Discussion:Liste des vicomtes de Carcassonne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Refonte de l'article[modifier le code]

L'introduction de cet article doit être entièrement reprise. Outre les inexactitudes et incohérences flagrantes (Ermengarde n'est pas la fille de Roger Ier), il est extrêmement confus (référence douteuse en 994 (il n'y avait pas de vicomte à cette époque), Roger II appelé Roger V (puis III de Béziers), liste des "guerres" des Trencavel avec Barcelone donnée sans références..., référence à l'Histoire Générale du Languedoc fausse). Quelle est de plus cette association de Roger II avec "son cousin". Raymond Trencavel est en fait le frère cadet de Roger II. On trouve le détail de ses relations avec Roger II dans Débax 2006:

Débax, H. (2006). Un cartulaire, une titulature et un sceau: le programme politique du vicomte Roger II (Trencavel) dans les années 1180. In D. Le Blévec (Ed.), Les cartulaires méridionaux (pp. 125-143). Paris: Ecole des Chartes.

Une remarque en passant sur la seule référence : sa traduction dans la dernière édition de l'Histoire Générale du Languedoc se situe dans le T IV et fait état du vicomte Roger. Le texte latin (HGL V CXXXI item X c.329) donne : "...Udalgarius abbas commutator tibi suum Rodgerio comite & uxori tuae Adalais comitissae..."

ce qui permet de conclure qu'il s'agit bien du comte Roger le vieux et de son épouse Adalais de Melgueil.

La rédaction de la défaite de Raymond Roger Trencavel en face des croisés ne reflète pas la réalité: un peu plus de précision ne ferait pas de mal, quant au rôle de Simon de Montfort, à la prise de Béziers puis de Carcassonne, voire aux rôles des suzerains des Trencavel, comte de Toulouse et roi d'Aragon, à cette occasion.

Enfin l'événement majeur qui permet de comprendre comment les comtes issus de Roger le vieux sont devenus, après 1067, vicomtes - la reprise en fief monnayée de Carcassonne acceptée les barcelonais - n'est même pas évoqué. De même, l'indigence des sources n'est pas acceptable. Par comparaison, l'article concernant les Comtes de Carcassonne est bien mieux documenté même s'il ne cite pas la référence essentielle pour la période :

Débax, H. (2003). La féodalité languedocienne (XIe-XIIe siècles). Serments, hommages et fiefs dans le Languedoc des Trencavel. Toulouse: Presses universitaires du Mirail. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Tarroux (discuter), le 8 juillet 2021 à 08:04 (CEST)[répondre]

Bonjour Tarroux Émoticône, Si vous pensez, sources à l'appui, que cet article contient des erreurs, il n'est pas interdit de les corriger et d'apporter sources et précisions. Wikipédia est en effet une encyclopédie collaborative et les contributions qualifiées sont fondamentales. Bien à vous --Sergio09200 (discuter) 4 octobre 2021 à 15:43 (CEST)[répondre]