Discussion:Malemba-Nkulu (territoire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reprise d'une intervention de 217.171.81.18 (u · d · b) depuis le Bistro du 5 janvier 2012t a r u s¡Dímelo! 5 janvier 2012 à 23:30 (CET)[répondre]

Je viens de lire au sujet de Kabongo, ce territoire du Nord-Katanga, un commentaire identique à celui que j'ai lu hier à propos de Malemba-Nkulu. Je présume que ce commentaire a été posté par une même personne. J'ai la conviction que cette personne veut passer un message politique au service de sa cause en induisant les lecteurs en erreur. Ce genre de propos n'ont pas de place dans une encyclopédie, je le répète. En effet voici ce qu'il a écrit :

"Kabongo est un territoire et une localité de la province du Katanga en République démocratique du Congo. Il est entré à l'histoire entre autre parce que lors des élections présidentielles du 28 Novembre 2011, la commission nationale indépendante (CENI) a publié des résultats provisoires absurdes pour le candidat no 3, Mr. Jospeh Kabila. En effet, pour près 227 858 votants, la CENI a octroyé près 100 % des voix pour le candidat Joseph Kabila, le président sortant. voir le site de la CENI: http://www.ceni.gouv.cd/resultat_circons/Kabongo.pdf "

Je me permets de reprendre le même commentaire que j'ai donné pour Malemba-Nkulu (en remplaçant tout simplement Malemba-Nkulu par Kabongo).

J'estime quant à moi, malgré le fait que les articles peuvent être rédigés ou modifiés par les lecteurs, que ceci est une prise de position politique qui n'a pas de place dans une encyclopédie. Je suppose qu'il y a quand même un modérateur. Je dis cela surtout parce-que ces propos ont pour intention manifeste de manipuler, de salir. Ils ne sont pas de surcroît justes. En effet, le taux de participation est le rapport entre les personnes inscrites au rôle et celles qui ont réellement participé au vote. Le pourcentage des résultats d'un candidat donné est calculé par rapport aux personnes qui ont réellement exprimé le suffrage et non par rapport aux personnes initialement inscrites. Pour donner une illustration, on peut avoir 100 personnes enrôlées dont seul 30 sont allées voter. Le taux de participation est de 30%. Si les 30 personnes se prononcent pour un seul candidat, ce dernier a 100 % de voix exprimées. Il n'y a donc rien de troublant ni d'absurde à cela. En plus, si un bureau accepte la participation de votants supérieure au nombre de personnes initialement inscrites, le taux de participation peut-être supérieure à 100 %. Et ceci peut arriver lorsque il y a des dérogations. Dans le cas de dernières élections au Congo, il faut noter que les observateurs nationaux, les journalistes, les témoins, les membres de la CENI (ceux des bureaux de vote et les contrôleurs) étaient autorisés par la loi à voter dans les bureaux de leur affectation en lieu et place de leurs circonscriptions électorales d'origine. Une raison possible d'un % plus élevé que les personnes inscrites, raison à laquelle s'ajoute l'autorisation donnée publiquement et par voie de presse à tous les bureaux d’accepter au vote toute personne détentrice d'une carte d'électeur qui n'avait pas eu l'occasion de voter. Il ne faut pas perdre de vue non plus que lors de la révision du fichier électoral, on a constaté un nombre élevés des personnes "omises" des listes. On a appelé cela les "OMIS". Tous ceux-là ont été autorisées par une décision officielle rendue publique qu'il fallait les laisser voter. Donc l'opinion exprimée ici est juste politique et partisane. Elle n'a pas de place dans une ENCYCLOPEDIE. Je n'avais pas besoin de le dire si Wikipédia a un modérateur.

Merci de votre attention future à ce genre de subtiles manipulations.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 217.171.81.18 (discuter)

Il ne fait absolument aucun doute qu'un résultat de ce type est hélas le résultat d'un tripatouillage. Que ce tripatouillage soit signalé dans l'article compte tenu de son ampleur n'est pas anti encyclopédique si une référence est fournie. Pline (discuter) 6 janvier 2012 à 14:25 (CET)[répondre]