Discussion:Royaume de Ryūkyū

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

>*Seconde Guerre Mondiale: Ryukyu est le théâtre de combats acharnés entre les forces armées américaines et japonaises. A la fin de la guerre, les îles situées en dessous de la latitude 30°N sont placées sous l'autorité du gouverneur militaire américain de Naha.

  • Guerre Froide: L'archipel est source de frictions entre le Japon et les Etats-Unis pendant plus de 20 ans.
  • 1972: L'archipel revient sous contrôle japonais et le Japon accorde aux américains, sous certaines conditions, de garder leurs bases militaires.

Ce n'est pas l'histoire du royaume de Ryukyu, mais l'histoire du Okinawa.

Déplacement modif à mettre au propre[modifier le code]

Djidane39 (d) 29 juin 2009 à 17:35 (CEST)[répondre]
Un apport d'une IP me gêne un peu, car placée au milieu de l'article, avec un titre beaucoup trop long et un apport avec des citations trop longues. L'idée est bonne, mais il faudrait améliorer les points que je viens de citer :

Visite de Henri Rieunier commandant du Laclocheterie au dernier roi Sho-Taï dans le petit royaume tropical des Ryükyü[modifier le code]

Toute la correspondance de Henri Rieunier a été conservée, ainsi que les photos uniques et le relevés des côtes du petit royaume tropical des Ryükyü. En mai 1877, le croiseur français de 2ème classe le Laclocheterie arrive à Naha pour une visite diplomatique au dernier roi indigène Sho Taï qui résidait à Cheou-Li - (Tsiouri en japonais), nom qui signifie capitale, et appelée aussi Vang- Tching (ville royale) en son château de Shuri. En 1879, le roi Sho Taï fut ramené captif à Tokyo, le gouvernement japonais réorganisa l'archipel des Ryükyü en Préfecture (Ken) sous le nom de Okinawa. Henri Rieunier, polyglotte, parlait couramment l'anglais et avait, auprès de lui, l'enseigne de vaisseau J. Revertégat, son interprète en japonais, dans l'Empire du Soleil Levant. Un reportage - par M.J.Révertegat, dans le livre : Le Tour du Monde, nouveau journal des voyages - intitulé : Une visite aux Îles Lou-Tchou, 1877, Texte et dessins inédits paraîtra en 1882, pages 250 à 256, dessins gravés par Erhard, publié par la Société de Géographie.

Citations[modifier le code]

  • Ci-dessous, le début des 14 pages manuscrites de la description que nous a transmis le commandant Henri Rieunier, de son aventure sur l'archipel, du 13 au 18 mai 1877, à savoir : Nous arrivions en rade de Nasa (Naha) le dimanche, 13 mai 1877, à 6h1/2 du soir. A peine au mouillage, deux bateaux du pays chargés de 12 à 15 indigènes, parmi lesquels 4 ou 5 paraissaient être des chefs, ont accostés le bord. Ceux-ci se sont aussitôt enquis du but de notre visite, de sa durée probable, et de nos besoins d'eau et de bois. L'arrivée d'un troisième bateau portant pavillon japonais et un personnage habillé à l'européenne, assis sur une chaîne, à fait disparaître comme par enchantement tous les indigènes qui sont allés à terre. Ce fonctionnaire civil revêtu du titre de Naï-Musho, nous a dit résider à Napa-Kiang, et être la 1ère autorité japonaise en l'absence de son supérieur, le Yaku-Sho, ou commissaire impérial. Cet officier en ce moment en congés à l'île Nippon (Japon), réside auprès de l'Ö-Sama (roi Sho Taï), souverain du groupe Liéou-Tcheou et du Meïaco-Sima, à Tshouï-ri, la capitale........


Bibliographie[modifier le code]

  • Hervé Bernard historien de Marine écrivain (arrière Petit-fils de Henri Rieunier) L'Amiral Henri Rieunier (1833-1918) Ministre de la Marine - La Vie Extraordinaire d'un Grand Marin en quadrichromie format A4, 618 pages inédites, autoédition Biarritz 2005.
  • Hervé Bernard historien de Marine écrivain (arrière Petit-fils de Henri Rieunier) Ambassadeur au Pays du Soleil Levant dans l'Ancien Empire du Japon en quadrichromie format A4, 266 pages inédites, autoédition Biarritz 2007.