Discussion:Théâtre élisabéthain

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Style. Anglicismes. --Anne 14 mai 2007 à 07:40 (CEST)[répondre]

Phrases .Darthbunk Pakt Dunft24 mai 2017 à 23:11 (CEST)[répondre]

section sur les auteurs très discutable !!!! aucune référence, des inexactitudes[modifier le code]

"La vie de ces dramaturges est bien loin de l'image moderne que l'on peut se faire d'un poète ou d'un intellectuel. "

???? c'est quoi cette 'image moderne'? réussite sociale et respectabilité ????


"Christopher Marlowe a été tué de façon douteuse dans une bagarre de taverne, "

Marlowe semble en effet avoir été tué dans une bagarre d'ivrognes au sujet de l'addition; cependant des zones d'ombres dans les circonstances de cette bagarre ont donné lieu à de nombreuses hypothèses; en vérité on manque d'éléments pour juger avec certitude de ce qui s'est passé.

"William Shakespeare s'est associé avec les bas-fonds londoniens et arrondissait ses fins de mois en faisant l'usurier,"

L'association de William Shakespeare avec les bas-fonds londoniens n'est pas attestée. Son père John a été officiellement accusé de prêter de l'argent avec intérêt, mais quel est la source de l'accusation contre William ?

"tandis que Ben Jonson tua un acteur, Gabriel Spencer en duel."

le duel était illégal mais la pratique a continué jusque vers 1850 et était lié à l'aristocratie plutôt qu'aux classes criminelles.

" Plusieurs étaient probablement soldats."

sources?

Les auteurs étaient mal payés. Une fois sa pièce vendue à une compagnie, l'écrivain ne percevait plus aucun droit sur les représentations ou la publication. La notion de droits d'auteur n'existe pas avant le 18e et ne s'impose que progressivement; auparavant la seule solution était d'être riche ou d'avoir un mécène. Shakespeare cependant gagnait confortablement sa vie parce qu'il possédait des parts dans le théâtre du Globe, et avait donc droit à une partie de la recette.

"Beaucoup complétaient leurs revenus en écrivant des pamphlets : ceux qui ne sont pas morts jeunes sont morts pauvres."

faux ! Certains sont morts dans la misère, Greene par exemple, mais:

1) Shakespeare a pris sa retraite pour aller vivre en notable à Stratford où il possédait plusieurs maisons.

2) Ben Jonson a donné des divertissements à la court de Jacques I et a été récompensé en devenant "poète lauréat", c'est-à-dire poète officiel de la cour, titre agrémenté d'une généreuse pension. Il a enterré dans l'Abbaye de Westminster. Il est mort riche et honoré.

3) c'est un non-sens de généraliser lorsqu'on parle des auteurs élisabéthains, tout simplement parce qu'on en sait trop peu; la plupart des pièces ne ne sont parvenus que sous forme de titres et dans bien des cas, on ne connaît même pas l'état-civil correct de l'auteur, encore moins ses conditions de vie.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 85.171.214.51 (discuter)

Ces problèmes (et l'absence de références) découlent de la nature de l'article : une traduction bâclée et truffée d'erreurs de l'article anglais, ou une traduction d'une version ancienne, mauvaise, du même. Exemple : "La vie de ces dramaturges est bien loin de l'image moderne que l'on peut se faire d'un poète ou d'un intellectuel. " pour " Not all of the playwrights fit modern images of poets or intellectuals. "
En l'état, cet article relève de la désinformation, hélas, il me semble qu'il vaudrait mieux le vider en l'attente de sa correction.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 93.5.215.170 (discuter)
Constructif.Darthbunk Pakt Dunft 24 mai 2017 à 23:11 (CEST)[répondre]

Dates de début du théâtre élisabéthain[modifier le code]

Comme souvent pour une période historique désignée par un nom particulier, le théâtre élisabéthain n'a pas de bornes précisément définies. Bill Bryson (Shakespeare: the World as a Stage) a donné comme date de départ 1567, correspondant à l'ouverture du premier théâtre, le Red Lion. Line Cottengies (Bibliothèque de la Pléiade) cite 1562, présentation de Gorboduc devant la reine. John Astington (English Court Theatre) mentionne 1558, année d'accession d'Élisabeth au trône. Enfin Anne Surgers (Scénographies du théâtre occidental) évoque plusieurs dates, dont 1574, année de la protection officiellement accordée aux acteurs.

Si ces différences de quelques années avaient réellement de l'importance, il faudrait le préciser dans l'introduction en produisant au moins quatre références validant ces quatre dates. J'y avais renoncé pour ne pas surcharger un paragraphe introductif qui doit rester léger et facilement lisible.

