Discussion:Monte d'Oro

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Massif du Monte d'Oro ?[modifier le code]

Bonjour.

Je questionne ici un point sur la division des "Alpes corses" (on entend parfois cette locution pour désigner la chaîne centrale de l'île, celle qui concentre ses plus hauts sommets) en différents massifs. Je ne sais pas d'où elle provient mais est sans doute récente (je pense que son développement est parallèle à celui de la bibliographie de randonnée en corse) et il est évident qu'elle est astucieuse. La où les Corses n'avaient pas de noms pour subdiviser le massif, le diviser en quelques grandes entités du nom de leur point culminant est judicieux et très pratique. On entend généralement parler des massifs du Monte Cinto, du Monte Rotondo, du Monte d'Oro, du Monte Renoso, et de l'Incudine. Le massif du Monte Cinto désigne tout ce qui se trouve au nord du col de Vergio. Le massif du Monte Rotondo désigne tout ce qui se trouve entre les cols de Vergio et de Vizzavona sauf le chaînon du Monte d'Oro. Le massif du Monte Renoso désigne tout ce qui se trouve entre les cols de Vizzavona et de Verde. Le massif de l'Incudine désigne tout ce qui se trouve entre les cols de Verde et de Bavella.

Le "massif du Monte d'Oro" quant à lui ne désignerait qu'un chaînon comportant le Monte d'Oro, le Migliarello et divers sommets d'altitude décroissante séparant les vallées de la Gravona et du Cruzzini, dont la Punta Sant'Eliseo. Il va de soit que, de par leur altitude et leur situation, le Monte d'Oro et ses sommets satellites sont particulièrement bien individualisés dans le paysage montagnard corse, comme le seraient aussi d'ailleurs le Monte Padro (massif du Monte Cinto), le Monte Traunato (massif du Monte Cinto), la Paglia Orba (massif du Monte Cinto), la Punta Artica (massif du Monte Rotondo), le Monte Cardo (massif du Monte Rotondo) et la Punta della Cappella (massif de l'Incudine). Il est tout aussi clair qu'il est raccordé par une haute crête (2 021 m) à la Maniccia donc au reste du massif du Monte Rotondo, avec pour seule rupture la Bocca d'Oreccia. Séparé du massif du Monte Renoso par la large vallée de la Gravona et par la haute vallée du Vecchio, il partage en revanche les vallées du Manganello et du Cruzzini avec le reste du massif du Monte Rotondo.

Y a-t-il une raison valable de considérer le chaînon du Monte d'Oro comme un massif propre, alors que d'un point de vue orographique, tout le rattache au massif du Monte Rotondo ?

Cordialement.

Ruglianincu-esiliatu (discuter) 27 mai 2014 à 16:38 (CEST)[répondre]

Bonjour.
Je viens de tomber sur un document officiel (Inventaire forestier, chapeauté par l'IGN) qui valide mes propos : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/GRECO_K.pdf. J'effectue donc le changement.
Cordialement.
Ruglianincu-esiliatu (discuter) 28 mai 2014 à 11:50 (CEST)[répondre]