Aller au contenu

Discussion:Louis-Philippe Ier/Archives 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je me suis permi de modifier ce passage "En 1832, leur fille Louise-Marie Thérèse Charlotte Isabelle (1812-1850), devint la première reine de Belgique en épousant Léopold Ier" >>> "reines des Belges", puisque c'est la titulature exact depuis l'instauration de cette monarchie. miraj

en même temps on n'étais pas dans le faux, être la première reine des Belges c'est également être la première reine de Belgique Treanna °¿° 6 fev 2005 à 19:25 (CET)

infos douteuses[modifier le code]

J'ai retiré cette info qui me paraît très douteuse, en attendant de trouver des sources sûres corroborant ce prétendu mariage :

« Sa seule sœur, Eugène Adélaïde Louise d’Orléans, se maria avec un négociant germano-américain de New York. »

D'autre part, quant au titre de premier prince du sang, l'Almanach royal de 1830 ne le donnait pas à Louis-Philippe, même si ce dernier en faisait usage. Il faudrait avoir davantage de précisions quant au caractère officiel ou non de ce titre en ce qui concerne LP, sachant que de 1814 à 1819 le réel premier prince du sang — généalogiquement parlant — était l'ex-roi d'Espagne Charles IV, puis ensuite de 1819 à 1833 son fils le roi d'Espagne Ferdinand VII. Ce qui pourrait expliquer éventuellement les réticences de l'Almanach royal à reconnaître ce titre à LP. -- Perfidia 21 juin 2006 à 17:26 (CEST)

Les mémoires de Louis Philippe[modifier le code]

peut être serait il bon de signaler dans l'encyclopédie que Louis Philippe a écrit ses mémoires. Elles sont d'une trés grande richesse, non pas pour connaitre Louis Philippe lui même, mais plutôt la révolution qu'il a suivie de trés prés. M'intéressant un peu et en amateur à cette période, j'ai trouvé ces mémoires passionantes.

Les mémoires de Chateubriand sur cette même période, sont en comparaison trés inférieures.

Léopold Ier et Louis de Nemours![modifier le code]

Mes cours d'histoires contemporaines à l'université m'ont appris que Louis, Duc de Nemours avait été choisi par Louis Philippe pour accéder au trône de Belgique, mais, le Royaume de France n'étant pas assez puissant à l'époque du fait des suites du Traité de Viennes 1815; la Grande-Bretagne imposa Leopold de Saxe-Cobourg, mari de Louise d'Orléan, fille de Louis Philippe. Leopold de Saxe-Cobourg prendra le nom de Leopold Ier en 1831 lorsqu'il deviendra Roi de Belgique. On peut rajouter que c'est toujours la même dynastie qui règne actuellement en Belgique. Je n'ai rien modifié à l'article, mais la faute se trouve au niveau des fils de Louis Philippe.


Successeur ?[modifier le code]

Napoléon III n'a pas été le successeur immédiat de Louis-Philippe, pas plus que Napoléon 1er n'a été le successeur immédiat de Louis XVI. Pour améliorer la chronologie, il faudrait plutôt créditer Jacques Charles Dupont de l'Eure, certes moins illustre, mais successeur immédiat en tant que chef du gouvernement provisoire de la seconde république.Jean-Jacques Georges 16 août 2007 à 13:25 (CEST)

J'ai modifié. La succession est du coup un peu complexifiée, mais cela permet de mieux accéder aux articles concernant le(s) gouvernement(s) de 1848 plutôt que de sauter directement à Napoléon III.Jean-Jacques Georges 17 août 2007 à 10:28 (CEST)
Mon propos concerne l'encart à droite en début d'article, qui se nomme, je crois, infobox dans le jargon du lieu. Il est tout de même étrange de dire, sans note particulière, que Charles X est le prédécesseur de Louis-Philippe Ier en tant que roi des Français. Cela devient grotesque lorsque c'est le républicain Dupont de l'Eure qui est présenté comme son successeur... Vive le roi des Français, Jacques-Charles Ier ! Plaisanterie mise à part, c'est pour le moins malheureux. --85.203.97.28 (discuter) 19 février 2017 à 12:26 (CET)

Armoiries 1830-1848[modifier le code]

