Discussion:Partition (musique)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Suppression des liens externes[modifier le code]

Est-ce que 65.92.21.156 pourrait s'Identifier et justifier la suppression des liens externes. S'agit-il d'un essaie d'édition ou de vandalisme pur et simple. La présence de ces liens me semble bien concorder avec l'esprit Wikpédia... Boris Crépeau 14 février 2006 à 03:27 (CET)

Liens en rouge[modifier le code]

Lucronde, à la suite tes changements, il apparaît deux liens en rouge : son musical et Musique (note). En ce qui concerne le premier, j'ai compris que tu as allais créer l'article (à mon avis, il aurait cependant mieux valu créer celui-ci d'abord, puis modifier le lien, ensuite). Mais en ce qui concerne Musique (note), je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas placé un lien vers note de musique qui existe déjà ? Peux-tu m'expliquer STP ?

C'est une erreur, ... un pêché de jeunesse. Je corrige, merci --LR 28 jan 2005 à 16:02 (CET)

Supprimer le dernier paragraphe ?[modifier le code]

Bonjour, le dernier paragraphe me parait être uniquement l'expression d'un point de vue. Non documenté, son intérêt est limité et je serais assez pour le supprimer. Qu'en pensez vous ? cordialement, Fabos 13 fev 2005 à 22:47 (CET)

ps : il s'agit de : "On peut dire que lorsqu'un geste musical dépend d'une partition, le musicien interprète est obligé de « soumettre» son instinct et sa propre inventivité naturelle à la toute-puissance de l'écrit. Mais malgré cet aspect contraignant, l'invention de la partition a permis une très large diffusion du génie musical occidental à travers le monde. Un tel foisonnement cependant, s'est fréquemment réalisé au détriment des musiques traditionnelles, occidentales ou non, dont les usages ont été plus ou moins contaminés par la musique tonale occidentale et son système de notation. "

Je ne dis pas que je suis contre cette opinion, mais en l'état ces considérations n'ont pas beaucoup d'intérêt pour l'article. Fabos 14 fev 2005 à 09:32 (CET)

Je me permets d'intervenir dans cette discussion :
1/ la proposition "l'invention de la partition" est maladroite car on ne sait pas si il s'agit de la créativité de l'inventivité ou de l'apparition de la partition dans le paysage musical. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier cette conceptualisation d"'invention".
2/ Je suis d'accord avac Fabos sur le fait que le rapprochement entre musique savante et musique traditionnelle n'a pas grand chose à faire ici. De plus il est discutable. Les musiques traditionnelles n'ont pas vraiment souffert de l'arrivée de la partition car la transmission orale perdure dans ces musiques. Par contre ce qui reste vrai c'est que la partition a transformé la musique au point de faire de ce qui n'est qu'un artifice d'écriture un point de départ pour la création. (ce qui ne veut pas obligatoirement dire que la création en a été bridée). Amicalement --LR 14 fev 2005 à 16:57 (CET)
L'idée n'était pas que la partition a directement porté préjudice aux musiques traditionnelles, mais que, grâce à l'écrit, la musique occidentale, savante ou non, s'est plus facilement exportée et diffusée, et donc, a été « mise en concurrence » avec d'autres traditions musicales ne bénéficiant pas de système de notation : cette mise en concurrence s'est produite, selon moi (mais je ne suis pas le seul à le penser), au bénéfice de la seule musique occidentale. Ce phénomène s'est bien sûr fortement accentué au XXe siècle, grâce aux nouvelles techniques de diffusion musicale et d'enregistrement sonore (disque, radio, télévision, internet...). Mais suite à vos remarques, je suis d'accord pour admettre que ce paragraphe n'a pas sa place ici (de plus son expression est effectivement maladroite). En fait, il s'agit là d'un phénomène trop complexe pour être traité aussi sommairement. Cette « hégémonie de la musique occidentale » (comme certains musicologues l'appellent) devrait au contraire être abondamment étudiée et discutée, et mériterait de faire l'objet d'un article à part. Donc, vous m'avez convaincu : je l'enlève. Yves30 14 fev 2005 à 18:46 (CET)
Merci Yves. Mais j'espère qu'on verra prochainement une synthèse sur "l'hégémonie de la musique occidentale" :-) Le sujet est intéressant. Fabos 14 fev 2005 à 19:44 (CET)

Modification des liens externes[modifier le code]

J'ai en projet de mettre au gout du jour les liens externes de cette page, car la liste présente ici est à mon avis pas très approprié à l'article Partition. Voici mon idée :

  • Rubrique << comment lire une partition >> ; <<histoire de spartitions >>
  • Rubrique partitions libres de droit (domaine public) en supprimant les redondances car trop de sites. (des sites proposant des partitions classiques de piano sont en redondance ici par exemple)
  • Supprimer quelques liens qui servent juste (à mon avis) de pub pour des sites (pensons à di-arrezo par exemple)

Faire un tableau avec nom du site et ce qu'on y trouve de façon très précise.

Que pensez vous de cette idée ? Josephbanjo

Je pense que l'idée est bonne sauf celle de supprimer des référnces à des sites de partitions gratuites car leur contenu évolue sans arrêt et, comme on dit, "abondance de bien ne nuit pas". Et que se passe-t'il si le lien qu'on garde disparaît alors que celui qu'on a supprimé (d'ailleurs sur quel critère ?) demeure. Ces listes sont un outil précieux pour les praticiens : c'est tout à fait dans l'esprit Wikipedia. Bien sûr, enlever les "faux gratuits" et les payants, ou si on a une preuve que le contenu n'est pas fiable. Gérard 26 mars 2007 à 10:14 (CEST)

Qu'est-ce que vous diriez de remplacer tous ces liens externes par un lien à la page Other music score websites de l'IMSLP? C'est une liste beaucoup plus complète et structurée, elle est constamment amplifiée et chacun peut y contribuer. --Leonard Vertighel 13 octobre 2007 à 23:17 (CEST)

Piano[modifier le code]

Bonjour à tous, Quelqu'un pourrai m'aider?? Je cherche des partitions gratuites sur internet. Ou trouver???

Bibliothèque Wiki ?[modifier le code]

Bonjour, je profite de ta question pour en poser une autre... Est-ce qu'il serait possible de faire une encyclopédie des créations ; par exemple : lister les musiques existantes avec leurs explications, leurs partitions... ça devrait être possible dans le cadre encyclopédique, mais peut être qu'on se ferait taper sur les doigts par la SACEM par exemple à cause des droits d'auteurs... Cependant, ça devrait être intéressant au niveau culturel et si on ne dénature pas les oeuvres et après pour l'accès à une oeuvre, on peut peut-être demander à Deezer par exemple pour l'accès à une musique en redirigeant sur leur site. Ensuite pour les tableaux redirection sur le site du Louvre... etc... Un peu comme le ferais une bibliothèque national dans un but culturel Je crois que ça pourrait être sympa, j'aimerais avoir votre avis sur la question. merci ;)