Discussion:Scratch (musique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déplacement depuis article[modifier le code]

Étant donné que je n'ai pas réussi à modifier le 1er paragraphe, je tient à apporter quelques modifications. En effet le scratch ne s'effectue pas du tout sur des musiques industrielles mais surtout sur des sons dits underground, tout à fait opposé à l'industrie. Il existe différents types de scratch tel que le flare scratch ou le baby scratch, etc... ceux-ci se différencient par la vitesse du disque, ainsi que par leur coupures par le crossfader.

En ce qui concerne la personne à avoir fait le premier scratch en public est bien Grand mixer DXT, avec Rockit, mais le 1er à l'avoir tenté est inconnu. --83.195.207.91 16 janvier 2006 à 05:37 (CET)[répondre]

Il est vrai que le paragraphe était mal formulé. Le scratch est plutôt associé au hip hop. Toutefois on le retrouve parfois dans la musique électronique.
J'ai ajouté les figures, mais je ne les ai pas développées. Peut t'ont enlever ce bandeau de désaccord? Pingos 20 janvier 2006 à 10:14 (CET)[répondre]
Je crois qu'il y a surtout une confusion sur la notion de musique industrielle ;-) J'irais jusqu'à dire qu'il est difficile de faire plus underground que l'industriel, et je recommande la relecture de l'article qui est consacré à ce genre. Ceci dit, à ma connaissance, l'usage du scratching en indus est pour le moins marginal, surtout cantonné à des genres crossover, à la croisée de l'indus et du breakbeat ou de la techno. Mais je connais au moins un DJ indus qui en a utilisé à l'occasion.
Bref, je pense que le paragraphe d'intro est à revoir, et qu'il serait plus pertinent de mentionner les musiques électroniques en général à l'endroit où il est fait référence à la musique industrielle.
Agarwaen 20 janvier 2006 à 10:29 (CET)[répondre]

Le scracth ne nécessite pas forcément de lire le disque "plus rapidement que sa vitesse normale" le son peut être accéléré, ralenti ou lâché à la vitesse normale du plateau (j'ai effectué la modification). Il serait intéressant d'integrer sur cette page le lien vers easyfader qui propose une traduction de la methode la plus diffusée et complète de transcription des mouvements de scratch (Turntablist Transcription Method). Le site de Turntableradio propose aussi un archivage audio d'émissions consacrées au turntablism. Je ne pense pas que le débat soit sur le style musical associé au scratch, il vient sans conteste du hip hop mais son évolution vers le Turntablism fait aujourd'hui de lui un style et une technique à part entière, inspirée de courant très variés (hiphop, jazz, rock, ...)

👍👏👏👏👏👏👌 Hakaboy (discuter) 7 décembre 2014 à 22:26 (CET)[répondre]