Discussion:Osho

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Accompagnateur[modifier le code]

Ce personnage est qualifié d'accompagnateur, et pointait sur Accompagnateur de voyage mais je pense qu'il sagit d'un accident.

Quelqu'un saurait indiquer de quelle sorte d'accompagnateur on parle?--Cqui 13 décembre 2006 à 01:00 (CET)[répondre]

N'y avait-il pas aussi de vagues relents sectaires ??

Il y a plus que des relents sectaires... L'article est manifestement rédigé par un "fidèle"... J'aimerais remettre en question l'impartialité de l'article. Comment s'y prendre?

Demande de recyclage + classement en NPOV[modifier le code]

Il serait fortement souhaitable que cet article soit réécrit pouir cause de non-neutralité flagrante ... et de relents sectaires évidents. Ne parlons même pas de l'organisation ... Grimlock 11 juin 2007 à 10:18 (CEST)[répondre]

Article partial et dangereux ![modifier le code]

Un des risques de Wiki : le prosélytisme religieux et sectaire sans contrepartie. Tant qu'un avis autorisé ne viendra pas neutraliser ce point de vue trop hagiographique pour être vrai. Je n'ai pas de compte sur Wiki, mais quand je suis tombé sur cette fiche, j'ai considéré comme un devoir de préciser que le mouvement fondé par ce gourou milliardaire est classé, en France, parmi les sectes, avec des pratiques plus que douteuses, semble t-il. Je renvoie aussi vers le site prevensectes.me. Pour autant, je n'ai pas la compétence pour me lancer dans un véritable article circonstancié.

Suite à la diffusion ce soir sur Arte du film La mère, l'enfant et le gourou de la néerlandaise Maroesja Perizonius, je me suis intéressé à cette personne. Je partage les avis ci dessus sur l'article. J'ai wikifié la phrase d'entête sur base du wiki anglophone qui me parait plus neutre. J'ai également renvoyé dans le paragraphe Liens externes, le lien vers le site d'Osho masqué dans la précédente phrase d'entête. TCY 18 juillet 2007 à 02:31 (CEST)[répondre]
Je regrette de n'avoir pas vu ce film qui est certainement un document intérréssant, qui décrit un vécu.Mais ce n'est pas une enquête de fonds, c'est à dire à charge et à décharge.Par conséquent méfions-nous de jugements définitifs ou trop hatifs, les gens d'Osho pourraient sortir des vidéos qui montrent des gens heureux et épanouis, des fêtes Osho comme il y en a par exemple souvent en Italie et des méditations corporelles en musique..Si Arte les diffusaient, ça donnerait certainement envie à certains jeunes adultes de participer à ces célébrations et à ces ateliers.Les Beatles ont fréquenté un gourou et en sont revenus plus ou moins désillusionnés.Cela n'a pas empeché Georges Harrison d'embrasser l' Hindouisme, de produire Ravi Shankar et de garder un impact spirituel trés présent dans sa musique.SoCreate

Raison garder[modifier le code]

Quand on parle de "danger" je pense qu'il faut bien se demander danger pour qui et pourquoi ? Je ne sais pas si Osho etait un bon ou un mauvais Gourou mais je pense qu'Osho est devenu trés riche car beaucoup d'européens et d'américains se sont interressés à son enseignement et ont accepté librement de payer pour cela, sans y être aucunement forcé. J'ai connu une artiste italienne qui le vénérait et le vénère toujours car ses enseignements et ses pratiques lui font visiblement du bien.J'ai croisé aussi un ancien toxico qui est devenu psychothérapeute, il avait rencontré Osho et entamé une transformation intérieure avec quelques années passées à l'ashram Osho à Poona.Parmi les gens qui s'intérrèssent à la transformation spirituelle, Osho a des partisans et des détracteurs.Au sujets des "pratiques", je ne pense pas qu'Osho ait jamais proné la pédophilie mais il parle ouvertement de sexualité ET de spiritualité, ce qui suffit à déranger et à lui attirer des détracteurs,notamment la CIA dit-on...Parmi les gourous (nom des enseignants spirituels en Inde), Osho a toujours (à tord ou à raison) senti un peu le soufre mais je pense qu'il est difficille de l'extérieur pour une personne sans conditionnement instinctif normatif de savoir vraiment qui il était et de juger l'action qu'il eut sur ses nombreux disciples.Par exemple moi je ne sauterais jamais à l'élastique mais je sais qu'il il y a des gens qui aiment ça, je crois que c'est un peu pareil avec Osho. Il y a certains enseignants qui sont des imposteurs, il en est d'autres qui mènent à la sagesse ou à la paix, c'est une histoire vieille comme le monde.Je pense que si l'on veut être juste à propos d'Osho, il faudrait se poser la question philosophique "Peut-on être bénéfique (pour certains) et mauvais (pour d'autres) à la fois ? " Cela renvoie à la question de la connaissance et de la responsabilité personnelle...Gardons à la conscience que présenter un groupe ou une théorie sur WP d'une façon inadéquate, c' est une forme de manipulation de l'opinion, fut-ce sous de bonnes intentions, et vice-versa.Quand Nice-Matin présente hier en gros titre le défunt Raymond Barre comme un "Esprit libre", ça a du faire rigoler beaucoup de gens de ma génération qui n'ont pas le sentiment que la prose de RB les ait jamais libéré de quoi que ce soit.. :-) SoCreate

