Discussion:Moteur à air comprimé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Neutralisation[modifier le code]

Bonjour,
J'ai tenté un historique qui rend l'article un peu plus neutre et plus factuel j'espère. Il y a sûrement à revoir dans les derniers paragraphes.
--Pantoine 1 janvier 2007 à 23:38 (CET)


j'ai rajoutter un petit paragraphe au niveau de l'autonomie, c'etais pour voir

Bonjour, c'était pour voir quoi ? J'ai enlevé les modifications (le bla bla n'avait vraiment rien à faire là ;) ), mes souvenirs de thermodynamiques m'incitent à plus croire la version initiale. Mit-Mit 1 jul 2005 à 21:36 (CEST)
pour voir si on pouvais rajoutter un a article parcque la lecture de cette page m'a choqué.il est ou mon paragraphe?
Je l'avais supprimé, il me semblait bizarre d'un point de vue scientifique (à ce propos, vous avez des sources là dessus ?), et j'avais la flemme de corriger l'orthographe si je le laissais. Mit-Mit 1 jul 2005 à 22:00 (CEST)

Bonjour, en tant que chargé de communication de MDI, je ne peux laisser écrire qu'aucun journaliste n'a essayé la voiture. Les exemples sont nombreux (BBC, CNN, Beyond tomorrow, Discovery Channel...). Il est vrai à l'opposé que peu de journalistes des médias spécialisés ont pu en prendre le volant, et ce, pour une raison simple : nous ne pensons pas possible d'essayer objectivement un prototype à air comprimé après une semaine logée en palace pour la dernière campagne de presse d'un constructeur de voitures de luxe. Sachez enfin que le moteur, même s'il reste encore un peu de travail dessus, fonctionne très bien. Ceux qui veulent le vérifier pourront le voir de leurs yeux en nous visitant près de Nice (voir sur le site www.mdi.lu). L'encyclopédie a beau être libre, merci de modifier votre texte en conséquence. Cordialement Le webmaster du site www.mdi.lu

Quelques corrections[modifier le code]

Je cite dans l'article "dans toute l'histoire de l'automobile, personne n'a jamais conçu de voiture à air comprimé !" On a l'impression que c'est MDI et Energine qui ont inventé le moteur a air comprimé?? D'autre part, moteur ne rime pas toujours avec voiture. Le moteur à air comprimé est utilisé tous les jours et de maniere competitive et fiable dans de nombreux domaines, outillage profesionnel, machines et automates industriels, manip de matieres a risque et j'en oublie surement!

Et d'ailleurs, monsieur de MDI, ca ne vous gene pas on dirait d'etre cités en deuxieme page d'un article d'encylopedie, alors que vous n'avez pas inventé le moteur a air comprimé et que vous n'etes qu'une parmis les nombreuses applications (eprouvées et matures) qui sont faites autour du moteur à air comprimé.


extrait de la page http://www.amtuir.org/musee/collection/fiches_parc/fiche_nantes_tramway_mekarski_22.htm

" Denis Papin paraît avoir eu le premier l'idée d'employer l'air comprimé comme intermédiaire pour transporter l'énergie d'un point à un autre (mémoire de 1687 à la Société royale de Londres). Cette idée resta sans application jusque vers 1838, époque à laquelle Andraud et Tessié du Motay conçurent une voiture marchant à air comprimé qui sera expérimentée à Paris en 1840. Repris et mis au point par l'ingénieur Mékarski, le système de traction à air comprimé appliqué aux tramways sera expérimenté à Paris entre 1876 et 1879, sur le réseau Tramways-Nord. La ville de Nantes développait tout un réseau de tramways à air comprimé. Ces machines, locomotives ou automotrices, utilisaient l'air comprimé comme force motrice. L'air à haute pression (80 bars) était produit dans une usine centrale et distribué par un réseau de canalisations aux terminus ou en des points du réseau dits « stations de biberonnage », où les réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 kg d'air) étaient rechargés. L'air, détendu à 8 bars et réchauffé par passage dans des bouillottes d'eau chaude sous pression, était envoyé dans les cylindres.

La motrice Mékarski no 22, renumérotée 18, fut mise en service en 1879 à Nantes et retirée de la circulation en 1917. Elle sera conservée plus tard par la SNCF et offerte par celle-ci à l'Amtuir. Elle est entrée au Musée à Malakoff le 13 juillet 1959.

