Discussion:Liste des personnages de Murena

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,
Préliminaire : je suis fan de la série, d'où l'intérêt que je porte à cet article.
Malgré le travail de fourmi que représente cette page, elle manque de sources secondaires ou tertiaires centrées sur les personnages de la série Murena. Les descriptions ont besoin d'être étayées par des citations émanant de livres, travaux universitaires, sites internet, journaux (ex : le Hors-série de l'Histoire spécial Murena, mais pas uniquement), etc.
J'ai ajouté quelques liens web, mais c'est largement insuffisant compte tenu de l'état actuel. Je veux bien revenir plus tard sur cette page et y intégrer des sources tierces, mais pour l'instant je me concentre sur un autre article.
Cordialement, — Bédévore [plaît-il?] 22 janvier 2018 à 09:38 (CET)[répondre]

Opération nettoyage[modifier le code]

Comme je m'y étais engagée, je reviens sur cette page pour ajouter des sources. J'ai aussi l'intention de supprimer des personnages quand leur rôle est tellement minime qu'il n'y a pratiquement rien à en dire.

  • On ne voit jamais Pulcher et il ne joue aucun rôle, à l'instar d'un tas de personnages comme la veuve Eudoxia, Adriatus, Stration, etc. Ce n'est même pas un figurant : c'est juste un prénom.
  • Certains personnages (très) secondaires, comme Corryos, Lycas, Proctus, Silvanus et Verus sont des apparitions fugaces et superflues pour la compréhension globale de l'intrigue. Au besoin, je peux compter le nombre de pages où ils apparaissent pour étayer mon avis. Dans le dictionnaire Murena, les entrées de ces personnages se résument en gros à « Untel : Untel est un ___ apparaissant dans ____ ». (ajout du 11/02)

Cordialement, — Bédévore [plaît-il?] 10 février 2018 à 16:22 (CET)[répondre]

Je copie ci-dessous les personnages retirés de la liste parce qu'il n'y a rien (ou presque) à en dire : ils apparaissent très peu et leur rôle dans l'intrigue est minime.

Corryos[modifier le code]

Corryos est un ancien aulète à la retraite qui arbitre le combat entre Balba et Pollius[g 1].

Endymion[modifier le code]

Marcus Syllius Endymio, dit Endymion, est un riche patricien et amant de Claudia. Le père de cette dernière, le centurion Marcus Ruffalo lui demande de laisser son enfant en paix et vient jusqu'à le menacer[g 2]. Pendant le grand incendie de Rome, Endymion est enfermé dans une chambre avec sa mère et il décide d'abréger leurs jours en laissant entrer le feu dans la pièce.

Fulvie[modifier le code]

Fulvie est la fille du sénateur Sixtius. Elle donne une représentation d'une pièce de Plaute dans sa domus au cours du tome La Déesse noire[e 1].

Ce personnage n'a aucune correspondance historique[1].

Lycas[modifier le code]

Patricien, Lycas est un ami proche d'Endymion. Quand ce dernier lui propose sa conquête Claudia pour une nuit, il accepte avant de recevoir des menaces de la part du centurion Marcus Ruffalo, père de Claudia[g 3].

Proctus[modifier le code]

Proctus est un romain travaillant dans un haras près d'Ostie. Il est soupçonné d'avoir procuré des chevaux à la mystérieuse gagnante de la course de char. Interrogé par l'empereur Néron en personne, il révèle confusément l'identité de l'homme qui a aidé la femme pour la course et Massam comprend qu'il s'agit de son rival Balba[e 2].

Silvanus[modifier le code]

Silvanus est un romain ayant perdu de l'argent lors de la défaite de l'empereur Néron durant une course de char. Il est accusé par un témoin d'avoir envoyé son fils écrire sur un mur de la ville « Souviens-toi de Britannicus, lui ne t'oublie pas », outrage au César. Silvanus est tué dans ses propres excréments par le gladiateur Massam[f 1].

Verus[modifier le code]

Verus est un coureur de char à la solde de l'empereur Néron. Il est censé faire en sorte que ce dernier remporte la course qu'il a organisée en le protégeant[e 3]. Néanmoins, il reçoit un coup de fouet sur les yeux de la part d'une concurrente et chute de son char. Il subit de graves blessures[e 4].
Bédévore [plaît-il?] 14 février 2018 à 10:27 (CET)[répondre]


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « g », mais aucune balise <references group="g"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « e », mais aucune balise <references group="e"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Claude Aziza 2017


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « f », mais aucune balise <references group="f"/> correspondante n’a été trouvée