Discussion:Sexisme/Archives/2010

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

conscription militaire[modifier le code]

Fichier:Kovpak partisanki.jpg

Pour ceux qui l'ignoraient, les conscriptions militaires étaient réservés uniquement aux hommes, ce qui constitue du sexisme. Hors un petit comique s'amuse à réverter cette information, alors je demande l'avis d'autres utilisateurs sur le sujet.Lanççelot (d) 16 novembre 2009 à 22:42 (CET)

votre affirmation « En ce qui concerne le sexisme envers les hommes, il faut se rappeler que lors des deux guerres mondiales, la conscription militaire était une obligation masculine. En effet, les hommes seulement étaient obligés d'aller à la guerre, risquant les blessures, les amputations, et la mort, sans parler des effets psychologiques dévastateurs » est non seulement un gag assez risible mais surtout un TI. Patrick Rogel (d) 16 novembre 2009 à 23:21 (CET)

Je suis prêt à retravailler cette citation (qui d'ailleur, n'est pas la mienne mais celle d'un IP) mais il reste que le fond est correct et non pas un "gag assez risible": La conscription militaire était réservée uniquement aux hommes.Lanççelot (d) 16 novembre 2009 à 23:45 (CET)

Le changement est effectué.16 novembre 2009 à 23:48 (CET)Lanççelot (d) 16 novembre 2009 à 23:50 (CET)
Pas de source et il n'y en aura pas. Apollon (d) 17 novembre 2009 à 03:42 (CET)
Nul besoin de source, puisque c'est un fait aparent: Seuls les hommes étaient conscrit, c'est-à-dire obliger d'aller au front pour se battre, ce qui constitue du sexisme.65.94.92.52 (d) 18 novembre 2009 à 03:03 (CET)
Un « fait apparent » peut-être, mais l'interprétation qui en est faite est tout à fait absurde. DocteurCosmos (d) 18 novembre 2009 à 09:07 (CET)
Sacrés franquistes, qui excluaient les femmes de la guerre par sexisme envers les hommes ! voici un peu de lecture à propos de la seconde guerre mondiale. Pwet-pwet · (discuter) 18 novembre 2009 à 19:02 (CET)
Que vous trouviez cette interprétation "absurde" est votre point de vue, mais n'a pas sa place sur wikipedia. Une discrimination (voulue, non voulue, minime ou non) basé sur le sexe est du sexisme (voir la définition du dictionnaire).Lanççelot (d) 18 novembre 2009 à 19:38 (CET)
Pwet-pwet, bien sur que les femmes ont étés appelées a contribuer a l'effort de guerre, mais pas militairement. De plus, ils n'ont pas uniquement exclue les femmes par sexisme envers les hommes, mais aussi envers les femmes, puisqu'ils les jugeaint non aptes à se servir d'un fusil. Lanççelot (d) 18 novembre 2009 à 19:41 (CET)
"puisqu'ils les jugeaint non aptes à se servir d'un fusil" : ce n'est pas du sexisme envers les hommes, mais envers les femmes. Juger les femmes non aptes à se servir d'un fusil est du sexisme envers les femmes, non envers les hommes. S'opposer à la conscription pour les deux sexes est un point de vue parfaitement respectable, et que les féministes pacifistes soutiennent. S'opposer à la conscription pour un des deux genres, au prétexte qu'il est inférieur, est du sexisme envers ce genre, et non envers l'autre. Ce qui n'empêche pas par ailleurs de considérer la conscription comme une absurdité ! En suivant ta logique, on en viendrait à affirmer que les lois sur la parité en politique sont sexistes envers les femmes. Essaie de trouver des sources pour éventuellement attribuer et citer ton point de vue masculiniste dans l'article, plutôt que d'argumenter d'une façon qui n'arrive à convaincre personne. Je te conseille de lire longuement des ouvrages historiques sur le sujet. Pwet-pwet · (discuter) 19 novembre 2009 à 00:41 (CET)

reste que ce sont les hommes qui ont le plus souffert de la conscription puisque cétait eux qui se faisaient massacrer en grande majorité. C'est donc du sexisme envers les hommes.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 65.94.164.140 (discuter)

Le fait qu'il s'agissait d'une obligation pour les hommes de participer et pour les femmes de ne pas participer est une atteinte à la liberté pour un sexe comme pour l'autre. On le voit ici, savoir quel sexe est le plus lésé par la conscription masculine est éminemment subjectif, et c'est pas à nous de décider. Le fait est que c'était du sexisme, point. Le reste est pas pertinent.--L'engoulevent [clavardage] 2 décembre 2010 à 13:30 (CET)