Il est dommage que l'article ait eté trés modifié et effacé et pas réécrit de façon neutre car je rejoins un contributeur antérieur, qui me semble trés bien documenté sur la réalité et les multiples avatars du phénomène dont nous parlons ( ça me parait un peu trop hagiographique mais neanmoins on a une idée du personnage.. )  :

Chiffre à vérifier[modifier le code]

Un contributeur enthousiaste annonce le chiffre de 500 000 adeptes. Je n'ai trouvé nulle trace d'une telle estimation, laquelle me parait très surévaluée...

Controverses[modifier le code]

Osho, en particulier pendant sa "période américaine", ne se comportait pas de manière conventionnelle, il n'avait pas le comportement auquel nous ont habitués les gurus hindous. Néanmoins, ce critère n'est pas suffisant pour le disqualifier. Il a toujours existé des maîtres spirituels très excentriques mais dont la valeur a été reconnue par la suite. Laissons donc un peu de temps s'écouler, et voyons ce qu'il ressortira de tout cela.

Certaines personnes crient "au loup!", "à la secte!", mais j'ai bien peur que cela ne serve à rien. En fait, il est généralement admis qu'un candidat-disciple doit faire preuve de discernement avant de s'engager avec un maître spirituel. Ce ne sont pas toujours les personnalités les plus connues, les plus unanimement célèbrées qui font les meilleurs maîtres spirituels.

Ce ne sont pas forcément les démarches et les voies spirituelles les plus sûres et les moins risquées qui permettent de progresser le plus vite. C'est plutôt le contraire : si on veut vraiment réaliser l'éveil dans cette vie, il y a inévitablement une prise de risque.

Par ailleurs, je n'ai pas lu l'article avant qu'il soit expurgé. peut-être était-il trop louangeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'après avoir été expurgé, il n'en reste pour ainsi dire rien, une coquille vide. On n'apprends plus rien du tout dans ce squelette d'article. (n'a-t-on pas jeté "le bébé avec l'eau du bain"?)

Aujourd'hui, « Osho » est plus fréquent que « Bhagwan Shree Rajneesh » ...

Je suis d'accord avec cette modification (les autres noms doivent être en redirection) --A t a r a x i e--d 24 avril 2009 à 08:24 (CEST)[répondre]

Mais qui à écrit ce torchon? Visiblement cette personne possède une vison très étroite de la spiritualité.

Article en cours d'amélioration...[modifier le code]

Je partage l'avis donné dans les commentaires "Controverses" et "Osho" (même si dans ce dernier, il aurait fallut mettre un peu plus de formes ;-).

Comme de nombreux articles de Wp touchant à la spiritualité, on crie "à la secte" dans un total francocentrisme, alors qu'on parle ici d'un enseignant spirituel indien qui a fondé des ashram de méditation en Inde ! Toute les démarches spirituelles en Inde, avec engagement auprès d'un "enseignant", "maître", etc, entrent dans la définition française de la secte. Wp est une encyclopédie censée tendre vers une forme d'universalité, et non relater ce francocentrisme pour qui toute l'Inde semble être une secte.

Osho étant un personnage de premier plan dans la spiritualité contemporaine, avec autour de 400 livres à son actif et des sources secondaires de qualité à foison sur le fond de son enseignement, l'article actuel relève du cherry picking où tout ce qui concerne le caractère sectaire et controversé (qui est cependant manifeste, et qu'il faut bien sûr documenter) est très largement mis en avant par rapport au fond de l'enseignement du personnage, et ce pourquoi il est connu. Dans cette optique, l'équilibre des sources n'est pas respectée.

L'article US est selon moi de bien meilleure qualité dans cet équilibre et peux nous servir de modèle. Mais avec comme point de départ l'article actuel qui décrit essentiellement comme un ladre un personnage qui est de la trempe d'un Krisnamurti, je suis un peu désemparé et ne sais pas trop par quel bout le prendre. Traduire des pans de l'article US ? Lacaravannepasse (discuter) 8 mars 2023 à 12:59 (CET)[répondre]