Discussion:Réacteur AP1000

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suggestion / Question cf titre[modifier le code]

Je ne suis pas spécialistes de la sémantique de ce secteur industriel et technique, mais bien que cette dénomination réacteur AP1000 soit couramment utilisée ; plutôt que Réacteur AP1000, ne faudrait il pas parler de "système AP1000" ou Unité AP1000 ou ? ... car certains de ses éléments importants, vitaux en cas de problème (ex réserve d'eau annulaire, condenseur associé) sont situés sur la "toiture" de l'installation ou hors du réacteur (réserves d'eau) ... ou alors, il faudrait légèrement élargir la définition actuelle de réacteur donnée par Wikipédia. Merci en tous cas aux auteurs de cet article et bonne continuation --Lamiot (d) 16 mars 2013 à 21:04 (CET).[répondre]

Bonjour, Effectivement la question de la terminologie est toujours délicate dans le nucléaire (comme souvent dans le secteur technique), a du mal à traverser les langues, on ne sais pas toujours si on est face au langage technique, commercial ou interne à une entreprise... Pour répondre à la question, vis à vis du grand public, le mot réacteur renvoie à la cuve + bâtiment qui la contient (enceinte de confinement) + éléments de sauvegardes (ici par exemple la réserve d'eau). Parfois même, par dérive, le mot réacteur est employé à la place de "tranche" qui reprends ces éléments + la production d'électricité (turbo alternateur) ou même, la centrale au sens large (avec station de pompage et bâtiments annexes).

Ceci provient du fait que tous les systèmes de sauvegardes sont en général placé au plus près de la cuve, mais souvent à l'extérieur de l'enceinte de confinement (pour des raisons d’accessibilité, que ce soit en fonctionnement normal ou accidentel) et ce retrouvent donc "collé" à l'enceinte de confinement, par exemple sur les réacteurs français, par exemple dans le bâtiment combustible (BK) et le bâtiment des auxiliaires de sauvegarde (BAS). De la même façon, le réservoir (bâche) qui remplit sur les réacteurs actuel l'office du tore de l'AP1000 est à l'extérieur du bâtiment réacteur.

Bref tout cela pour dire que c'est compréhensible, et que le mot "réacteur" par son utilisation "à géométrie" variable reste "pas trop" mauvais, puisque de toute façon, il est impossible de valider un nouvel ensemble en présentant la cuve + confinement seuls (sans auxiliaires de sauvegarde). --Plô-ck (d) 27 avril 2013 à 15:50 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Réacteur AP1000. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 19 avril 2018 à 10:41 (CEST)[répondre]