Aller au contenu

Discussion:Massacre du bus de Beyrouth

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Travail de vérification

[modifier le code]

Bonjour @Global Donald vous traitez un thème historique sensible qui concerne des millions de gens, ce que l'article indique d'ailleurs, dans la section "Controverses" ("débats passionnés" sur des décennies).

Dans un cas de figure pareil il est évident que l'on ne peut pas traduire l'article comme une biographie d'une vedette de la téléréalité et le laisser en plan. Il est nécessaire de s'assurer du sens de ce qui est écrit, par exemple dans l'introduction on passait de l'attaque du bus à l'attaque d'une église, comme ça ; impossible de comprendre d'où sort l'église, quel rapport avec le bus. L'introduction était donc incohérente. Ce mélange entre les 2 attaques se retrouvait à plusieurs endroits de la page.

Par ailleurs, le travail sur les causes d'un événement historique qui a un retentissement aussi durable, ce travail est complexe, et ne peut pas se limiter à déterminer ce qui s'est passé une heure avant l'événement. Les causes peuvent s'inscrire dans la longue durée. D'où une section entièrement à recycler.

Les sigles venant de l'anglais comme KRF ou ALF (j'ai enlevé l'un et l'autre) qui ne sont pas en usage en français rendent le texte incompréhensible. Il vous appartient en tant que traducteur-trice de chercher les bons liens internes afin de rendre votre propos intelligible.

Le travail de catégorisation est également important ; alors que les victimes de l'attaque du bus sont très certainement palestiniennes (peut-être les auteurs de l'attaque de l'église aussi, mais vous dites qu'en définitive c'est peu probable), comment se fait-il qu'il 'y ait ni le portail Palestine, ni aucune catégorie incluant l'article dans l'histoire palestinienne... JMGuyon (discuter) 7 juillet 2024 à 16:15 (CEST)[répondre]

"Terrorisme"

[modifier le code]

La guerre du Liban n'a mis aux prises quasiment que des milices libanaises et les victimes sont principalement les civils ; néanmoins on parle de guerre dans l'historiographie, non de terrorisme. J'ai donc enlevé le portail Terrorisme que vous avez inséré dans l'article et en pdd.

Les interventions d'armées ont principalement celles d'acteurs étrangers - Syrie, Israël. JMGuyon (discuter) 7 juillet 2024 à 16:33 (CEST)[répondre]

La guerre du Liban, un affrontement entre milices n'ayant principalement fait que des victimes civiles ? L'OLP et ses factions (Fatah, FPLP, FLA, FDLP), l'armée Syrienne, l'ONU (Finul), l'armée Israëlienne, le Hezbollah, et la Force arabe de dissuasion.
Il n'y a pas que des milices là dedans.
Reportez vous à l'article Guerre_du_Liban. 2A01:E0A:C5B:8520:A8B0:C531:1698:E452 (discuter) 30 août 2024 à 09:41 (CEST)[répondre]
"Principalement" des civils", et non uniquement des civils, à la différence par exemple de la Première guerre mondiale dans un pays comme la France, où l'on distinguait "le front" et "l'arrière" ; "les décès civils en France feraient environ 12 % du total des décès liés à la Grande Guerre, y compris le début de la grippe espagnole.".
Quoi qu'il en soit la question est celle du Portail Terrorisme, la guerre du Liban est catégorisée comme guerre, pas comme une suite d'opérations terroristes, malgré le rôle central joué par les milices.--JMGuyon (discuter) 30 août 2024 à 13:21 (CEST)[répondre]