Discussion:Najib Akesbi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise à jour et alimentation de la page[modifier le code]

Bonjour,

J'ai crée cette page il y a 12 ans et elle a besoin d'être mise à jour.

Je propose cette mise à jour, prière de me dire ce que vous en pensez:


Najib Akesbi est né à Fès, au Maroc, le 5 août 1952. Il est économiste, titulaire d’un doctoratd’état es sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine et du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également titulaire d’une maîtrise es sciences de gestion (Paris-IX-Dauphine) et du diplôme des études comptables supérieures de l’expertise comptable (CNAM, Paris).


Activités d’enseignement

Najib Akesbi est enseignant-chercheur. Il a été professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV, Rabat) pendant 40 ans (1978-2017). Il y a enseigné les politiques publiques (politiques agricoles, économie rurale, finances publiques), la gestion des entreprises, le management des projets et le marketing des produits agricoles. Il anime également divers enseignements et séminaires sur les politiques économiques et financières, les grands débats économiques contemporains, et les relations euro-méditerranéennes, dans différents établissements d’enseignement supérieur, au Maroc et à l’étranger.


Activités de recherche

Najib Akesbi a été responsable de nombreux projets de partenariat à l’échelle euro-méditerranéenne, dans les domaines de la formation et de la recherche. Il a ainsi été membre de nombreux réseaux de recherche, au Maroc et à l'étranger, et également membre de conseils scientifiques de plusieurs revues à comité de lecture. Il est encore membre (fondateur) de l’Association marocaine de sciences économiques et membre de la direction de la Revue marocaine des sciences politiques et sociales. Ses activités de recherche dans les domaines de l’économie de développement, et des politiques publiques ont abouti à près de 140 publications à comité de lecture (2023).

Il dispose notamment d’un Blog qu’il alimente régulièrement par ses publications, anciennes et récentes. Le menu comprend 28 rubriques couvrant quatre champs d’intérêt : Economie marocaine, Finances publiques, Agriculture et monde rural, et Vie politique et sociale.https://najibakesbiblog.wordpress.com

Il alimente régulièrement aussi une chaîne Youtube, riche de quelques 28500 abonnés, et de près d’une cinquantaine de vidéos portant sur des sujets d’actualité ou de connaissance des fondamentaux de l’économie et les finances du Maroc.

https://www.youtube.com/channel/UC6qTOnJ-UsrvInB0cg5Q1ZA  

Publications

Ci-dessous, les références d’une dizaine de publications réalisées au cours des dix dernières années (2013-2022) :

1. L’inégalité des revenus au Maroc : Résultats édifiants d’une enquête inédite, Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales, Mélanges, en Hommage au Pr. A. Benmessaoud Tredano, Volume XXII, novembre 2022.

2. Maroc : une économie sous plafond de verre – Des origines à la crise Covid-19, éditions de la Revue marocaine des sciences politiques et sociales, vol. XXII, septembre 2022.

3. Un « modèle » en crise face à la crise - La pandémie de la Covid-19, un moment de vérité pour le pouvoir, In : Jeux de pouvoirs au Maghreb, iReMMO, Confluences Méditerranée, n° 114, éd. L’Harmattan, Paris, 2020.

4. Pourquoi et comment le ‘‘modèle de développement’’ est en crise », In : Réflexions sur le modèle de développement marocain, Ouvrage collectif, RMSPS, Coll. Cahiers Libres, n°13, Sep/Oct. 2019.

5. Quelle souveraineté fiscale pour le Maroc ?, In : Finances publiques et souveraineté des États, Actes du 11ème colloque international de finances publiques, FONDAFIP, 15-16 .9.2017, LGDJ, Paris, 2018.

6. Economie politique et politiques économiques au Maroc, In : Economie politique du Maroc, ouvrage collectif, Revue Marocaine de Sciences Politiques et Sociales, Hors série – vol. XIV, Rabat, 2017.

7. La question agricole dans les relations euro-marocaines, In : L’accord de libre-échange Maroc-Union européenne à l’épreuve des faits, ouvrage collectif, Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales, Coll. Cahiers Libres, n°3, Août/Septembre 2015.

8. Qui fait la politique agricole au Maroc ? Ou quand l’expert se substitue au chercheur. Revue Critique économique, n°32, Rabat, Automne 2014.

9. Le Maghreb face aux nouveaux enjeux mondiaux - Les investissements verts dans l’agriculture au Maroc, Note de l’IFRI (Institut Français des relations Internationales) – Programme Moyen-Orient /  Maghreb, Paris, Janvier 2014.

10. L’agriculture marocaine, entre les contraintes de la dépendance alimentaire et les exigences de la régulation sociale, In : Dossier « Agricultures du Maghreb/Machrekà l’épreuve de la crise alimentaire et des révolutions arabes », Revue Maghreb-Machrek, n°215, éditions Eska, Paris, Eté 2013.

Activités publiques et citoyennes


Au-delà de ses activités professionnelles, Najib Akesbi est depuis longtemps un militant politique et un citoyen actif, ayant assumé des responsabilités publiques à différents niveaux. Il a notamment été Conseiller municipal puis vice-président de la Commune urbaine Agdal-Ryad et de la Communauté urbaine de Rabat (1992-2000). Il est politiquement engagé au sein de la gauche marocaine, et militant dans diverses organisations de la Société civile et de l’action citoyenne. Il anime fréquemment des conférences publiques, et prend part, de différentes manières, au débat citoyen.


Aminekayble (discuter) 26 octobre 2023 à 18:09 (CEST)[répondre]