Discussion:Roi, fou et cavalier contre roi seul

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

règles des 50 1/2cps[modifier le code]

Je lis : "Le mat peut être forcé en au plus trente-trois coups quelle que soit la position de départ (à condition que le défenseur ne puisse capturer immédiatement l'une des pièces). La limite des cinquante coups est donc respectée." Cela me semble faux.

Je ne savais qu'en 33 cps (=65 1/2 cps) c'est tjs possible. Par contre je suis quasi certains que cela heurte bien la règle des 50 1/2 coups, au point que certains tournois (voire la fide?) précisent explicitement s'ils appliquent ou non la règle de 50 1/2 coups dans ce cas.

1 coup = Deux 1/2 coups

règle des 50 coups = 2x50 = Cent 1/2 coups

Puisque 33 est inférieur à 50, cela ne se heurte pas à la règle des 50 coups.'

Quelqu'un pour confirmer? --Epsilon0 1 octobre 2007 à 20:10 (CEST)[répondre]

Ce n'est pas exact.
Pour la finale R+F+C contre R, la limite de 33 coups est calculée par les tables de finales (genre Chessbase : on peut donc penser qu'elle est solide). Si tu cherches une référence autorisée, 33 coups pour le plus long gain est bien la valeur explicitement donnée par Karsten Müller (GMI allemand) et Frank Lamprecht dans leur somme sur les finales Fundamental Chess Endings, parue chez Gambit en 2001, (page 19).
La "règle des 50 1/2-coups" n'existe pas, le règlement de la FIDE ne connaît que la règle de 50 coups. Seule exception : un joueur est autorisé à dépasser la limite des 50 coups, si le gain théorique nécessite plus de 50 coups (mais ce n'est pas le cas pour la finale Cavalier+Fou contre Roi isolé). Citation de Karsten Müller à propos de cette finale : « This endgame is quite tricky, especially as the 50-move rule can easily come to the defender's aid if the attacker makes a few slips. » (Ibidem, page 17)
Il paraît douteux que des organisateurs remettent ce point de règlement en question... Si c'est le cas, il serait bon que tu viennes "avec des biscuits", c'est-à-dire des éléments un peu plus documentés. Goliadkine 1 octobre 2007 à 21:39 (CEST)[répondre]
Désolé, mais les exceptions à la règles des 50 coups ont disparu du règlement il y a de nombreuses années déjà. Même si certaines finales nécessitent théoriquement plus de 50 coups, on considère que le jeu sur l'échiquier est aussi pratique, et les 50 coups prévalent dans tous les cas sans exceptions.

Epsilon0: Il s'agit bien de 50 coups blancs ou noirs, pas 50 demi-coups.Mro (d) 25 janvier 2008 à 22:42 (CET)[répondre]

Je me suis p.e. trompé sur la règle que je recopie trouvée ici:
  • 9.3 La partie est nulle, sur demande du joueur ayant le trait, :
    • a) si les 50 derniers coups consécutifs ont été exécutés par chacun des joueurs sans mouvement de pion ou de prise de pièce, ou
    • b) s'il écrit sur sa feuille de partie, et annonce son intention de jouer, le coup ayant pour conséquence que les 50 derniers coups consécutifs seront alors exécutés par chacun des joueurs sans mouvement de pion ni prise de pièce.
  • J'avoue avoir tjs interprété l'expression "50 derniers coups consécutifs" comme signifiant 25 coups d'un côté et 25 coups de l'autre, d'où mon interrogation / un mat en 33 coups.
  • Sinon, en effet il serait bien que je retrouve les biscuits que je crois avoir vu, mais tu me fais douter.

Merci en tout cas pour ta réponse, --Epsilon0 1 octobre 2007 à 22:22 (CEST)[répondre]

Cette finale est extrêmement rare.Philgin (d) 22 août 2009 à 21:18 (CEST)[répondre]
La Méthode des triangles de Delétang est excellemment expliquée dans un Europe Échecs qui, malheureusement, est perdu au milieu de mes cartons (j'ai déménagé). L'article doit être téléchargeable sur le site d'Europe Échecs. Dans son ouvrage Jeunes joueurs d'échecs: Je m'améliore (éd. Hatier, 1977, (ISBN 2-218-03939-7)), Francis Meinsohn dit (page 17, section des "Finales fondamentales"): "Ce mat peut présenter certaines difficultés pour le novice. Il suffit pourtant d'un quart d'heure d'attention (N.B.: avec la Méthode des triangles de Delétang) pour les résoudre définitivement". Philgin (d) 23 août 2009 à 11:25 (CEST)[répondre]
Même avec la Méthode des triangles de Delétang, il reste à savoir quoi faire lorsque le Roi adverse est à la bande... Philgin (d) 31 mai 2012 à 04:35 (CEST)[répondre]