Discussion:Louis-François de Bourbon-Conti

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaires[modifier le code]

Ce texte c'est quoi ?
Ca porte le nom d'un homme mais n'a pas la presentation d'une biographie! A subdiviser SVP.
biographie, méthode


Afin de rendre le nommage de cette page plus proche de la réalité du XVIIIe siècle, je propose de la renommer en Louis François Ier de Bourbon-Conti. Si personne ne s'y oppose, j'effectuerai le renommage la semaine prochaine (soit le 15 octobre 2005). Cornelis 8 octobre 2005 à 21:24 (CEST)[répondre]

Pérennité des "de bourbon-conti"[modifier le code]

Je suis surpris d' apprendre, apparemment, qu'il existe une branche naturelle des prince de Bourbon-Conti qui porte d'ailleurs à l'état-civil, le nom de son auteur. On en parle jamais nul part et on tient les Bourbon-Conti comme totalement éteints; qu'en est il réellement ? Didier

D'après les informations de l'article, il devrait exister en effet en théorie encore aujourd'hui des Bourbon-Conti descendants de ce Comte de Beaumont mort en 1915, à moins que le nom ait disparu aux générations suivantes, ce qui ne semble pas être suggéré. Le problème est que la source exacte de l'information n'est pas indiquée... si vous arrivez à la confirmer n'hésitez pas à l'intégrer en note à l'article (vous ou un autre d'ailleurs). Sanchalex (d) 12 décembre 2007 à 00:49 (CET)[répondre]

Le prince de Conti et la Pologne[modifier le code]

Désolé, mais l'idée que "Louis XV fait de même : il cherche à satisfaire les ambitions de son cousin avec le trône polonais. En le plaçant à la tête de la monarchie polonaise, il peut tout à la fois conserver un allié important en Europe" n'est pas plausible : le roi de Pologne, de 1733 à 1762 est Auguste III, aussi électeur de Saxe, dont le dauphin Louis épouse la fille Marie-Josèphe en 1747 !

Louis est pourtant le fils de Marie Leszczynska, dont le père Stanislas avait échoué à devenir roi de Pologne en 1733, au début de la guerre de Succession de Pologne.

Il est clair qu'après l'échec de Stanislas, Louis XV tourne la page de la Pologne et se réconcilie ensuite avec Auguste III (donc pendant les années 1740 et 1750 : pourtant on peut lire "Louis XV continue néanmoins de soutenir son cousin en vue du trône polonais pendant les années 1740 et 1750").

C'est seulement à la mort d'Auguste III (1763) qu'une candidature Conti a pu être remise en route, mais cela reste à vérifier.

J.Richard--92.91.74.18 (discuter) 30 mai 2020 à 14:20 (CEST)[répondre]

La situation de Conti pendant la guerre de Succession d'Autriche[modifier le code]

Il est dit que "Le Roi, apprenant cette insubordination, le fait mettre aux arrêts, mais grâce à l'intervention de sa mère, il est libéré et et peut faire la campagne de Bohême comme simple volontaire sans grade".

Admettons. ça paraît très curieux (une source fiable serait nécessaire, comme je l'ai indiqué), mais admettons. Cela a bien dû avoir un temps.

Quand on lit des textes d'époque sur la bataille de Deggendorf, par exemple [1], on n'a pas l'impression d'avoir affaire à un simple soldat. Voir page 1743 *27 mai : Charles de Lorraine prend Deggendorf, contraignant le prince de Conti à se retirer" (avec une référence)

Donc Louis XV a dû entre-temps rétablir Conti dans son grade de général.

J.Richard--92.91.74.18 (discuter) 30 mai 2020 à 14:33 (CEST)[répondre]