Discussion:Lentille cultivée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Un trempage à l'eau tiède est nécessaire avant cuisson afin de ramollir la peau et faciliter la cuisson." => Le trempage est-il réellement nécessaire ? J'ai lu à plusieurs autres endroits que la lentille était la seule légumineuse ne nécessitant pas de trempage.

Tableau sur la production mondiale[modifier le code]

Les colonnes du tableau portent a confusion car il n'y a pas d'entetes, peut-etre le contributeur d'origine pourrait-il corriger...

Lentilles vertes du Puy...[modifier le code]

Il est intéressant de noter que les chiffres pointent vers une production d'à peine 100g par mètre carré (sur une période de 4 mois d'après ma faible expérience), ce qui est tout simplement catastrophique (quoique pas vraiment plus que le sarrasin, dans une autre catégorie).

Les pois chiches, assez proches, font mieux, les haricots/pois beaucoup mieux, et avec du recul ça reste potentiellement encore très loin de ce que l'on peut trouver de mieux.

En réalité, la lentille est surtout un bon engrais vert (~90% de la matière sèche de la plante retourne en terre et se décompose rapidement, n'étant pas ligneuse), mais sa culture est très peu rentable du strict point de vue alimentaire. Je verrai bien à l'issue de cette saison si mon intuition de départ d'utiliser les lentilles en ce sens aura été bonne, mais je doute de réitérer l'expérience pour une misérable multiplication par 4 des graines (environ, et avec 5 minutes de travail pour chaque graine semée...), éthiquement, avec le recul que ça m'a permis d'avoir, ça n'est pas sain, d'ailleurs, du coup, manger des lentilles à 4€/kg grand maximum ne l'est pas vraiment non plus vu le travail et l'occupation au sol (en admettant une culture hivernale complémentaire, c'est 0.4~0.8€/m², main d'oeuvre, équipement, traitement et filière de distribution inclus : amusant de constater que l'AOC/AOP n'est elle-même déjà pas au niveau d'un label réellement équitable). --2A01:CB11:13:D700:A823:5978:C1B8:CFA3 (discuter) 12 septembre 2018 à 02:02 (CEST)[répondre]