   * L = 6,95 m ; l = 2,22 m ; h = 3,480 m ; masse à vide = 6,8 t
   * Capacité : 18 places debout, 18 places assises sur banquettes longitudinales
   * Motorisation : moteur à air comprimé ; truck à 2 essieux dont un seul moteur
   * Frein à air comprimé; voie normale
   * Constructeurs : Truck Brissonneau et Lotz, et carrosserie de Clavier à Nantes

"

autres liens: http://www.nantes.fr/ville/histoire/transports.asp http://www.ville-cusset.fr/culture/tramway/tram1.htm

Sinon a propos de ce paragraphe : " Il est vrai qu'il y a dans ce simple énoncé quelque chose de faux. Cela car, par opposition à l'essence, au gaz naturel ou à l'hydrogène, l'air comprimé n'est pas une source d'énergie. Il n'y a pas d'énergie dans l'air (sinon pour certains mystiques), et la seule énergie rencontrée résulte du fait de sa compression : l'air comprimé n'est en réalité qu'un état de la matière dont l’une des caractéristiques est d’exercer une force sur son environnement. C’est ainsi que, pour exploiter idéalement l’air comprimé dans un moteur, il faut le faire uniquement sous forme de cette force et non au travers de la propriété d’expansion qui en résulte. "

Il y a une confusion sur la notion de source d'energie, et c'est bien la qu'est le mystique selon moi, je m'explique..

L'energie du petrole provient de l'energie solaire absorbée par photosynthese il y a des millions d'années. Ainsi, l'energie qui a servi a separer CO2 en C et O2 est bien celle que l'on recupere aujourd'hui lorsque qu'on recombine C et O2 (combustion). Il n'y a pas d'energie dans le petrole, c'est le fait que CO2 soit plus stable que C et O2 separés qui nous permet de recuperer un peu de energie.

La logique est la meme pour l'hydrogene, l'energie qu'il "contient" ne depend que de son envie de se recombiner avec O2 pour revenir a un etat plus stable (H2O), etat que l'on a destabilisé grace a de l'energie apportée (naturelement ou artificiellement).

Autre fait interessant qui decoule de ce qui precede, on peut dire qu'un litre de petrole sur la lune ne "contient" pas d'energie, car sans oxygene, le "potentiel energetique" de ce litre de petrole est nul.

C'est comme l'energie potentielle due a la gravité. Si je ramasse un balle par terre, et que je la porte a 1m du sol, on dit qu'elle contient de l'energie potentielle mais en fait elle ne contient rien, c'est juste que si je la lachais elle rendrait l'energie qu'il faut pour la separer du sol. Si, en laissant la balle a 1m de haut, je place une planche 1 mm en dessous la balle, je me retrouve a nouveau avec une balle sans energie potentielle. On voit bien que l'energie n'est pas contenue dans la balle mais c'est le systeme complet (sol/balle ou planche/balle) de l'experience qui determine les 'echanges' d'energie en jeu.


j'attends, vos réactions, et je corrigerai ptetre l'article.

alex deckner

Alexandre Deckner 28 février 2006 à 18:52 (CET)

ce n'est pas nouveau[modifier le code]

le moteur est un élément de conversion d'énergie. L'article tend à en faire un moyen de propulsion de véhicule. Ce n'est qu'un cas particulier. A petit échelle ces moteurs existent. Les garagistes s'en servent pour serrer les écrous de roue entre autres. C'est la solution retenue partout ou le moteur électrique peut poser des soucis (étincelles). Il faut je pense recentrer l'article soit vers moteur (donc au sens plus général) soit vers véhicule (propre).--Ruizo 30 mai 2006 à 15:43 (CEST)

Pseudo-science[modifier le code]

Je me permets de supprimer ce commentaire de la page de discussion, la critique peut servir, le "flame" non.

Il est vrai cependant que les 2 paragraphes "Calcul de ..." sont bourrés de fautes d'orthographe, mais je ne peux pas juger du contenu.

Rodjf 27/01/2008

j'ai supprimé les articles sur le moteur a air comprimé que j'avais moi même mis en ligne parceque quelqu'un a suprimé l'origine de l'article, le site motorair, des articles que j'ai moi même ecris.

vous etes priez de respectez les droits d'auteur.

