Discussion:Odyssey (album d'Yngwie Malmsteen)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Si l'album Odyssey est le plus grand succès commercial du guitariste (disque d'or aux USA, soit 500,000 ventes), c'est aussi un album de compromis. Sorti en mai 1988, l'album failli pourtant ne jamais voir le jour puisqu'Yngwie a eu le 22 juin 1987 un très grave accident la route au volant de sa Jaguar XKE : s'encastrant dans un arbre, il plonge dans un coma durant plusieurs jours, et un caillot l'empêche de bien contrôler sa main droite. A force de ténacité, Yngwie parvient à rejouer aussi bien de la guitare. 1987 voit aussi deux événements le plongeant un peu plus dans l'alcool, responsable de son accident : tout d'abord, son ancien manager lui a volé un million et demi de dollars, puis sa mère décède d'un cancer en fin d'année.

De plus, Polygram souhaitait un disque plus commercial, avec des textes faciles d'accès. Les premières maquettes pour l'album ne plaisent pas du tout au responsable A&R, particulièement le titre Lucifer's Friend. Yngwie doit mettre de l'eau dans son vin et embauche Joe Lynn Turner, ancien chanteur de Rainbow, qui écrit des lyrics bien moins sombres, mais le partenariat est difficile : la ballade Dreaming (Tell Me) est l'oeuvre du chanteur, mais le guitariste, qui avait nommé le morceau Tell Me avant que Joe Lynn n'arrive, refuse de céder pour que le titre de travail n'existe plus, d'où ce nom de de chanson incohérent... Ivre du matin au soir, Yngwie a du mal avec un partenariat dont il se passerait bien : il vire le bassiste Bob Daisley et enregistre lui-même huit titres de l'album à la basse. L'album devait porter le nom de Rising Force mais s'appelle finalement Yngwie Malmsteen's Rising Force. Et les chansons lui correspondent moins, comme son hit Heaven Tonight qu'il déteste au plus haut point.

Pour la composition, Yngwie récupère de vieilles idées sur des cassettes, comme Krakatau ou Rising Force. Il compose aussi des chansons qui sont pourtant saluées comme de bons efforts vers une vraie envie artistique plutôt qu'un prétexte pour mettre dla guitare partout. Mais Yngwie n'aime pas ce disque, qui de compromis en compromis, lui a laissé un goût amer. Et s'il ne tarit pas d'éloge sur Joe Lynn Turner, Malmsteen en voit en lui qu'un bon chanteur de pop!