Discussion:Somdiaa

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Prix Pinocchio, Peuples Solidaires[modifier le code]

Bonjour,

Un utilisateur a récemment insérer le contenu suivant dans l'article:

En 2010, l'association écologiste Les Amis de la Terre a épinglé SOMDIAA et la SOSUCAM en leur attribuant l'anti-prix Pinocchio du développement durable, prix parodique dénonçant les conditions d'exploitation pratiquées par ces sociétés, dans les plantations de canne à sucre au Cameroun, l'indeminisation dérisoire des populations expropriées, la pollution par les phytosanitaires, et des conditions de travail indignes et dangereuses[1].

  1. « CAMEROUN: SOMDIAA SUCRE LES DROITS », Peuples Solidaires

Voici quelques commentaires sur ce contenu:

  1. La source "http://www.peuples-solidaires.org/341-cameroun-somdiaa-sucre-les-droits/" ne fait pas état du Prix Pinocchio
  2. Il s'agit d'ailleurs du prix Pinocchio, et non de l'anti-prix Pinocchio
  3. Il ne s'agit pas du prix pinocchio développement durable, mais du prix pinocchio droits humains
  4. Ce prix Pinocchio est organisé par l'association Les amis de la terre, la dénonciation des pratiques de la Sosucam viennent de Peuples Solidaires.
  5. Ce prix Pinocchio est décerné après un vote organisé entre les partisans des associations.
  6. Le vote se déroule sur internet, les possibilités de manipulation des résultats en font une source difficilement crédible.
  7. Il n'y eut pourtant que 7094 votants, sur lesquels seuls 32% ont voté pour la Somdiaa-Sosucam.

On en conclut donc que le Prix Pinocchio n'est qu'une petite campagne de communication organisée en petit comité. Le caractère "en ligne" de ce vote discrédite complètement ce Prix Pinocchio, qui peut facilement être manipulé par tout acteur économique souhaitant plomber sa concurrence (ou toute association souhaitant accroître sa communication).

A la lecture de ces éléments, je retire cette partie, celle-ci déformant trop la réalité, et ayant été de toute évidence ajoutée par un partisan d'une des associations en question.

-- Lepasriche, d, 13 décembre 2011 15:45

T'es sûr de ne pas pouvoir trouver des sources secondaires attestant de la réalité de ce qu'ils dénoncent en décernant ce prix ? --pixeltoo (discuter) 13 décembre 2011 à 17:13 (CET)[répondre]
En faisant une rapde recherche je suis tombé sur Global Mag et Le Monde.--pixeltoo (discuter) 13 décembre 2011 à 17:18 (CET)[répondre]