Eric DUPONT

petite précision, il existe un système de compression qui coute ZERO. Le compresseur est couplé a des panneaux solaires (avec des miroirs de "feysel") , ces panneaux convertissent la chaleur en electricité pour la compression. La nuit l'air compressé est libéré pour alimenter une turbine qui fournit du courant. La personne qui utilise ce système (parait que c'est illégal!!!!) m'a affirmé qu'il couvrait 80% de sa consommation electrique (nuit et jour)... Moi, certe je ne suis pas physiscien, je pense que nous en sommes au début, mais cela a de l'avenir.


Escroquerie ?[modifier le code]

Depuis maintenant une quinzaine d'années, cette société MDI dit avoir un moteur et surtout un véhicule fonctionnant à l'air comprimé avec des performances difficiles à croire et plus difficile encore à prouver. Soit, au meilleurs des cas, ce sont de mauvais ingénieurs et/ou ils se font des illusions, soit, au pire des cas...: voir titre.

Si rien d'autre ne serait en question, la moindre des choses que Guy Nègre ou sa société devrait produire, ce sont les calculs thermodynamiques 1. de leur moteur 2. du stockage et 3. de la production de l'air comprimé.

Or, jamais on ne les a vus, et pour cause! Chaque physicien peut le calculer en une demi-heure, et le résultat est clair: La densité d'énergie d'air comprimé est d'abord beaucoup trop faible pour stocker assez de kWh à un volume et un poids raisonnable, et pire encore, la balance énergétique de la compression jusqu'à la production d'énergie mécanique dans le moteur est tout simplement mauvaise. Demandez à un industriel ou un garagiste le coût de l'air comprimé! C'est "l'énergie" la plus chère qui soit.

Toute idée ou construction (pseudo-) sophistiquée n'y changera rien: les lois de la thermodynamique ne peuvent être contournées !

Donc, MDI (et tous les autres): Montrez nous vos calculs et le diagramme p-V et T-S de vos systèmes. Chaque physicien et ingénieur serait curieux de les voir.

___________________________________________________________________________________________________________________________________


la veritable escroquerie, c'est WIKIPEDIA, vous pouvez retrouvez mot pour mot la moitié de l'article "moteur air comprimé" sur le site http://motorair.net.

les sources de l'articles sont sytematiquement effacé par une bande d'abrutties qui officient sur wikipedia et qui se prennent au sérieux.

eric dupont

Cela constitue donc une violation de droits d'auteur, qu'on appelle Wikipedia:Copyvio sur Wikipédia. Veuillez suivre les recommandations de Aide:Republication pour republier votre prose sur WP. Sans autorisation en bonne et due forme par OTRS, les parties copiées seront effacé, et l(historique purgé. Merci. --MGuf 21 avril 2008 à 12:47 (CEST)


et bien merci deffacé le text qui suit et que vous pouvez trouvez sur le site www.motorair.net Eric DUPONT

Ok, je demande la purge des historiques des page "article" et "discussion".
Les rédacteurs intéressés pourrons retrouver de la "matière" sur le site cité : www.motorair.net
--MGuf 24 avril 2008 à 19:06 (CEST)


L'url www.motorair.net aboutit maintenant sur une page en Chinois sur le broquerage. Je propose qu'on supprime donc tout ce commentaire. --Deselliers (discuter) 12 octobre 2013 à 14:22 (CEST)

Contributions supprimées[modifier le code]

Purge de l'article[modifier le code]

Voici les contributions supprimées lors de la purge d'historique du 2 mai 2008.

