Discussion:Miquelet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

il faut séparer les articles[modifier le code]

L'article catalan qui est le détaillé fait des miquelets une unité militaire historique de Catalogne (sans mention des français). Comme les français désignent leur propre miquelets des fusiliers de montagne, il serait plus judicieux de créer deux articles spécialisés l'un sur les catalans et les français avec un renvoi entre les deux en guise d'intro. Olecrab (d) 3 novembre 2010 à 23:10 (CET)[répondre]

On ne va pas multiplier les articles... Le problème, c'est que l'article est confus car certains contributeurs ont fait des contresens (et continuent à en faire). Il suffit que tout soit clair. A l'origine (création), les miquelets n'étaient ni espagnols, ni français. C'étaient des miliciens catalans alliés aux français, qui combattaient les espagnols puisque la principauté de Catalogne (autonome) essayait de conquérir son indépendance. C'est donc bien une une unité militaire historique de catalogne. Par la suite, la couronne espagnole a essayé d'incorporer des soldats catalans (qui rechignaient à servir l'Espagne) dans son armée en créant les corps de miquelets (catalans) de l'armée espagnole. Puis logiquement, après l'annexion du Roussillon, les français, eux, ont recruté des troupes locales en Nord-Catalogne (le Roussillon) pour tenir la frontière, ces soldats étant appelés eux aussi miquelets. --34 super héros (discuter) 7 décembre 2013 à 02:23 (CET)[répondre]

Terreur blanche (1815)[modifier le code]

Je m'étonne de ne trouver aucune référence aux Miquelets qui se sont "illustrés" au cours de l'épisode de la Terreur blanche, au même titre que les Verdets.

En plus de mes lectures "papier", j'ai pu trouver quelques éléments sur le Web, dont voici trois extraits :
- "Après Waterloo, les haines des ultra- royalistes se déchaînèrent contre les anciens révolutionnaires et contre les bonapartistes restés fidèles à Napoléon pendant les Cent-Jours. Cette Terreur blanche, ainsi appelée en souvenir de la grande «Terreur rouge» des années 1793-1794, sévit surtout dans le Midi où des milices irrégulières, comme les «verdets» ou les «miquelets», exercèrent des vengeances collectives ou privées." (site Les histoires qui font l'Histoire)
- "Mais bientôt les furieux bataillons de volontaires royaux (« miquelets » ou « verdets ») mis sur pied par le duc d'Angoulême, sont dissous sur l'intervention de Louis XVIII. Il reste qu'une Terreur blanche légale sévit entre l'été 1815 et l'automne 1816, sous la pression des royalistes ultras." (site Archive Larousse)
- "La Terreur Blanche ensanglante la France : des bandes paramilitaires, les miquelets et les verdets, font régner un climat de terreur et d'inquisition." (Contribution au forum Passion-Histoire)

Autant d'éléments qui confirment que l'épopée de ce qu'on appelle les Miquelets ne s'est pas limitée à ce qui est mentionné dans le présent article Wiki. Ce serait bon qu'un spécialiste complète les infos données. -Mike (26/01/15)