J'ai rétabli Bryson, non par goût personnel, mais parce que la suppression de sa référence produit une erreur en fin d'article. Je suis prêt à ajouter les trois autres références si nécessaire. — Papier K (discuter) 28 janvier 2014 à 09:45 (CET)[répondre]

:Il semble plus logique de rétablir la date la plus ancienne que de choisir la date par ce qui produit ou non une erreur en fin d'article. Et faire coincider le début avec l'ouverture (éphémère d'ailleurs) du Red Lion fait croire qu'il n'y avait pas de representations avant, ce qui est clairement faux et en contradiction avec le texte de l'article. Je signale d'ailleurs que Bryson, qui écrit de tout (par exemple "A Short History of Nearly Everything") et est au mieux un vulgarisateur, n'est pas une source fiable. Je ne me baserais pas sur "A Short History of Nearly Everything" pour me fournir une source fiable en physique ou en géologie par exemple. Quant à l'assertion qu'une donnée acceptée dans une autre partie de WP ne peut servir dans une autre l'éditeur ne réalise pas que des articles sont souvent traduits d'une WP à l'autre. <small><font style="color:#C0C0C0;font-family:Courier New;">Contacter</font> <font style="color:blue;font-family:Courier-New;">[[User:Basemetal|Basemetal]]</font> <font style="color:red;font-family:Courier New;">[[User talk:Basemetal|ici]]</font></small> 28 janvier 2014 à 12:41 (CET) :PS: Ce n'est pas à vous "d'ajouter les trois autres références" si vous décidez un jour que c'est nécessaire. L'article ne vous appartient pas. C'est une oeuvre collaborative. <small><font style="color:#C0C0C0;font-family:Courier New;">Contacter</font> <font style="color:blue;font-family:Courier-New;">[[User:Basemetal|Basemetal]]</font> <font style="color:red;font-family:Courier New;">[[User talk:Basemetal|ici]]</font></small> 28 janvier 2014 à 12:59 (CET)

« Il semble plus logique de rétablir la date la plus ancienne ... ». Notre ressenti, tout comme notre opinion, n'ont rien à faire ici. Il s'agit de rapporter des faits en les étayant avec des sources. Dans un premier temps, vous aviez supprimé ici une source (Bryson), la remplaçant par une affirmation non sourcée , ce qui s'apparente à du vandalisme. Quelle que soit la valeur de cet auteur dans ce domaine, elle vaut, par principe, toujours mieux que l'opinion de n'importe quel contributeur de Wikipédia. Si vous attachez autant d'importance à cette question de date, il faut donc la détailler et fournir les différentes versions. J'ai proposé de le faire non pas parce que je considère cet article comme ma propriété — c'est une richesse de Wikipédia de disposer de multiples rédacteurs — mais parce que je dispose des éléments permettant d'indiquer quatre dates référencées en quelques minutes, sans recherches dans des livres ou sur Internet. OK bien sûr pour les liens interwiki (voir le modèle "Lien" à employer), mais pas pour servir de référence au wiki cible comme vous l'avez fait ici. La date de 1569 figurant dans l'article anglophone Thomas Preston est la date de publication, incorrectement référencée d'ailleurs, John Collier n'ayant jamais écrit le Registre des Libraires (Stationers' Register). L'article sur Thomas Preston dans le Dictionary of National Biography précise également que 1569 est la date de publication. 1561 est la date d'écriture donnée par au moins trois auteurs, dont Collier (voir références dans le texte). Si vous relisez les principes de Wikipédia, vous verriez que les sources primaires non seulement ne sont pas « plus probantes » ou supérieures aux sources secondaires ou tertiaires, mais sont au contraire déconseillées. Dans le cas de l'acte du Parlement de 1642, il a été commenté de si nombreuses fois par tant d'auteurs, qu'il n'est pas nécessaire de passer par lui. Les sources secondaires sur ses conséquences sont innombrables, et je rétablis les trois que vous aviez supprimées. Si l'expression « la fermeture des théâtres » vous blesse autant, je reprends la phrase. Je ne sais si vous connaissez le sort des théâtres après cette décision. Bien peu ont pratiqué une autre sorte de représentation comme vous l'avez suggéré ici. La plupart sont restés déserts, et ont fini par être détruits. Sur les huit théâtres publics et les cinq théâtres privés de 1642, il ne restait quasiment plus que deux à la Restauration, obligeant les premières troupes de cette période à jouer dans des jeux de paume. Enfin, vu le nombre important de références de cet article (plus d'une centaine), le modèle Harvard de référence a été adopté. Je vous remercie d'employer ce même système lors de l'ajout de sources. — Papier K (discuter) 29 janvier 2014 à 08:10 (CET)[répondre]