   *  (diff) 2 mai 2008 à 01:33 . . Zouavman Le Zouave (Discuter | Contributions | Bloquer) (a renommé Moteur à air comprimé en Moteur à air comprimé/copyvio: Violation de copyright; purge d'historique.)
   * (diff) 24 avril 2008 à 17:02 . . Manuguf (Discuter | Contributions | Bloquer) (11 415 octet) (retrait copyvio, demande de purge en cours)
   * (diff) 21 avril 2008 à 10:41 . . Manuguf (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 633 octet) (ménage des liens externes)
   * (diff) 21 avril 2008 à 08:22 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (17 658 octet) (Références)
   * (diff) 21 avril 2008 à 08:21 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (17 651 octet) (Références)
   * (diff) 20 avril 2008 à 21:49 . . DumZiBoT (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 633 octet) (Robot: Ajout de la balise  manquante)
   * (diff) 17 avril 2008 à 16:44 . . Manuguf (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 597 octet) (Révocation des modifications par 82.241.8.214 ; retour à la version de Guérin Nicolas (spam))
   * (diff) 17 avril 2008 à 16:18 . . 82.241.8.214 (Discuter | Bloquer) (17 621 octet) (Liens externes)
   * (diff) 9 avril 2008 à 18:10 . . Guérin Nicolas (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 597 octet) (Révocation des modifications de 82.241.8.214 (retour à la dernière version de Pantoine))
   * (diff) 9 avril 2008 à 18:05 . . 82.241.8.214 (Discuter | Bloquer) (17 781 octet) (Le stockage de l'air)
   * (diff) 9 avril 2008 à 18:03 . . 82.241.8.214 (Discuter | Bloquer) (17 739 octet) (La thermodynamique du moteur à air comprimé)
   * (diff) 9 avril 2008 à 12:04 . . Pantoine (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 597 octet) (Calcul de production d'énergie mécanique lors de la détente de 1 kg d'air : revoir formules)
   * (diff) 9 avril 2008 à 12:01 . . Pantoine (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 595 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kWh pour la compression d'1 kg d'air : revoir formules)
   * (diff) 9 avril 2008 à 11:59 . . Pantoine (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 578 octet) (Conclusion : notations unités)
   * (diff) 9 avril 2008 à 11:52 . . Pantoine (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 540 octet) (Calcul de l'énergie produit par 1 kg d'air)
   * (diff) 9 avril 2008 à 11:49 . . Pantoine (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 518 octet) (Autres applications : formulation)
   * (diff) 8 avril 2008 à 19:37 . . Manuguf (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 399 octet) (nettoyage commentaires et signature)
   * (diff) 8 avril 2008 à 19:30 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (17 543 octet) (La thermodynamique du moteur à air comprimé)
   * (diff) 8 avril 2008 à 19:29 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (17 515 octet) (Conclusion)
   * (diff) 7 avril 2008 à 13:46 . . 195.212.29.75 (Discuter | Bloquer) (17 502 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kWh pour la compression d'1 kg d'air)
   * (diff) 4 avril 2008 à 21:06 . . Nicolas.pawlak (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 399 octet) (LiveRC : Révocation des modifications de 82.247.51.176; retour à la version de Nicolas.pawlak)
   * (diff) 4 avril 2008 à 21:06 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (17 413 octet) (La thermodynamique du moteur à air comprimé)
   * (diff) 4 avril 2008 à 21:06 . . Nicolas.pawlak (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 399 octet) (LiveRC : Révocation des modifications de 82.247.51.176; retour à la version de Singeot)
   * (diff) 4 avril 2008 à 21:05 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (17 413 octet) (Conclusion)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:55 . . Singeot (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 399 octet) (LiveRC : Révocation des modifications de 82.247.51.176; retour à la version de Singeot)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:55 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (16 545 octet) (Le stockage de l'air)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:55 . . Singeot (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 399 octet) (Révocation des modifications par 82.247.51.176 ; retour à la version de Alecs.bot)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:54 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (13 118 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kWh pour la compression d'1 kg d'air)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:54 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (13 957 octet) (Calcul de production d'énergie mécanique lors de la détente de 1 kg d'air)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:53 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 039 octet) (Conclusion)
   * (diff) 4 avril 2008 à 20:52 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (16 082 octet) (Calcul de l'énergie produit par 1 kg d'air)
   * (diff) 2 avril 2008 à 00:09 . . Alecs.bot (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 399 octet) (ortho, Replaced: Si il → S'il)
   * (diff) 24 mars 2008 à 10:56 . . Manuguf (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 402 octet) (guillemets courbes - mise en ref de lien ext inséré - ménage des liens externes)
   * (diff) 12 mars 2008 à 18:59 . . Rollmops312 (Discuter | Contributions | Bloquer) (18 207 octet) (Les recherches actuelles : lien wiki)
   * (diff) 2 mars 2008 à 11:21 . . 83.99.51.190 (Discuter | Bloquer) (18 166 octet) (Les recherches actuelles)
   * (diff) 26 février 2008 à 00:59 . . PipepBot (Discuter | Contributions | Bloquer) (18 906 octet) (robot Modifie: en:Compressed air engine)
   * (diff) 25 février 2008 à 09:56 . . 81.255.174.7 (Discuter | Bloquer) (18 896 octet) (Annulation des modifications 26696158 de Sebleouf)
   * (diff) 25 février 2008 à 09:48 . . 81.255.174.7 (Discuter | Bloquer) (18 680 octet) (Les recherches actuelles)
   * (diff) 25 février 2008 à 09:44 . . Sebleouf (Discuter | Contributions | Bloquer) (17 940 octet) (Annulation des modifications 26696144 de 62.160.169.7)
   * (diff) 25 février 2008 à 09:43 . . 62.160.169.7 (Discuter | Bloquer) (18 156 octet) (Liens externes)
   * (diff) 18 février 2008 à 21:47 . . 83.197.98.248 (Discuter | Bloquer) (17 940 octet) (Conclusion)
