Discussion:Karakouz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Remarques[modifier le code]

L'interdiction "sous le protectorat" ne concerne qu'une partie d'une pièce particulièrement irrespectueuse envers le bey. N'y-a-t-il pas d'ailleurs contradiction entre apogée et interdiction ?
Autre contradiction, beaucoup de cheikhs tunisiens des XIXe et XXe siècles dénoncent ou déconseillent..... Curieux pour un spectacle qui évoque des sujets politiques et soutient la cause nationale.
Plutôt que "sexualité", c'est "obscénité" qu'il faudrait utiliser. Karacous ne faisait pas dans la dentelle ce qui ravissait les gamins de mon âge :-)
--profburp (d) 18 décembre 2012 à 07:41 (CET)[répondre]

Merci pour tes remarques. Aurais-tu une source pour la pièce sur le bey ? Moumou82 [message] 18 décembre 2012 à 19:23 (CET)[répondre]
Titre : Au désert / Alexis Trouvé
Auteur : Trouvé, Alexis-Désiré
Éditeur : Crépin-Leblond (Moulins)
Date d'édition : 1898
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5804266m
Page 42 de ce livre --profburp (d) 19 décembre 2012 à 06:30 (CET)[répondre]
  • Vous avez tout à fait raison sur le terme sexualité étant, Karakouz parlait plutôt de truc salace genre perversion. Votre terme "obscénité" doit être le bon dans l'article.
  • Pour la confusion Chouyoukh/indépendantistes, les motivations peuvent être distinguées, les premiers ayant des motivations religieuses (l'obscénité et sexualité étant réprimées en Islam), les seconds ont des revendications plutôt politiques (ceci dit les indépendantistes peuvent apprécier l'obscénité comme ils peuvent la refuser, mais ce qui les unit dans Karakouz sont les causes syndicalistes et politiques).
  • Concernant la référence, ce qui est mentionné est « Les ministres, le Bey (Ali Bacha Bey) lui-même ne trouvant pas de grâce devant la lubricité de cet extra-ordinaire personnage. [...] Je n'ai pas vu [...] (le) couronnement de la pièce, car il avait été supprimé du programme quelques mois auparavant, par un arrêté de police ».
La pièce censurée date de 1898, qui une période qui se situe historiquement antérieure au commencement du mouvement nationaliste "moderne" accompagné par le parti du Destour et puis du Néo-Destour. Cette censure est (purement) religieuse puisque le Bey (supposé force divine religieuse) y a intervenu. Mais il faut penser aussi au fait que la police est contrôlée par les français dans cette période ?
La période qui pause problème de censure du protectorat est des années 1930. C'est là où la censure devient importante (avec la mobilisation organisée du Néo Destour).
J'ai trouvé une référence qui parle d'un Moncef qui mouvemente la marionnette de Karakouz. Et surtout de la censure avec en citation « En cette année 1935, les spectacles prenaient une tournure plus politique [...] les spectacles ne manquaient pas d’allusions à la volonté d’indépendance [...] des dialogues qui moquaient le policier et toute autre forme d’autorité, furent rigoureusement interdits et Karakouz fut considéré comme trop subversif pour poursuivre sa carrière. »
Titre : Des nouvelles du Boukornine, Chroniques et légendes de Tunisie.
Auteur : Humbert Guerreri
Date d'édition : Non mentionnée
http://www.lycee-carthage.fr/Tunisie/photos/page01/BOU_KORNINE.pdf
À la page 34
MeTa111iCa (d) 19 décembre 2012 à 11:15 (CET)[répondre]
Bonjour. Commençons par la référence. Humbert Guerreri, le signataire n'est pas l'auteur de ces textes, l'histoire de 2 copines du lycée de Carthage comme on peut lire dès la première page et le lycée a été ouvert en 1951.
Porter un jugement sur 1935 sans citer ni sources ni références quand on est né 10 ans plus tard peut convenir à un récit familial mais ne peut être utilisé comme référence historique.
En période de troubles, le pouvoir a souvent tendance à interdire et censurer presse et médias, y compris les marionnettes. Karacous est comme Guignol, un rebelle à l'autorité et au pouvoir. De là à en faire un nationaliste...! Tout dépendait en fait de qui commentait, le Karacous d'Halfaouine n'était pas celui du Kram et Karacous a continué à être censuré après l'indépendance.
--profburp (d) 19 décembre 2012 à 15:58 (CET)[répondre]
Je suis d'accord avec vous sur la nature de la "référence", elle ne l'est pas finalement en fait.
Vous avez raison sur le fait qu'être anti-pouvoir ne veut pas dire être nationaliste. Cependant à l'ère coloniale je pense qu'il est suffisamment raisonnable de confondre anti-régime et nationaliste par abus de langage.
Sinon j'ai trouvé des sources totalement contradictoires, l'une disant que Karagoz a été censuré en 1911 (Karagöz: théâtre d'ombres turc - Page 114), et une autre disant que René Millet l'a censuré (Screens and Veils: Maghrebi Women's Cinema - Page 242).
Personnellement, je plains mes compatriotes qui ont tout fait sauf l'archivage de leur histoire...
Pour la censure après 1956 c'est plus évident que la censure a passé à des degrés très avancés. MeTa111iCa (d) 19 décembre 2012 à 17:19 (CET)[répondre]
Les sources ne sont pas contradictoires mais complémentaires. La censure était ponctuelle, quelques jours ou quelques semaines d'interdiction totale ou d'interdictions de certaines pièces du répertoire. On en trouve des traces dans les quotidiens de l'époque.
L'archivage de la mémoire combattante tunisienne existe mais tout n'est pas accessible parce que témoignages et documents ne vont pas toujours dans le sens de l'histoire officielle comme c'est le cas dans beaucoup de pays.
--profburp (d) 19 décembre 2012 à 19:42 (CET)[répondre]

L'auteur des nouvelles du Boukornine dont on peut lire l'histoire du boussadia devenu montreur de marionnettes et donc manipulateur du théâtre d'ombres qui met en scène Karakouz est avant tout un conteur et non un historien, lui contester la paternité de ses écrits sous prétexte qu'à cinq ans près il ne donne pas la bonne date d'interdiction est un mauvais procès. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par YVBERT (discuter), le 28 avril 2013 à 02:36 (CET)[répondre]