Discussion:Planescape

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Les champs élysées ??[modifier le code]

ça doit être une erreur, en VO c'est Elysium et je me rappels l'avoir vu écris les Elysées tout cours. rien à voir avec l'avenue parisienne. VxD 17 février 2007 à 02:12 (CET)

tiens donc, http://fr.wikipedia.org/wiki/Outreterre_%28plan%29, pas de champs... la fin du mystère s'approche.VxD 20 février 2007 à 22:54 (CET)
j'ai changé pour Les Elysées en même temps que j'arranges un peu l'article, si vraiment il y'a des révolutionnaires de la traduction française on pourra en débattre ici.VxD 20 février 2007 à 23:17 (CET)
Je suis flatté que tu me demandes conseil ! Mais tu as raison : la traduction est bien Les Élysées. Une seule précision : en fait, chaque plan a trois noms : un premier nom présent dans, si je ne me trompe pas, la première édition d'AD&D, puis un nom court et un nom long dans la seconde édition, dans Planescape, et maintenant dans la troisième édition. Par exemple, le plan loyal mauvais s'appelait Les Neufs Enfers dans AD&D 1, Baator dans Planescape, et le Manuel des plans de la 3e édition les appelle ou bien Baator, ou bien Les Neuf Enfers de Baator. Le changement de nom vient, je pense, (mais je n'ai pas de sources là-dessus donc c'est à prendre avec précautions) des accusations de sorcellerie et de satanisme dont D&D a été victime pendant les années 80 aux E-U, et qui ont fait que TSR a retiré toutes les références à des "vraies" mythologies dans AD&D 2 : les diables, démons et daemons sont devenus des baatezu, tanar'ri et yugoloth par exemple ; et pour les plans, le Nirvana est devenu Arcadie, les Sept Cieux sont devenus le Mont Céleste, etc. Maintenant, le nom court de Planescape est, à mon avis, le mieux connu ; c'est celui qui est employé comme titre d'articles sur la wikipédia anglophone. Bye ! Rell Canis 22 février 2007 à 17:16 (CET)
Merci Rell Canis, je trouve cette anecdote de revirement après des pressions aux états unis trés intéressante et je me demande si il ne serait pas bon de la glisser quelque part. ok pour les noms utilisés par Planescape en priorité. VxD 23 février 2007 à 13:43 (CET)
J'ai du me tromper en rédigeant cet article. Je connais surtout la version anglaise de Planescape et je n'ai pas toujours les noms français à l'esprit (les traducteurs français ont pourtant fait du bon boulot). Une petite note tout de même : le nom de ce plan est inspiré du paradis des Grecs, qui s'appelle bien "les Champs Elysées". Baldric 17/03/07