   * (diff) 16 février 2008 à 15:04 . . 83.186.178.33 (Discuter | Bloquer) (17 939 octet) (La thermodynamique du moteur à air comprimé (tiré du site motor'air))
   * (diff) 5 février 2008 à 01:52 . . 66.98.131.145 (Discuter | Bloquer) (17 938 octet) (photo Porter)
   * (diff) 4 février 2008 à 15:14 . . 66.98.130.204 (Discuter | Bloquer) (17 785 octet) (Ortho.)
   * (diff) 4 février 2008 à 10:13 . . 66.98.130.204 (Discuter | Bloquer) (17 819 octet) (Historique : débuts)
   * (diff) 4 février 2008 à 09:48 . . 66.98.130.204 (Discuter | Bloquer) (17 442 octet) (Historique : rectif Porter)
   * (diff) 4 février 2008 à 09:21 . . 66.98.130.204 (Discuter | Bloquer) (17 288 octet) (haute pression)
   * (diff) 4 février 2008 à 09:09 . . 66.98.130.204 (Discuter | Bloquer) (16 934 octet) (Locomotives Porter)
   * (diff) 4 février 2008 à 08:21 . . Grimlock (Discuter | Contributions | Bloquer) (16 088 octet) (LiveRC : Révocation des modifications de 66.98.130.204; retour à la version de Claude villetaneuse)
   * (diff) 4 février 2008 à 08:20 . . 66.98.130.204 (Discuter | Bloquer) (16 123 octet) (rangement lien externe)
   * (diff) 2 février 2008 à 09:54 . . Claude villetaneuse (Discuter | Contributions | Bloquer) (16 088 octet) (Application aux véhicules : wikification)
   * (diff) 24 janvier 2008 à 16:41 . . Munozregis (Discuter | Contributions | Bloquer) (16 048 octet) (Les recherches actuelles)
   * (diff) 24 janvier 2008 à 14:01 . . Munozregis (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 852 octet) (http://sigalonweb.tripod.com/rotaryengine.htm)
   * (diff) 24 janvier 2008 à 13:59 . . Munozregis (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 825 octet) (http://sigalonweb.tripod.com/rotaryengine.htm)
   * (diff) 20 janvier 2008 à 18:10 . . 90.23.232.215 (Discuter | Bloquer) (15 829 octet)
   * (diff) 16 janvier 2008 à 10:29 . . 83.206.88.205 (Discuter | Bloquer) (15 819 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 16 janvier 2008 à 10:21 . . 83.206.88.205 (Discuter | Bloquer) (15 819 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 14 janvier 2008 à 10:38 . . 194.250.1.238 (Discuter | Bloquer) (15 819 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé (tiré du site motor'air))
   * (diff) 13 janvier 2008 à 21:47 . . Pulsar (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 817 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé (tiré du site motor'air))
   * (diff) 8 janvier 2008 à 22:01 . . Captainm (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 806 octet) (LiveRC : Révocation des modifications de 83.199.105.127; retour à la version de 205.205.193.108)
   * (diff) 8 janvier 2008 à 22:01 . . 83.199.105.127 (Discuter | Bloquer) (15 855 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 6 janvier 2008 à 14:56 . . 205.205.193.108 (Discuter | Bloquer) (15 806 octet) (Les recherches actuelles : lien)
   * (diff) 6 janvier 2008 à 14:55 . . 205.205.193.108 (Discuter | Bloquer) (15 807 octet) (Les recherches actuelles : lien)
   * (diff) 6 janvier 2008 à 11:47 . . 213.44.28.129 (Discuter | Bloquer) (15 735 octet) (Conclusion)
   * (diff) 6 janvier 2008 à 11:46 . . 213.44.28.129 (Discuter | Bloquer) (15 735 octet) (Calcul de production d'énergie mécanique lors de la détente de 1 kg d'air.)
   * (diff) 5 janvier 2008 à 10:59 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 735 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 5 janvier 2008 à 10:58 . . Titou42000 (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 731 octet) (LiveRC : Révocation des modifications de 82.247.51.176; retour à la version de 81.51.129.165 ; signature + disocussion sur un article)
   * (diff) 5 janvier 2008 à 10:58 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (16 020 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 5 janvier 2008 à 02:27 . . 81.51.129.165 (Discuter | Bloquer) (15 731 octet) (Les recherches actuelles)
   * (diff) 4 janvier 2008 à 22:38 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 724 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 4 janvier 2008 à 21:03 . . Wuyouyuan (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 698 octet) (Lien externe : Douglas)
   * (diff) 4 janvier 2008 à 20:49 . . Wuyouyuan (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 571 octet) (Historique : Mekarski technique)
   * (diff) 4 janvier 2008 à 17:38 . . 86.210.51.3 (Discuter | Bloquer) (15 504 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 4 janvier 2008 à 17:00 . . 86.210.51.3 (Discuter | Bloquer) (15 425 octet)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 19:09 . . Highflyaddict (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 822 octet) (Conclusion)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 19:07 . . Highflyaddict (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 809 octet) (Calcul de production d'énergie mécanique lors de la détente de 1 kg d'air.)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 19:03 . . Highflyaddict (Discuter | Contributions | Bloquer) (15 803 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 18:55 . . 83.193.115.193 (Discuter | Bloquer) (15 792 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression d'1 kg d'air.)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 12:42 . . 90.48.205.171 (Discuter | Bloquer) (15 785 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 12:38 . . 90.48.205.171 (Discuter | Bloquer) (15 774 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 3 janvier 2008 à 10:01 . . 217.128.74.225 (Discuter | Bloquer) (15 774 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 31 décembre 2007 à 10:32 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 784 octet) (Calcul de dépense d'énergie mécanique en kwatt/heure pour la compression.)
   * (diff) 31 décembre 2007 à 10:31 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 774 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 31 décembre 2007 à 10:29 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 753 octet) (La thermodynamie du moteur à air comprimé)
   * (diff) 31 décembre 2007 à 10:27 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 763 octet) (La thermodynamie)
   * (diff) 31 décembre 2007 à 10:26 . . 82.247.51.176 (Discuter | Bloquer) (15 737 octet) (Autres applications)