Y aurait-il la possibilité de trouver et d'ajouter ici les armoiries utilisées en France sous Louis-Philippe ? Apparemment, un modèle d'azur à 3 fleurs de lis d'or, brisées d'un lambel d'argent (armoiries de la maison d'Orléans) ont été officielles entre 1830 et 1831, remplacées entre 1831 et 1848 par un symbole représentant la Charte de 1830. J'ai déjà trouvé des dessins de ces armoiries, mais ils étaient de piètre qualité ou en noir et blanc. Merci à ceux qui seraient plus opiniâtres que moi et pourraient inclure ces blasons, les plus complets possibles (couleurs, ornements), sur cette page "Armoiries de France".--Cyril-83 20 août 2007 à 11:59 (CEST)

On se demande sur Wikipedia anglaise s'il faut le nommer "Louis Philippe" (sans numero) ou "Louis Philippe I". Sait-on de quelle raison, de quelle date et dans quelles contextes il portait le titre "Louis Philippe Ier"? Merci pour toutes informations,--Kotniski (d) 24 mars 2010 à 12:13 (CET)

Mon cher, vous pouvez dire à vos collègues de la wiki anglaise que le titre de l'article français est bien "Louis-Philippe Ier", because c'est lui-même qui s'est ainsi nommé, avec l'espoir qu'il serait le premier d'une longue lignée de Louis-Philippe, rois des Français. Ce qui ne fut pas le cas. Si les choses n'avaient pas mal tourné pour la nouvelle dynastie après seulement dix-huit ans de règne de son premier roi, son petit-fils, Louis-Philippe, comte de Paris, lui aurait succédé avec le titre "Louis-Philippe II".
--Frania Wisniewska (d) 25 août 2010 à 03:35 (CEST)

Qui l'aurait cru?![modifier le code]

Bonjour à tous! Je suis parti de Robert 1er de France et j'en arrive à Phillippe 1er! Incroyable! Je suis passée par Hugues Capet, suivant Charlotte de Savoie, aussi j'ai traversé l'Italie et l'Angletterre, crochant par la Suisse, et me voilà sur la page d'un grand monarque d'une époque peu lointaine. Il y a un lien de parenté avec Robert 1er! Cela a donné de nombreux clans familiaux si je puis m'exprimer ainsi. Je suis passé par les fils et les filles descendant de Robert 1er, du moment qu'ils avaient du sang en commun. Conclusion: un millénaire, une coïncidence. Je trouve ça fou, et on devrait spécifié que nombreux sont les monarques d'hier et d'aujourd'hui ayant le sang de gens oubliés. =D Volo (d)

Bibliographie et Dumas[modifier le code]

Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser toutes les traductions et rééditions de la biographie romanciée rédigée par Dumas. L'original suffit. Je laisse les références ici pour les curieux:

  • 1853 : Alexandre Dumas•- Histoire de la vie politique et privée de Louis-Philippe, depuis son avénement jusqu'à la révolution de 1848.- Publication : Paris : P.-H. Krabbe, 1853. (Ne consiste que dans des titres réimprimés pour le numéro précédent.).- Notice n° : FRBNF36318008.
  • 1915 : Alexandre Dumas.- The last king; or, The New France; being a history from the birth of Louis Philippe in 1773 to the revolution of 1848.- Traduit du français par Robert Singleton Garnett (1866-1932).- Publié par S. Paul & Co, Londres, 1915.
  • 1981 : Alexandre Dumas.- Histoire de la vie politique et privée de Louis-Philippe.- Éditions Olivier Orban, 1981.- (ISBN 2-85565-165-4), Notice Bnf n° : FRBNF34666637.
  • 2005 : Alexandre Dumas Histoire de la vie politique et privée de Louis-Philippe.- Édition Dufour et Mulat, 1852.- Copie de l'exemplaire Université de Harvard, Version numérisée, 20 juin 2005. En cours de publication, Fiche consultée le 9 février 2009.
  • 2008 : Alexandre Dumas.- The Last King: Or, The New France; Being a History from the Birth of Louis Philippe in 1773 to the Revolution of 1848.- Traduit par Robert Singleton Garnett.-Publié par S. Paul & Co., 1915.- Version numérisée le 17 janvier 2008, en cours de publication. Copie de l'exemplaire l'Université de Californie, consultée le 9 février 2009.
  • Date inconnue : Alexandre Dumas.- The last king; or, The New France; being a history from the birth of Louis Philippe in 1773 to the revolution of 1848.- Traduit du français par Robert Singleton Garnett (1866-1932).- Publié par S. Paul & Co, Londres, 1915.- Version numérisée : MSN / Cornell University Library, Collection Americana.- Consultée le 9 février 2009, livre entier.

Thontep 27 février 2010 à 16:31 (CEST)