Discussion:Mohamed Ennacer Latrèche

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Premier débat[modifier le code]

Je suis étonné d'être le premier à commenter cet article. Franchement, ce n'est pas sur le fond que se situent mes remarques : l'article ne permet pas, précisément, de se faire une idée sur le fond.

Mais :

"agitateur islamiste"


En voilà une façon de présenter quelqu'un. Ce sont ses travers et non son titre qui sont présentés. Pour un Le Pen, par exemple, est-ce qu'une encyclo mettrait "ancien tortionnaire français" ou "propagandiste raciste" pour le présenter ? Ce Latrèche est un personnage politique en France, il faut trouver une autre formule plus neutre.


"En fait à travers le PMF il veut fédérer la détresse des jeunes de banlieue d'origine musulmane et les pousser à l'activisme politique et islamiste"


Ah bon ! Comme si le lecteur ne pouvait librement faire sa propre déduction, l'encyclopédie lui explique comment les choses sont "en fait" ?


"ses propos ont souvent dérapé en slogans haineux. Il est allé jusqu'à reprendre l'idée que Ariel Sharon et George W. Bush sont comparables à Adolf Hitler."


Mon dieu il a fait ça ? Ce n'est pas très original, des membres éminents des partis socialistes en Allemagne et en France ont également comparé Bush à Hitler (ce que perso je trouve stupide mais encore une fois, ce n'est pas sur le fond). Quand a Sharon, il s'agit d'un slogan courant dans le monde politique musulman. Ce n'est pas "bien" ou "mal" mais l'article ne propose pas la moindre mise en contexte de la carrière de Latrèche.


Et enfin, la "Catégorie: Islamisme", c'est un peut court pour classer ce genre de mouvement social ! Pourquoi pas "catégorie : axe du Mal" ? ;-)


Bon peut-être que certains se disent : facile de critiquer, il faut encore écrire le papier ! J'attends un jour ou deux pouir voir si il y a des remarques avant de corriger cet article...

a+

DP


Propose quelque chose et on verra bien, mais il faut bien appelé un chat un chat. Latrèche est un agitateur islamiste comme il y a des agitateurs communistes, syndicalistes ou anarchistes. Je ne vois pas où est le mal. Bon courage. -Semnoz 12 février 2006 à 23:45 (CET)[répondre]

J'ai essayé de mettre un peu de neutralité dans tout cela.

Entre autre, il ne faudrait pas confondre islamiste et musulman, ce n'est pas du tout la même chose.

Ni accuser systématiquement tout défenseur du peuple palestien d'antisémitisme...

Se souvenir que l'on fait de l'encyclopédie, pas de la polémique !

SteppenSteppen 2 mai 2006 à 21:54 (CEST)[répondre]


L'ajout de Semmoz me semble parfaitement judicieux. J'ai juste joué sur les temps et retiré les jugements personnels pour que l'ensemble paraisse plus neutre sans le dénaturer.

SteppenSteppen 3 mai 2006 à 00:40 (CEST)[répondre]

Débat de neutralisation[modifier le code]

C'est un article journalistique et non encyclopédique, l'article est émaillé de citation, de sous entendus etc... Il faudrait réduire le nombre de citation et neutraliser l'article. --Shaolin128 6 mai 2006 à 19:06 (CEST)[répondre]

Fait un passage de neutralisation, est-ce suffisant ? proposition de retrait du bandeau NPOV le 17/05/06, si pas d'opposition. sand 10 mai 2006 à 21:38 (CEST)[répondre]

SVP, ne pas confondre "neutralisation" et "blanchiment par le vide", cependant tout est discutable. Voici ce qui avait été enlevé :