Purge de la page de discussion[modifier le code]

Voici les contributions supprimées lors de la purge d'historique du 2 mai 2008.

   *  (diff) 2 mai 2008 à 01:41 . . Zouavman Le Zouave (Discuter | Contributions | Bloquer) (a renommé Discuter:Moteur à air comprimé en Discuter:Moteur à air comprimé/copyvio: Violation de copyright; purge d'historique.)
   * (diff) 24 avril 2008 à 17:06 . . Manuguf (Discuter | Contributions | Bloquer) (10 950 octet) (retrait copyvio, demande purge historique)
   * (diff) 24 avril 2008 à 14:59 . . 82.241.8.214 (Discuter | Bloquer) (16 832 octet) (Escroquerie ?)

Duplication du chapitre : « Application aux véhicules - Historique »[modifier le code]

En octobre 2010, le chapitre : «=== Historique ===» qui avait été volontairement déplacé le 9 avril vers la page véhicule à air comprimé a été restauré lors d’un revert global (justifié).
Ce texte sur les « locomotives et tramways à air comprimé » se trouve depuis cette date, dupliqué dans 2 articles de Wikipédia. Je pense qu’il a plutôt sa place dans l’article « véhicule à air comprimé » qui a par ailleurs été enrichi depuis.
Je propose donc d'enlever ce chapitre en le remplaçant un résumé du chapitre actuel et par un lien vers la page « véhicule à air comprimé ».
Qu'en pensez-vous ? 10 février 2011 à 23:36 (CET) ABACA (d) 10 février 2011 à 23:37 (CET)

Sauf avis contraires, je vais faire la modification proposée ci-dessus, si nécessaire je modifierais les pages liées pointant vers le chapitre « véhicules » pour les renvoyer vers « véhicule à air comprimé » ABACA (d) 18 février 2011 à 23:55 (CET)

Pertinence de la section Impact sur l'environnement[modifier le code]

Cette section est mal écrite, incorrectement sourcée, et le seul document en référence est contesté (voir les liens externes). Au vu de ce qui précède, cette section, ainsi que tout ce qui concerne les applications aux véhicules, devrait être supprimé. Zapotek (d) 20 septembre 2012 à 23:55 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 mai 2019 à 15:52 (CEST).