Discussion:Liste des pays par volume d'importation
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Proposition de suppression de l'Union européenne de la liste des pays par volume d'importation
[modifier le code]Car elle comporte la 2nd place ce qui fausse le classement.Bill123456 (discuter) 17 septembre 2016 à 18:20 (CEST)
- PourBill123456 (discuter) 17 septembre 2016 à 12:56 (CEST)
- Pour — Hégésippe (discuter) [opérateur] 17 septembre 2016 à 18:51 (CEST)
- Contre car l'union européenne est une union économique, qui agit en tant que telle dans les négociations internationales pour représenter ses membres, il est donc tout à fait pertinent de comparer ses données économiques, telles que les importations, avec des entités telles que les États-Unis ou la Chine ; d'ailleurs, la plupart des statistiques internationales font apparaître les données de l'union européenne à côté de celles des pays, et la presse économique compare abondamment les données de l'union européenne avec celles des grands pays. La seconde place de l'union européenne dans ce classement ne fausse pas ce classement, c'est au contraire un fait de grande importance, qui explique pourquoi l'union européenne est capable de faire entendre sa voix dans les négociations avec les superpuissances alors que ses pays membres isolés ne le pourraient pas.--Jpjanuel (discuter) 18 septembre 2016 à 17:11 (CEST)
- Contre fort : l'Union européenne est à l'origine une union économique qui est également maintenant une union politique. Sur le plan économique, la donnée pertinente pour les US et la Chine est l'UE, pas les États "souverains". En cours d'économie, on parle surtout de la puissance économie de l'UE ... De manière similaire à Jpjanuel, on ne peut pas comparer l'UE des l'ASEAN, des BRICS, de l'UA. N'oubliez pas que l'UE siège à la place de ses États membres à l'OMC !! Il faut faire attention à ce que la suppression de l'UE des listes ne soit pas le résultat du souhait politique de la personne qui demande ses suppression mais prenne en compte également la réalité factuelle. L'UE doit rester, et parler de "dérive" est complètement inutile, puisque l'UE est trop en avance en terme d'intégration. Treehill Opérateur - PdD 20 septembre 2016 à 16:41 (CEST)