Discussion:Marcos de Niza

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Image:Macrosdeniza gilacanyon.jpg[modifier le code]

J'ai ôté l'image avec l'inscription gravée sur un roc en Arizona: il s'agit d'un faux moderne, probablement réalisé vers 1930, reprenant partiellement une inscription espagnole qu'on trouve sur "Inscription Rock" à El Moro (cette inscription, authentique, n'étant en rien liée à Fray Marcos de Niza).

Ce faux moderne a sans doute été réalisé par quelqu'un qui souhaitait "enrichir" l'histoire locale de sa région...

Merci de ne plus remettre cette image et de ne plus propager cette fausse information.

M. Nallino

Image rétablie en attendant de voir au moins une source fiable qui confirme cette supercherie. El ComandanteSkull and crossbones.svgHasta ∞ 14 mars 2008 à 14:42 (CET)
Voilà la source:
Katharine Bartlett et Harold S. Colton, A Note on the Marcos de Niza inscription near Phoenix, Arizona (Une note sur l'inscription de Marcos de Niza près de Phoenix, Arizona), Plateau vol.12, n°4, avril 1940, p.53-59.
Dans cet article les auteurs montrent que l'inscription de Pima canyon est constituée de la fausse signature de Fray Marcos de Niza et d'une copie partielle d'une inscription qu'on trouve gravée sur "Inscription Rock", à El Morro, au Nouveau-Mexique. En particulier, le mot "corona" que l'on distingue sur la photo de Pima Canyon vient d'une copie partielle de l'inscription laissée par Don Diego de Vargas: "Ici fut le général Don Diego de Vargas, qui a conquis pour la Sainte foi et pour la Couronne Royale tout le Nouveau mexique, à ses frais, en 1692" (bien entendu, la phrase de Vargas est gravée en espagnol à El Morro!).
J'ai donc changé la légende qui accompagne la photo, en attirant l'attention sur son caractère apocryphe...
Je dispose par ailleurs de copies de signatures autographes de Fray Marcos de Niza, qu'on trouve à la fin de son "Poder al Mariscal" ou de sa relation de Cibola. Dans le premier cas, la signature vient d'une copie d'un manuscrit qui se trouve à la bibliothèque du Congrès, dans le second cas d'un manuscrit qui se trouve à l'archive général des Indes à Séville. Ces signatures sont-elles du domaine public? L'auteur, Fray Marcos de Niza est mort en 1558; mais les photocopies de ces signatures ont été faites par les bibliothèques respectives. Bref, puis-je mettre ces signatures sur Wikimedia Commons pour illustrer l'article?
M. Nallino
Merci beaucoup pour ce travail de qualité! Sourire
Je ne voudrais pas trop vous en demander, mais comme ces informations intéresseraient beaucoup les auteurs des pages où elle a été utilisée sans précaution, il serait bon de préciser son caractère apocryphe (et la source qui l'affirme) sur la page d'informations de l'image (en anglais).
Concernant les droits d'auteur des images en question, le mieux est de vérifier sur Wikimedia Commons, il y a très certainement une page d'aide consacrée à ce problème.
Si vous avez du mal à la trouver, je vous propose mon aide, mais pas pour cette semaine.
El ComandanteSkull and crossbones.svgHasta ∞ 19 mars 2008 à 13:24 (CET)
C'est fait, j'ai modifié le texte accompagnant l'image sur Wikimedia Commons.
Concernant mon problème de copyright, je ne trouve pas de réponse claire sur Wikimedia Commons: si je considère que Fray Marcos de Niza est l'auteur de la signature et qu'il est mort en 1558, alors la signature est du domaine public. Si je considère que l'auteur de la photographie / reproduction de la signature est la bibliothèque du Congrès ou l'Archivo General de Indias, alors c'est la bilbiothèque qui a le copyright de la reproduction. Si je considère maintenant que j'ai moi-même numérisé la reproduction et que je l'ai retouchée (amélioration du contraste et de la netteté, suppression des points isolés), alors j'ai le copyright du travail que j'ai fait.
C'est bien là le problème du copyright: son champ d'application est très varié (la signature, la reproduction, la transformation de la reproduction...) alors que le help de Wikimedia Commons est "manichéen" (on possède ou pas le copyright!).
M. Nallino
Merci pour le commentaire de la photo. N'hésitez pas à faire appel au service d'aide de Wikimedia Commons pour les autres, si cette page d'aide détaillée ne vous suffit pas à y voir plus clair. El ComandanteSkull and crossbones.svgHasta ∞ 19 mars 2008 à 17:02 (CET)

OK, l'aide est claire: la numérisation ne donne pas de droit de copyright! Donc la signature de Frère Marc est du domaine public! Je l'ai donc téléchargée sur Wikimedia Commons, et je l'ai insérée dans le texte de l'article. J'en ai aussi profité pour étoffer la liste des oeuvres perdues et j'ai créé un paragraphe "Attributions". Michel Nallino. Mnallino (d) 22 mars 2008 à 11:13 (CET)