Discussion:The Young Gods

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


proposition[modifier le code]

reprendre l'article allemand kernitou dİscuter 15 mars 2006 à 09:02 (CET)[répondre]

écrit à partir de en:, de: et le site officiel. Ça reste court, m'enfin y'a le minimum. Solveig 15 mars 2006 à 14:11 (CET)[répondre]

Je me permet de supprimer la phrase "Leur nom est inspiré de la chanson Young Gods du groupe américain Swans." étant donné que la chanson des Swans a été diffusé en 1993 et que la créaction du groupe Young Gods date de 1985. Je suis aussi le fils du premier batteur du groupe mais ceci n'est pas vérifiable comme source.

J'ai lu une interview dans laquelle ils expliquaient de façon très claire que leur nom vient de la chanson des Swans écrite en 1983 (et non 1993). L'interview est dans un numéro de Versus Magazine. Arronax50 7 mars 2007 à 22:03 (CET)[répondre]
Arronax50, si tu peux retrouver la référence exacte (n° du journal et date de l'interview), tu pourrais réintroduire la précision référencée :) Solveig 7 mars 2007 à 23:09 (CET)[répondre]
Source : le site officiel (entre des milliers d'autres). Pour la chanson des Swans, elle date de 1984, cf http://www.markprindle.com/swans.htm#young. Arronax50 16 mars 2007 à 19:31 (CET)[répondre]
Félicitations pour tes ajouts d'aujourd'hui ! Solveig ♪♮♫ 16 mars 2007 à 20:03 (CET)[répondre]

Origine géographique du groupe.[modifier le code]

Concernant l'origine géographique du groupe: s'il est vrai que les médias et le public fribourgeois ont depuis toujours aimé voir le groupe comme originaire de ce canton, voir de cette ville, Franz Treichler explique dans de nombreux entretiens et plus récemment (2017) et de manière très détaillée dans un livre rétrospectif (The Young Gods documents / 1985-2015, aux éditions de La Baconnière) faisant presque office d'histoire officielle car relu par Franz Treichler lui-même, le groupe s'est formé à Genève, à la rue de Lausanne précisément, dans l'appartement de Franz Treichler et Cesare Pizzi. Son premier concert officieux à eu lieu à Genève et son premier concert officiel également. Franz Treichler habitait depuis longtemps à Genève, il y a fait son collège, et n'a jamais déménagé depuis. Le groupe compose ses premiers titres dans ledit appartement de la rue de Lausanne et fait ses première répétitions avec batterie sous l'école des Pâquis, à Genève.

Depuis lors, le groupe a toujours été basé à Genève, sauf lors d'une courte période (fin 1987) lors de laquelle il répète quelques mois à Marly, canton de Fribourg. Il y est toujours basé aujourd'hui, où il répète au Vélodrome, dans le quartier de la Jonction. En résumé, le groupe ne s'est ni formé et n'est ni basé à Fribourg, bien que deux de ses membres originaux aient grandi à Fribourg. Aujourd'hui ses trois membres vivent à Genève.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Tranche Blanche (discuter), le 11 juin 2018 à 23:05‎

Comme répondu sur ma page de discussion, je trouve la source bien, mais primaire, faisant opposition à d'autres sources secondaires. T'est-il possible de développer le sujet dans une section et de la sourcer avec d'autres références?
Quadrien, le 12 juin 2018 à 10:41 (CEST)[répondre]
Bonjour Quadrien, merci de ton message.
Je suis confus: en quoi s'agît-il d'une source primaire? L'intégralité de ces informations sont disponibles dans le livre précité (The Young Gods documents / 1985-2015, aux éditions de La Baconnière), la source à ce jour la plus fiable qui existe concernant l'histoire du groupe, et on les retrouvera également disséminées dans d'innombrables coupures de presse (nationale et internationale) couvrant la période 1985-2015 reproduites dans le même ouvrage. Il faut noter que groupe a régulièrement et à dessein entretenu la confusion sur son origine géographique (d'autant que leur batteur Üse Heistand jusqu'à 1996 était originaire de Zurich) mais ça ne remet pas en question le fait que le groupe s'est formé à Genève et y répète depuis toujours. Il existe sinon un documentaire TV de la Radio Télévision Suisse et daté 1987 ou 1988 dans lequel Franz Treichler et Cesare Pizzi, racontent cette histoire de leurs débuts sur place, dans l'appartement de la rue de Lausanne à Genève. Malheureusement il semble qu'il ait été retiré de Youtube récemment.
--Tranche Blanche (discuter) 12 juin 2018 à 11:56 (CEST)[répondre]
Bonjour Tranche Blanche Émoticône,
Une source primaire est une source qui vient directement du sujet de l'article, qui n'a donc pas passé le filtre d'une personne neutre (comme est sensé l'être un journaliste d'une publication reconnue, par exemple), ce qu'on appelle alors une source secondaire. La RTS a un site d'archives. Peut-être trouveras-tu quelque chose là-dessus?
Dans tous les cas, n'hésite pas à poser des questions en cas de doute (peut-être sur ma page de discussion)! Wikipédia est un outil incroyable qu'il faut apprivoiser! :-)
Quadrien, le 14 juin 2018 à 07:19 (CEST)[répondre]