Aller au contenu

Discussion:Massacre de Mérindol

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vestiges de la Citadelle[modifier le code]

Je dispose d'une photo personnelle (plutôt réussie) de la Citadelle, ou de ce qu'il en reste — Je ne sais pas comment l'insérer. Si quelqu'un le jugeait utile, je peux lui envoyer. Au plaisir ! Michel Verjus, résident occasionnel à Mérindol.--78.125.241.165 (discuter) 18 novembre 2015 à 13:14 (CET)[répondre]

Dans son état actuel, cet article est de nature à entretenir un certain nombre de confusions.

- Les barbes vaudois avaient adhéré à la réforme genevoise dans une assemblée connue sous le nom de "synode de chanforan" en 1532. On ne peut pas dire que "Les Protestants de l'Église évangélique vaudoise développaient leur mission évangélique en Provence". Les vaudois du Lubéron étaient un groupe détaché, tout comme ceux de Calabre, des vaudois du Piémont et du Dauphiné. Même si l'adhésion à la Réforme constituait une forme d'acculturation assez rude et rencontra probablement des résistances, on sait, par ailleurs, que les barbes, les prédicateurs itinérants, assuraient la cohérence religieuse de ces groupes.

- Le Massacre de Mérindol concerne d'abord des protestants, de culture vaudoise, mais des réformés. On note d'ailleurs à la base de l'action du Parlement de Provence, les dépositions d'un prêtre, Antoine Garbille, qui a adhéré à la Réforme, puis s'est repenti, mais qui ne semble pas avoir été de tradition vaudoise.

- On peut écrire "Le chef de la résistance vaudoise Eustache Marron a son fief à Cabrières" dans une brochure d'office du tourisme, et elles n'hésitent pas à le faire, mais c'est plus ou moins une manière de dire qui prête à confusion dans une encyclopédie. Il ne résulte nulle part qu'Eustache Marron aurait détenu de quelconques droits seigneuriaux à Cabrières.

Leznodc (discuter) 18 août 2019 à 01:19 (CEST)[répondre]

Esclavage inexistant en France depuis édit du 3 juillet 1315[modifier le code]

"Certains sont vendus en esclavage"

Y a t'il des sources ? L'esclavage n'est-il pas aboli sur le sol français depuis 1315 ?

Des sources seraient aussi bienvenues pour l'exil à Darien et et Afrique du Sud...Zythème Paroles dégelées 24 septembre 2020 à 21:33 (CEST)[répondre]