Discussion:Thymus (anatomie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait faire une page sur le ris de veau? Je cherchais le nom en anglais, mais là, la page sur le thymus pointe vers une description anatomique de l'organe.

thymus et involution[modifier le code]

Je crois qu'il y a une erreur dans la page: le thymus est à son maximum d'activité durant la période prénatale (ce qui fait que les thymectomies néonatales n'ont pas beaucoup de répercussions sur le système immunitaire.)

THYMUS / lymphocytes T et digestion du lait / ris de veau[modifier le code]

A propos de thymus on trouve sur wikipedia, de l'information sur la glande du système immunitaire humain

" ROLE:  Le thymus est un organe lymphoïde primaire car spécialisé dans la maturation des lymphocytes dans lequel les cellules T d'origine médullaire subissent une différenciation cellulaire. Cette différenciation cellulaire se fait par l'acquisition de récepteurs cellulaires ou TCR (T cell receptor). Le TCR est une glycoprotéine membranaire formée d'une chaîne alpha et d'une chaîne bêta. etc … "

et, à côté,

une mention, très brève, sur le ris de veau, gastronomique, qui est aussi appelé thymus et dont je crois savoir que c'est la glande qui permet de digérer les protéines de lait chez les petits des mammifères et dont on extrait la présure qui permet la transformation du lait en fromage.

LA DIGESTION DU LAIT SE FAIT entre autres par une phase d'ACIDIFICATION dans le TUBE DIGESTIF (zone= caillette). Le thymus n'y est pas rattaché. D où vient cette histoire de digestion du lait liée au thymus que je viens aussi d entendre sur france culture ce jeudi 4 août 11 à 12.00? mes études et mon enseignement anatomie comparée n ont jamais soulevé cette "particularité"=? Quel est le rapport entre les deux? las pécificité veau=lait veau= thymus? une glande immunitaire qui regresse à maturité de l animal.

Quel rôle a le thymus chez les autres animaux ?[modifier le code]

Je pense qu'il serait utile de préciser les animaux chez lesquels on trouve un thymus. Actuellement, l'ensemble de l'article concerne l'homme or, cette glande existe notamment chez le veau (Cf. ris de veau) donc, peut-être chez l'ensemble des mammifères. Qui plus est, chez le veau, le thymus a un rôle supplémentaire (voire complètement différent, ce n'est pas explicite) car, il intervient dans la digestion du lait.


Mouton Chèvres Bref il semble que les ovins les bovins et les caprins en soit doté mais pour les ovins juste quant ils sont jeunes (veau) ca s'applique peut être aussi pour les deux autres.


BIBLIOGRAPHIE : la référence clef : travail remarquable et IMPRESSIONNANT reste le "Barone" - Anatomie comparée des mammifères domestiques Robert Barone UNE SUCCESSION DE PAVES avec des illustrations plus qu'étonnantes dans leur précision. si l un d entre vous à un occasion de regarder dans le tome adéquat je pense que la réponse à beaucoup de questions sera trouvée.


Anatomie comparée des mammifères domestiques : Tome 7, Neurologie II, Système nerveux périphérique, glandes endocrines, esthésiologie [Broché]

ERREUR dans l'image: le thymus n'est pas situé dans les régions latéraux.


Pour moi(ajout postérieur à la note précédente) cette histoire de digestion par thymus est une ERREUR et je la verrai bien issue d'une "représentation" [[1]] avec raisonnement type syllogisme par liaison veau => thymus veau=>lait DONC thymus= lait.

== Évolution == Le thymus ne change pas significativement[modifier le code]

Cette formulation semble étrange, puisque tout le paragraphe est consacré au fait qu le thymus change. J'imagine qu'il faut lire « ne change pas significativement de taille » ?

Thymus (anatomie)#Évolution

--Noliscient (discuter) 7 mars 2022 à 13:11 (CET)[répondre]