  1. Selon Mohamed Latahy, aumônier musulman des hôpitaux d'Alsace, ancien directeur de la Grande Mosquée de Strasbourg : « Mohamed Latrèche essaie toujours de récupérer les exclus, et il est très facile de mobiliser les gens sur des questions aussi sensibles que la Palestine, la guerre en Irak ou le port du voile ».
  2. Selon Jean-Claude Meyer, de la LCR en Alsace, : « Mohamed Latrèche soutenait Saddam Hussein. Il est allé plusieurs fois en délégation à Bagdad et a tenté de monter une opération de boucliers humains », il se souvient que lors d'une manifestation, le 15 février 2003, Latrèche est parvenu à détourner le cortège de son parcours. « Cet homme est à la tête d'un groupuscule, mais c'est un vrai organisateur, quelqu'un de méthodique et de charismatique. Il a une parole qui peut entraîner des centaines de personnes dans son sillage. ».
  3. En novembre 2000 : Raphaël Nisand, avocat, membre du bureau exécutif de la Licra et président de la section du Bas-Rhin, déposa une plainte contre Mohamed Latrèche, pour des propos antisémites qui auraient été tenus à l'issue d'une manifestation propalestinienne à Strasbourg, des slogans « mort aux juifs » auraient été scandés lors du rassemblement. Selon lui, les tracts que distribue régulièrement Mohamed Latrèche « sont d'un antisionisme qui est évidemment antisémite. On y retrouve toutes les vieilles lunes de l'antisémitisme traditionnel. Et son projet politique, c'est la disparition d'Israël (... cet homme est) une provocation ambulante» ». Cette plainte fut à l'époque classée sans suite.
  4. Lors d'une réunion du PMF consacrée à la guerre en Irak, organisé avec le révisionniste Serge Thion, ancien du CNRS, et lors de manifestations pro-palestiniennes, ses propos ont souvent pu être considérés comme excessifs par ses adversaires. Il a par exemple developpé l'idée que Ariel Sharon et George W. Bush sont comparables à Adolf Hitler. Toujours selon l'Observatoire du communautarisme : « En réduisant la question de l'immigration maghrébine à sa dimension religieuse, on a ouvert la voie aux idéologues musulmans et aux surenchères communautaires de démagogues comme Mohamed Latrèche ».

Remarque : ce sont tous des avis et des dixits de personnalités et tout est référencé et attribué. -Semnoz 10 mai 2006 à 21:49 (CEST)[répondre]

Merci de bien vouloir avoir ce genre de débat sur la page appropriée cf Discuter:Mohamed Ennacer Latrèche/Neutralité, il a été fait une proposition claire de neutralisation pour article qui n'évolue pas beaucoup, j'ai juste tenté de l'appliquer, je ne pense pas avoir retiré le sens profond de l'article en en otant quelques phrases (comme préconisé par le réduire les citations) souvent réduites à un contexte local. Maintenant, moi perso, j'essaye juste de faire du ménage sur WP:LANN, ces histoires ne m'intéressent en rien, l'article est noté en impasse pour moi. sand 10 mai 2006 à 22:10 (CEST)[répondre]

Mes doutes sur la neutralité de l'article[modifier le code]

Je viens de lire cet article est je suis assez surpris... J'ai soudainement une vraie idée des limites de Wikipédia. Car cet article est bien le premier du genre que je vois sur cette encyclopédie libre. Mais comme je suis musulman et que je suis peut-être sensible au traitement du fait musulman, je manque certainement d'objectivité sur le sujet. Cependant, il y a tout de même une différence entre un article journalistique particulièrement et clairement orienté et un article d'encyclopédie. Cet article, excusez-moi, n'a rien à faire dans une encyclopédie... Pour moi c'est un hors sujet évident de Wiki sur M. Latreche, car Wiki n'est pas un journal mais une encyclopédie. Et on attend autre chose quand on ouvre une encyclopédie. Le seul intérêt que j'y vois, c'est qu'il me conforte dans l'ambiguité de ce personnage... Mais de là à le diaboliser comme dans cet article, je crois que l'on n'est pas loin de la paranoïa. Ammar Novembre 2006

Actions faites par le lecteur Falestini[modifier le code]

  1. Il se dit seulement un «sympathisant» du Hamas et du Hezbollah : ajout de « qui sont des mouvement de libération pour leur pays respectifs ».
  2. Selon Jean-Claude Meyer, de la LCR en Alsace, exclu quelques mois plus tard, : « Mohamed Latrèche soutenait Saddam Hussein. Il est allé plusieurs fois en délégation à Bagdad et a tenté de monter une opération de boucliers humains », il se souvient que lors d'une manifestation, le 15 février 2003, Latrèche est parvenu à détourner le cortège de son parcours. Commentaire : « ce qui ne prouve rien le LCR étant un mouvement opposant au PMF mais qui appelle toujours les membres du PMF à participer aux différentes manifestations, oxymore donc ! ».
  3. Lors de cette manifestation, il affirma qu’une bonne musulmane se doit d’être voilée: effacement de « qu’une bonne musulmane se doit d’être voilée  ».
  4. Antisioniste radical, Latrèche publie, en 2002, en collaboration avec La Pierre et l’Olivier — une association propalestinienne controversée, présidée par Ginette Skandrani — un livre intitulé «Le Manifeste judéo-nazi d’Ariel Sharon» qui prêtait au premier ministre israélien des propos violemment racistes. Selon l'Observatoire du communautarisme, «ce texte regorge de fantasmes antisémites». Effacement du terme « radical » et remplacement de « Selon l'[[Observatoire du communautarisme]], ce texte regorge de fantasmes antisémites » par « Mais compréhensible vu tout les crime et les provocations qu'il a fait ».

--Semnoz (d) 28 janvier 2009 à 06:49 (CET)[répondre]