Discussion:Pavillons noirs

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Les pavillons noirs (du chinois Hei qi jun) étaient des soldats irréguliers du l'impérium vietnamien.
Question:
Qu'est-ce qu'un impérium?

Cette phrase n'a pas de sens en effet. J'ai supprimé. Rāvən (d) 13 avril 2008 à 18:52 (CEST)[répondre]

les Chinois[modifier le code]

Les Pavillons Noirs (du chinois Hei qi jun) étaient des soldats irréguliers récupérés par les Chinois qui les utilisent [...] contre les Français.

J'ai modifié cette phrase car le sens de "récupérés par les Chinois" est trop vague. D'abord de quels Chinois parle-t-on ? Du gouvernement impérial ? La suite du texte précise un mouvement réactionnaire lié aux rebelles Taiping, ce qui semble plus correct. C'est d'ailleurs dans ce sens que va l'article en chinois, plus précis que celui en français. Par ailleurs, pour dire qu'ils ont été "récupérés" puis "utilisés" contre les Français, il faudrait peut-être plus de références...

Bonne initiative. Mais « des soldats irréguliers chinois qui sévissaient en Indochine. Ce sont d'anciens rebelles Taiping [...] Ils furent expulsés de Chine en 1864 vers le Tonkin, après l'écrasement de leur révolte »
« sévissaient » ? Un point de vue très largement partagé, mais quand même un jugement de valeur.
« en Indochine » ? Plutôt au nord du Tonkin. Les Pavillons Noirs ne sont jamais descendus plus au sud que Hanoï. Y a-t-il une source qui disent qu'ils sont été actifs au Laos ?
« anciens rebelles Taiping » ? Là tout les historiens sont d'accord pour dire que c'est faux. Il se peut qu'il y ait eu d'anciens rebelles Taiping parmi les Pavillons Noirs. Ou même qu'il n'y en ait pas eu un seul. En tout cas, ni Liu Yongfu ni aucun chef Pavillon Noir n'était un ancien Taiping. Petit chef de bande (l'article chinois parle de Triade), Liu a été expulsé du Guangxi après l'écrasement de la révolte des Taiping, sans avoir jamais séjourné dans une région sous le contrôle des Taiping. André de StCoeur (discuter) 12 décembre 2014 à 13:22 (CET)[répondre]