Discussion:Promenade Saint-Antoine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusions entre plusieurs noms[modifier le code]

Bonjour, je crois qu'il y a des confusions. Il ne faut pas mélanger la promenade Saint-Antoine avec l'esplanade de Saint-Antoine. Une promenade est une voie comme un boulevard ou une avenue, sauf qu'elle est piétonne. Ce n'est donc pas une zone, contrairement à une esplanade ou encore à un parc. La promenade Saint-Antoine est une voie aujourd'hui piétonne et anciennement utilisée par les voitures pour se rendre du giratoire des rues Charles-Galland, Théodore-de-Bèze et des Chaudronniers à la place Franz-List. On peut d'ailleurs le voir sur Google Maps. Ce l'esplanade qui est la zone de verdure, plantée de tilleuls. Et par ailleurs, la partie au nord de la rue Charles-Galland, actuellement fermée au public car en travaux, s'appelle l'esplanade Théodore-de-Bèze. Ce n'est plus l'esplanade de Saint-Antoine, car il y a la route qui les sépare. Je crois (je ne suis pas certain) que le nom pour regrouper les deux esplandes est le bastion Saint-Antoine. Il faut désormais réajuster ceci sur cet article ainsi que sur les articles traitant de ce dont j'ai parlé. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes ou des explications à donner. Bien à vous -- Calvinsky (discuter) 10 octobre 2020 à 23:07 (CEST)[répondre]

Merci pour ces remarques. Il semble que l’usage regroupe sous le nom « promenade Saint-Antoine » autant l’ancienne voie que l’esplanade. C’est le cas sur les cartes Google [1] et OpenStreet [2].
La présentation des Noms géographiques du canton de Genève [3] indique pour la « Promenade » un espace qui comprend la voie, l’esplanade, et même l’esplanade Théodore-de-Bèze au nord. Il est précisé : Cette promenade est établie sur les emplacements successifs de trois bastions (…). Les esplanades de St-Antoine ou Th.-de-Bèze ne figurent pas à cet inventaire.
Cependant il est clair que la partie nord, créée par division lors des travaux de 1866, se nomme depuis longtemps « Esplanade Théodore-de-Bèze ». Voir Promenade de Saint-Antoine sur le site de la ville [4].
Le terme de « bastion Saint-Antoine » semble historiquement correct pour l’ensemble, comprenant les esplanades sud et nord. Il concerne aujourd’hui le site archéologique en sous-sol. En ce moment, le terme est employé en particulier concernant les aménagements en cours et le site archéologique du côté nord seulement. Voir par exemple la carte proposée par l’un des bureaux d’architectes (de Rome !) : [5]. Voir aussi la page « Valorisation du Bastion Saint-Antoine » sur le site de la ville, qui mélange un peu les termes… [6].
MHM (discuter) 11 octobre 2020 à 09:39 (CEST)[répondre]
Dans l'esprit de ce qui précède, nouveau dans Commons et Wikidata :
et créations des liens entre eux, ajout de commentaires en français dans les catégories, déplacement de quelques images vers «Esplanade Théodore De-Bèze».
MHM (discuter) 11 octobre 2020 à 14:12 (CEST)[répondre]