Discussion:Ontogenèse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

syn : ontogénie

malgré deux demandes antérieures, je ne sais toujours pas comment mettre ce second mot comme synonyme - autrement que par la création d'un article et un redirect - merci de m'indiquer le processus

Graphophile 2 jun 2005 à 16:51 (CEST)

Message à effacer quand c'est résolu Merci !

ontogénèse et phylogénèse[modifier le code]

je suis d'accord avec la phrase "En biologie de l'évolution, on contraste souvent l'ontogenése, l'histoire d'un individu particulier, et la phylogenèse, l'histoire évolutive de l'espèce à laquelle appartient cet individu."

Je préfèrerais toutefois, "on peut contraster" car le fait est que dans l'enseignement actuel de la biologie, il me semble que ce genre de contraste sera réservé à quelques mots dans une introduction...comme le dit la page provisoire sur la théorie de la récapitulation, celle-ci est pas mal "tombée en désuétude". Par contre j'aimerais ajouter sur le sujet que la comparaison, donc, qui est faite quelquefois entre ontogénèse et phylogénèse ne devrait pas se dispenser d'un avertissement méthodologique : pour comparer ces deux perspectives, il faut d'abord prendre soin de les placer logiquement sur une échelle d'abstraction !

L'ontogénèse est un fait, pas une abstraction/concept (c'est le développement de l'individu vivant depuis l'oeuf jusqu'à la mort, il ne faut jamais oublier d'y inclure les stades embryonnaires ou larvaires).

La phylogénèse est une reconstruction abstraite, un concept qui compare les individus d'une même lignée, pris au même stade de leur ontogénèse (souvent le stade adulte comme le souligne Gould dans Ontogeny et Philogeny). Une phylogénèse ne peut-être envisagée que par rapport à l'existence préalable de nombreuses ontogénèses individuelles.

Pour prendre une comparaison à l'intérieur de la biologie :

L'individu est un fait, l'espèce est une abstraction (qui repose sur l'existence d'un certain nombre d'individus).

S'il veut faire de la science, le biologiste ne doit jamais oublier cela.--Motunono 15 août 2007 à 01:29 (CEST)[répondre]