Discussion:Non-citoyens de Lettonie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Ma contribution[modifier le code]

Je n'essaye pas de me mettre d'un côté ou de l'autre comme il est souvent demandé de le faire ici. Je veux juste montrer que les recommandations internationales sont parfois loin des réalités locales.

Quand une personne refuse systématiquement les aspects de la nationalité lettonne, il est difficile de la naturaliser. Je crois que cet aspect n'était pas présent dans le précédent article.

Un autre manque était le nationalisme letton qui bloque bien des choses au niveau de l'intégration. Un peu plus de respect inciterait sans doute plus de gens à demander la nationalité lettone.

Erestrebian - NeatkaJelgava (discussion) 2 juin 2008 à 10:43 (CEST)[répondre]

Vous ecrivez du "refus des russophones à apprendre les bases du letton" Il y a dans le premier article cité seulment un resume. Dans le deuxieme - seulment une femme (qui a 75 ans) dit qu'elle "has no intention of learning Latvian (“Why the hell would I want to do that?”)".
Il y a beaucoup des source d'information plus sérieux qui montrent le contraire. Vous parlez letton et russe: il y a les sources qui montrent que les russophones apprenent le letton - seulment 7% des non-Lettophones ne parlent pas letton en 2008 (en 1996 - 22%), entre les qui ont 15-34 ans - 1% (1996 - 8%)! ici, pages 20 et 24, letton. Une enquête de 2005 montre que 80% de non-Lettons déjà parlaient letton: letton russe. Satiksme (d) 3 juin 2008 à 19:24 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Je vais essayer de mettre un peu de lumière sur les chiffres que vous avancez et qui loin de contredire ma démarche de mettre en avant le refus des russophones à apprendre le letton, la renforce plutôt. Je ne cherche pas à froisser la communauté d'origine russe de Lettonie ou les lettons, j'essaye de créer un article encyclopédique complet.
Vous dites qu'en 2005, 80% des russophones parlaient letton et je veux bien le croire car je connais énormément de russophones qui parlent letton mais cela laisse 20%.
2 274 735 * 0.335 * 0.2 = 153 772
Ca représente déjà 41.56% du nombre d'apatrides. Je pense que c'est un chiffre suffisamment important pour que ce soit signalé.
Les 7% qui sont avancés dans le document qui ne parlent pas letton du tout représentent tout de même plus de 53 000 personnes et dans la part des sondés qui répondent qu'ils connaissent à un niveau basique. Qu'est-ce qu'un niveau basique? Es gribu maizi ou savoir se débrouiller quand un interlocuteur mal luné se refuse à essayer de comprendre ce que vous voulez?
Je ne suis ni letton, ni russe, ni d'aucune minorité représentative en Lettonie et je ne prend la défense d'aucune d'elles, j'essaye de décrire de manière objective les obstacles qui se présentent à l'intégration. Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas qu'elle se fasse et que les russophones sont les seuls à ne pas la favoriser. Je savais que j'écrivais dans un article polémique et c'est pourquoi j'ai pris les devants en justifiant ma contribution.

Erestrebian - NeatkaJelgava (discussion) 4 juin 2008 à 10:05 (CEST)[répondre]

a) Les vétérans de la waffen SS ne sont pas directement liées avec la citoyennité — j'écris de l'opinion publique sur la question spécifique.
b) La connaisance du letton entre non-lettophones - comme écrit plus haut, avec plus des données concretes.
b) P.S. 2 274 735 * 0.335 * 0.2 = 153 772. Ca représente déjà 41.56% du nombre d'apatrides - erreur. Une parte de les, qui ne parlent pas letton, sont citoyens.Satiksme (d) 10 juin 2008 à 00:23 (CEST)[répondre]
a) Je suis entièrement d'accord
b) D'accord
c) Je pense qu'il y a peu de citoyens qui ne parlent pas lettons. Mais là ça reste du subjectif et ce n'est pas le but d'une encyclopédie.
Je crois qu'on est arrivé à quelque chose de bon, avec des sources et qui présente les obstacles locaux. Il faudrait éventuellement trouver des sources en français mais c'est un autre problème.
Erestrebian - NeatkaJelgava (discussion) 10 juin 2008 à 09:48 (CEST)[répondre]