Discussion:Nombre de victimes du génocide arménien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion[modifier le code]

Consulter egalement Discuter:Génocide arménien/Propositions et Discuter:Génocide arménien pour les discussion relatives au genocide armenien. --Kremtak 10 juillet 2006 à 16:03 (CEST)[répondre]

Révocation des modifs de Lucrèce diff[modifier le code]

  1. Lucrèce supprime la mention de "résultats controversés" concernant les travaux de McCarthy, alors que c'est pourtant indéniable. Quelques recherches sur les différentes réactions à ses travaux pourront convaincre n'importe qui.
  2. Je ne vois pas pourquoi Lucrèce transforme "comme le remarque le professeur Melson" en "selon le professeur Melson" : est-ce pour supprimer du poids à la suite? Que je sache personne n'a contesté cette remarque de M. Melson, donc ce n'est pas uniquement "selon lui".
  3. Et surtout, concernant la note de l'ambassade de France que Lucrèce a ajouté : il n'y aurait pas de problème si cela était sourcé d'autre chose que la Société turque d'histoire, organisme largement décrié par les historiens dits "occidentaux" pour avoir façonné une histoire à la convenance des dirigeants kémalistes, basée sur le déni du génocide et sans la moindre recherche d'objectivité. --Kremtak (discuter) 13 mars 2007 à 09:24 (CET)[répondre]
1) Ce n'est pas la mention que je supprime, c'est la tournure de phrase, non neutre, ouvertement hostile à Justin McCarthy.
2) Sur un sujet aussi explosif, il est bon de rester prudent. Vous ne saviez même pas que M. Dadrian n'a pas contesté l'existence des procès de massacreurs intentés dès 1916 par la justice ottomane, votre argument d'ignorance n'est donc guère convaincant. N'y voyez aucune méchanceté, je suis prêt à reconnaître ma propre ignorance abyssale dans d'innombrables domaines très intéressants, de l'art thaïlandais du XVe siècle aux mœurs des poissons des Caraïbes, en passant par la morphologie urbaine d'Oulan-Bator.
3) Je m'attendais à ce genre d'attaques sous la ceinture, et peut-être aurais dû expliquer au préalable ce qu'était l'ouvrage cité. Ce n'est pas une étude historique d'Hasan Dilan, c'est une reproduction, par photocopie, des archives françaises. Vous n'allez pas contester un document reproduit par photocopie ? D'autant que la photocopieuse n'était même pas turque, mais française (on n'embarque pas des documents du MAE à Ankara). Émoticône sourire
Allez, on resprire tous un bon coup !--Lucrèce 13 mars 2007 à 22:24 (CET)[répondre]
1) Mince, j'aurais pourtant juré que tu supprimais la mention de "résultats controversés"... me faudrait-il des lunettes?
2) Seraient-ce des attaques personnelles? Devrais-je répliquer en citant tous les points où tu étais ignorant? Mais pour en revenir au choix "selon" / "comme le remarque", il me semble qu'il serait plus logique de prouver (le cas échaéant) qu'une personne contredit M. Melson, plutot que de prouver (chose quasi impossible) que personne ne le contredit. Tu suis le raisonnement?
3) J'espère que ton dessous de ceinture va bien, mais si ce n'est qu'une photocopie de documents français, pourquoi ne pas directement citer les documents français?
Je respire, quoique j'aimerais tant que ces stupides manoeuvres prennent fin, mais je respire... --Kremtak (discuter) 13 mars 2007 à 23:40 (CET)[répondre]
Du calme, du calme, par-dessus tout, du calme.
1) Ce n'est pas la simple mention résultats controversés, c'est une tournure plus longue : Malgré ses résultats controversés, forme particulièrement hypocrite de prendre parti, et donc de violer la règle de neutralité.
2) Il me semblait pourtant que j'avais pris toutes les précautions pour éviter que ma remarque ne soit interprétée comme une attaque personnelle. Dans le doute, abstiens-toi, soyons prudents face à un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et même du sang (les dizaines de diplomates turcs assassinés par l'Asala et la branche terroriste de la FRA) : tu suis le raisonnement ? Émoticône sourire
3) Pourquoi ? Parce que je suis loin de Paris, et que je n'ai pas envie de me payer un voyage exprès pour lire des documents dont je possède déjà la reproduction ; et parce qu'il est plus simple d'acheter un livre que d'aller au ministère des Affaires étrangères, surtout si l'on habite en Province, ou a fortiori à l'étranger. --Lucrèce 14 mars 2007 à 12:05 (CET)[répondre]

Le rajout de quelques photos s'imposait… Cordialement, Dorianb | Տորիանպ

Mais selon vous quelle similitude peut on faire entre ce génocide et d' autres?

Morts - Victimes[modifier le code]

Bonjour,

Il me semble que l'article ne traite que de morts or le mot "victimes" est souvent utilisé ici tant bien même que ce mot recouvre un sens bien plus large (une victime peut très bien un mort mais aussi un blessé, un déplacé ou toute autre personne qui souffre d'un traumatisme psychologique du fait du génocide comme un proche ou un orphelin).

Il faudrait renommer l'article en Nombre de morts du génocide arménien. Et il faudrait remplacer les occurrences "victimes" à chaque fois où l'on ne parle que des morts.

GabrieL (discuter) 11 octobre 2019 à 11:33 (CEST)[répondre]