Discussion:Lagenaria siceraria

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

la gourde pelerine ou pourais je la trouver


On peut trouver les graines dans certains centre de jardin ou par catalogue sur les semences. Moi par contre j'aimerais savoir comment la faire sécher et aussi cpmment faire un trou pour en faire une cabane d'oiseau.

j34baby@arobas.net

Talia

page de synonymie[modifier le code]

Je voudrais faire une page de synonymie pour calebasse, mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un peut-il s'en charger ?

Les calebasses sont de grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou divers objets. Ils sont produits par des plantes qui se répartissent en deux familles :

les Cucurbitacées représentées par diverses espèces du genre Lagenaria

les Bignoniacées représentées par le calebassier (Crescentia cujete).

Anonyme973 (d) 29 décembre 2012 à 18:12 (CET)[répondre]

Origine(s) et variations génétiques de Lagenaria siceraria : Origine africaine[modifier le code]

La question de l'origine géographique des calebasses sud-américaines a été récemment chamboulée, ce qui contredit partiellement le contenu de cet article, qu'il faudrait donc revoir en conséquence.

En effet, dans son émission "Sur les épaules de Darwin" du 15 mars 2014, Jean-Claude AMEISEN rapporte des études génétiques de cette espèce pour finalement retenir l'hypothèse faite par des chercheurs* d'"une dérive à travers l'océan et la domestication des calebasses" : 75% de probabilité d'arrivée spontanée de calebasses (non domestiques) au Brésil depuis l'Afrique par voie transatlantique, préalablement à sa domestication, de part et d'autre de l'Atlantique (- 4000 ans en Afrique, -10000 en Amérique).

Références citées sur la http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-la-decouverte-du-nouveau-monde :

Kistler L, Montenegro A, Smith BD, et coll. Transoceanic drift and the domestication of African bottle gourds in the Americas. Proc Natl Acad Sci U S A 2014, 111:2937-41

Wade L. http://news.sciencemag.org/biology/2014/02/scientists-solve-mystery-world-traveling-plant. Science Now, 10 Feb 2014 --DiagMan (discuter) 15 mars 2014 à 12:02 (CET)[répondre]