Discussion:Théophile Berlier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Biographie[modifier le code]

Bonjour ‎Nicolas Didier

J'ai vu vos ajouts sur la page de Biographie de T. Berlier. Merci pour ces précisions. Il y a un point sur lequel je ne partage pas votre avis c'est le fait que Berlier soir un Montagnard. Il s'en défend dans ses mémoires, et les différentes notices biographiques le concernant rejette cette assimilation. Il se trouve que je termine une biographie de Berlier qui devrait être publiée cette année. Si cela vous intéresse, je peux vous donner plus d'informations là dessus.

cordialement, Hubert de Vauplane (discuter) 6 janvier 2024 à 09:45 (CET)[répondre]

Bonjour ‎
Merci pour votre message. Ce qui m'a conduit à désigner Berlier comme Montagnard, ce sont ses votes aux différents appels nominaux de la Convention ainsi que la "Liste des membres de la Montagne" publiée par Françoise Brunel lors du colloque à la Sorbonne "Girondins et Montagnards". Je suis cependant d'accord pour dire que Berlier se situe dans une fraction plus modérée comme le suggère Bernard Gainot et comme le suggère son élection à la Commission des Onze en l'an III.
Dans quel cadre rédigez-vous une biographie de Berlier ? Je serai en effet ravi d'en apprendre plus.
En vous remerciant, Nicolas Didier (discuter) 16 janvier 2024 à 18:50 (CET)[répondre]
Bonsoir Nicolas Didier,
Ses votes de doivent pas être les seuls éléments à prendre en compte. Ses écrits, notamment son récit autobiographique mais aussi ses propos dans ses différents rapports au sein du comité de législation. Pour ma part, je classe Berlier comme un républicain modéré mais ferme dans ses convictions; un jacobin certainement, un montagnard non. Bonaparte ne l'aurait d'ailleurs pas choisi parmi ses conseillers d'Etat s'il avait été un montagnard dur. Dont il restera fidèle jusqu'au bout. Y compris dans les débats lors du code civil et du code pénal.
Etant avocat, ce personnage m'a intéressé et encore plus quand j'ai vu combien il était tombé dans l'oubli et qu'il ne disposait d'aucune biographie. Si cela vous intéresse, je serai ravi de continuer cette discussion en bilatérale en passant nos adresses courriels respectives.
cordialement, Hubert de Vauplane (discuter) 18 janvier 2024 à 22:31 (CET)[répondre]