Discussion:Pierre Winter

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Pierre Winter a aussi joué un rôle important dans l'importation de la pratique du yoga en France ainsi que de l'homéopathie.

Il fut de plus lié à René Guénon.

--Steppen (d) 6 juin 2013 à 22:46 (CEST)

Citation (héritages et postérité) : erronée ?[modifier le code]

Bonsoir, Une remarque à propos de l'intervention de Steppen (13 juin 2013 à 20 : 37) concernant la citation soit disant erronée (Héritage et postérité). Entre l'apparition de cette citation dans l'article et l'intervention de Steppen, le texte cité a été modifié sur le site Voxnr, site auquel la note renvoyait. Le texte en ligne de Christian Bouchet, consulté au début de l'année 2013, disait : "C’est incontestablement d’eux dont nous sommes les héritiers directs, 1000 fois plus que des ligues." Cette phrase est devenue : "C’est incontestablement d’eux dont les NR sont les héritiers directs, 1000 fois plus que des ligues." La différence est tout sauf anodine. Il est possible de retrouver la citation initiale et le lien vers le texte archivé de Christian Bouchet dans l'Historique de l'article.--Le Busier (d) 17 juin 2013 à 19:07 (CEST)

Neutralité de cet article extrêmement suspecte[modifier le code]

Je ne connaissais pas ce Monsieur Pierre Winter il y a peu encore et je suis particulièrement allergique au fascisme et à la collaboration. Or, je viens de lire un très long passage sur les activités de ce Monsieur pendant les années 1930s (et un peu pendant la guerre) dans un ouvrage académique monumental: René Guénon : Le Renversement des clartés, Xavier Accart Archè EDIDIT, 2005. J'ai lu ensuite avec très grande surprise cet article à dresser les cheveux sur la tête ! Il est présenté comme un pro-fasciste collaborateur proche d'un auteur qui serait eugéniste. Je ne nie pas que ce Monsieur a probablement été membre pendant un moment du parti le Faisceau ni qu'il a eu un poste à la fin du régime de Vichy mais Xavier Accart décrit tout son parcours dans les années 1930s : il apparaît comme un non-conformiste qui se détourne de l'action politique pour aller vers ce qui est spirituel. D'autre part si il a eu un poste d'inspecteur et écrit dans des articles sous l'occupation (forcément dans une presse collaborationniste dans une certaine mesure), je ne vois rien dans le livre d'Accart qui semble décrire un comportement condamnable et il ne semble pas, d'ailleurs, avoir eu de problèmes à la libération. Je n'ai pas tous les éléments en mains, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question: qu'est ce que c'est que ce résumé de la vie de ce Monsieur? Je sais par expérience qu'il est très facile de faire un montage à partir de certaines données qui peuvent être en partie vraie pour construire un portrait d'épouvante.

Je rajouterai quelques éléments avec références au moins sur les années 1930s. Mais dans tout les cas cet article est au minimum très partial et à prendre avec des pincettes. Cordialement Fabien Gatti (discuter)