Discussion:Parti socialiste du Chili

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déclaration de propagande d'un militant gauchiste (titre introduit par le commentateur d'après)[modifier le code]

    A LA MEMOIRE DU PRESIDENT DEFUNT SALVADOR ALLENDE 
    A LA MEMOIRE DU POETE REVOLUTIONNAIRE PABLO NERUDA
    A LA MEMOIRE DU PEUPLE CHILIEN ET DE TOUS LES MARTYRS CHILIEN MASSACRES LORS DU COUP D'ETAT
    FACHISTE ORCHESTRE PAR AUGUSTO PINOCHET 
    A LA MEMOIRE DU PEUPLE DE L'AMERIQUE LATINE LIBRE


                          A LA MEMOIRE DES PEUPLES OPPRIMES 
                            DE L'AMERIQUE LATINE 
               JE DEDIE MON MESSAGE AU PEUPLE CHILIEN A LA GARDE RAPPROCHEE DE SALVADORE 
                         ALLENDE LAQUELLE A FAIT PREUVE DE COURAGE ET FIDELITE
                                  JUSQU4A LA FIN ET JUSQU4A PRESENT 
              JE DEDIE MON MESSAGE A TOUT AUTRE MILITAIRE ET INTELLECTUEL 
              
              REVOLUTIONNAIRE LATINO AMERICAIN ET AFRICAIN .


                                               SIGNE PROGESSISTE ALGERIEN 
           
                                                     ABDOU .


Déclaration de propagande d'un militant de droite qui croit que Pinochet était un homme bon qui voulait sauver son peuple des bolcheviks mangeurs d'enfants[modifier le code]

Qu'est-ce que vient faire un acte de propagande gauchiste tel que celui ci-dessus signé "ABDOU" dans les discussions sur la construction d'un article de Wikipedia ???

Il convient ici de rappeler certains faits majeurs.

  1. Le peuple chilien était majoritairement opposé au collectivisme mis en oeuvre par Salvador ALLENDE arrivé premier aux élections présidentielles ... avec à peine plus d'un tiers des voix, contre les candidats de la Démocratie Chrétienne (centre droit) et du Parti National (droite).
  2. La "garde rapprochée" de Salvador ALLENDE était notamment composée de forces spéciales cubaines envoyées par son grand ami Fidel CASTRO et aussi de militants du MIR, milice marxiste auteur de nombreux assassinats et actes terroristes, qui justifièrent la conservation du pouvoir et la répression par le régime militaire d'Augusto PINOCHET.
  3. Le Chili était au bord de la guerre civile, ruiné par la marche forcée et illégale vers le collectivisme, et terrorisé par de nombreux attentats et assassinats perpétrés par les milices marxistes en partie importante formées, armées et coordonnées par la dictature communiste de Fidel CASTRO, grand ami de Salvador ALLENDE.
  4. Salvador ALLENDE violait de façon récurrente la constitution chilienne, ce que la cour suprême chilienne avait constaté et sanctionné ... décisions de justice que Salvador ALLENDE n'appliquait pas, allant jusqu'à expliquer que seul lui-même devait évaluer l'opportunité d'appliquer les décisions de justice face à sa révolution socialiste.
  5. Devant ces actes gravissimes, et devant la situation chaotique dans laquelle le Chili avait été jeté, le parlement chilien avait finalement énoncé ces griefs et appelé l'armée à renverser Salvador ALLENDE et à rétablir l’ordre.
  6. Le régime militaire d'Augusto PINOCHET était une dictature militaire anticommuniste qui mit en oeuvre une politique économique libérale. Il procéda à des plébiscites, gagna celui de 1980, perdit celui de 1988, et restaura la démocratie qui fut à nouveau au pouvoir lors des élections de 1990. Ce régime n'était ni collectiviste, ni xénophobe, ni ultra-nationaliste, ni dirigiste, ni corporatiste. Bref, même s’il mena une répression très dure contre les terroristes marxistes et au delà contre leurs réseaux alliés, le régime militaire d'Augusto PINOCHET était par nature un régime non fasciste.