Discussion:Mois

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

À propos des pages propres à chaque mois, ne pourrait-on pas signaler les dates éminentes se rapportant à chacun des mois : c'est à dire les dates ayant donné lieu à un événement historique dont le nom comporte l'indication du mois : Ides de Mars (assassinat de César), 14 juillet, Tres de Maio, Apelle du 18 Juin, 2 Décembre (coup d'état de Napoléon III parfois appellé l'Homme du 2 Décembre), premier mai (fête du travail, quasi universelle). Ainsi qu'à des noms propres (?uvres) se référent à ce mois) ? Treanna 3 sep 2003 à 12:39 (CEST)

Oui, ça me semble pas mal. -- Looxix 3 sep 2003 à 21:05 (CEST)
Très bonne idée Treanna. -- youssef 3 sep 2003 à 21:13 (CEST)
Encore César! Treanna est traumatisé!62.39.209.109
Ben j'attend les ides de mars prochaines pour lui faire son affaire... ;o) Treanna 4 sep 2003 à 07:29 (CEST) alias Brutus
Mars? -> 210 jours! :-) 62.39.204.166
Il ne m'a pas encore adopté... s'il m'adopte pas il ne pourra pas dire comme dans la "prophétie" : "tu quoque mihi fili", toi aussi mon fils... ;o) Treanna 4 sep 2003 à 08:44 (CEST)

le nom des mois[modifier le code]

Il y a double emploi avec les renvois à chacun du nom des mois, mais je n'ai pas vu comment expliquer, autrement qu'en mentionnant ici l'éthymologie de tous les mois, une vue d'ensemble, surtout pour clarifier le nom des 5 derniers mois. Il pourrait être que les renvois aux noms des mois précisent davantage ce qui retourne, ce qui est attaché à ce mois en particulier ? Chrisidangel 15 avril 2006 à 19:08 (CEST)[répondre]

autre étymologie pour Avril ?[modifier le code]

Bonjour, je viens de passer sur la page catalane des mois, et on y trouve une autre origine pour avril : "d'après Apru, déesse Etrusque" qu'en pensez-vous ? Migouste 27 juillet 2006 à 22:15 (CEST)[répondre]

Le point des abréviations[modifier le code]

Il est dit : "Il est intéressant de noter l'absence de point dans le cas où l'abréviation est identique au nom complet." Alors que justement les points sont présents dans la liste :

   * mars : mars.
   * mai : mai.
   * juin : juin.

Qui dit vrai  ?

Apparemment, les points ont disparu. La question peut alors être retirée. Dans les règles d'abréviation, le point indique une troncation. Clidiere (d) 5 septembre 2012 à 13:49 (CEST)[répondre]

mois de 30/31 jours[modifier le code]

est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi, alors que la lunaison est de 29.53 jours, les mois ne sont pas de 29 et 30 jours mais de 30 et 31 (sauf fevrier) ? Y'a surement une raison historico-scientifique valable vu le nb de gens pas stupides qui se sont penches sur la question....Levochik (d) 27 mai 2008 à 19:58 (CEST)[répondre]

@Levochik Le calendrier romain républicain en usage à Rome avant la réforme julienne comportait douze mois et 355 jours en année normale et 377 ou 378 jours les années complétées d'un mois intercalaire appelé Mercedonius. Le nombre de jours de chaque mois était :
Le calendrier romain républicain avant la réforme julienne
I Martius mars 31 jours
II Aprilis avril 29 jours
III Maius mai 31 jours
IV Iunius juin 29 jours
V Quintilis juillet 31 jours
VI Sextilis août 29 jours
VII September septembre 29 jours
VIII October octobre 31 jours
IX November novembre 29 jours
X December décembre 29 jours
XI Ianuarius janvier 29 jours
XII Februarius février 28 jours
TOTAL 355 jours

Ainsi les mois ont tous un nombre impair de jours par superstition sauf février qui était dédié aux dieux de l'enfer. Le mois intercalaire, Mercedonius ou mensis intercalaris, de 27 jours était intercalé tous les deux ans. Cette intercalation avait lieu alternativement après le 23 ou le 24 février, le mois de février était alors tronqué de quelques jours. Ainsi les années comptaient les nombres de jours suivants :

Cycle des intercalations du calendrier romain républicain
Type d'année Intercalation Nombre de jours
Normale Aucune 355 jours
Intercalaire longue février : 24 jours
+ mois intercalaire
de 27 jours
378 jours
Normale Aucune 355 jours
Intercalaire courte février : 23 jours
+ mois intercalaire
de 27 jours
377 jours

Du point de vue des fêtes civiles et religieuses, les cinq derniers jours de février devenaient les cinq derniers jours du mois intercalaire. Celui-ci était appelé Mercedonius, parce que les mercenaires recevaient leurs salaires (en latin : merces, salaires) à ce moment-là.

L'année moyenne de ce calendrier comptait 366,25 jours (cycle des années de (355 + 378 + 355 + 377 jours) divisés par 4), soit environ un jour de plus que l'année tropique. La durée moyenne des mois était de 29,59 jours, assez proche de la durée d'une lunaison (intervalle entre deux pleines lunes), de 29,53 jours. Les semaines dites nundinae (Nundines) duraient alors huit jours.

Selon Censorinus, ce cycle d'intercalation était le meilleur possible. Macrobe décrit un raffinement, pour une période de huit ans tous les 24 ans, ne comprenant que trois années intercalaires, toutes de 377 jours. Ce principe permettait de ramener la longueur moyenne de l'année calendaire à 365,25 jours sur 24 ans, proche de l'année tropique.

प्रजापति (discuter) 23 novembre 2014 à 18:56 (CET)[répondre]

Que signifie "mois occidental"?[modifier le code]

Le nom des mois dans les langues gaéliques n'a pas la même origine que dans les langues latines. Même entre ces langues, l'origine du nom des mois diffère. Par exemple "mai" se dit "An Céitean" en gaélique écossais (de céit + sam -> le début (premier) de l’été), mais "Mí Bealtaine" en irlandais (le mois de Beltan). Dans les deux cas, ça n'a absolument rien à voir avec "la déesse Maïa" qui d'après le contenu de cette page, serait l'origine du nom de ce mois "occidental". À moins, bien évidemment, que l'on considère que les langues gaéliques ne font pas partie du monde occidental?

De même, "celte" n'est pas synonyme de "breton". Chez les Celtes d'Irlande et d'Écosse, à la conquête romaine, le temps humain ne s'est pas calqué sur l'agriculture. C'est le christianisme qui a apporté ce modèle romain chez les Gaels. Contrairement aux Brito-Romains d'Angleterre et du Pays de Galles, les Gaels n'ont pas été christianisés par les Romains, mais par des moines descendants des Brito-Romains et des Gallo-Romains. La Britania a commencé à utiliser le calendrier romain dès le Ier siècle apr. J.-C., la Gaélie en revanche, n'a pas commencé à l'utiliser avant le Ve ou VIe siècle apr. J.-C.