (CET)

Viol de droits d'auteur ?[modifier le code]

Bonsoir. J'ai supprimé dans l'urgence les ajouts du 15 décembre 2010, que je suspecte être le copié collé (râté) d'un site sur l'histoire de Tiaret . Dites moi que je me trompe ! --Tmouchentois (d) 20 janvier 2011 à 19:38 (CET)

On ne dit pas "viol" de droit d'auteur mais "violation" de droit d'auteur --80.118.74.17 (d) 6 juillet 2012 à 06:36 (CEST)

descendance chatti[modifier le code]

Mon frère Ahmed Rouis,

je suis un peu gêné lorsque je lis que nous les m'sakenois sommes des chérifiens. j'ai du mal à concilier les analyses génétiques qui ont été réalisées par des habitants de M'saken qui font remonter nos origines aux habitant de la région turco iranienne (haplogroup: J2-L271) avec les paroles qu'on entend souvent que nous sommes "chorfas". A M'saken, nous avons la réputation d'être des chorfas, mais ces analyses génétiques viennent jeter un pavé dans la marre. Je suis moi même issu d'une ancienne famille de M'saken..