Discussion:Kéfir de fruits

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Demande / Offre[modifier le code]

Il me semble que wikipedia n'est pas un site d'échange de kéfir, mais bien une encyclopédie. Il existe des tas de site d'échange de kéfir, merci de les utiliser.

Ingrédients[modifier le code]

Eau, Acide citrique (équivalant à un citron par litre, ou jus d'orange en plus grande quantité), Sucre ( environ autant que de grains de kefir, pourait être remplacé par le fructose de jus de fruit) et grains de Kéfir bien sûr.

Pour le matériel: un grand bocal un entonnoir, une passoire la plus filtrante possible,

Pour les ingrédients, je ne pense pas que la figue séchée serve vraiment à grand chose. Je pense que e Kéfir de fruit n'a besoin que d'un ph acide (à déterminer) et de sucre.

Certains disent que cette figue permet de savoir quand le kéfir est prêt, d'autres qu'elle remonte parfois trop tôt. Il me semble que 48h de fermentation suffisent et se délais permet d'épargner une ou deux figues. Mais je n'ai que peux d'expérience dans le domaine, l'avis d'un "expert" serait le bienvenu.

Cedric.heine (d) 21 février 2008 à 11:13 (CET)[répondre]


Je fait du kefir an citron sans ajouter de sucre un raisin sec me sert de témoin.

--Antoinejean (d) 16 juin 2008 à 21:46 (CEST)[répondre]

Je viens de modifier légèrement la page sur le kéfir de fruit pour apporter quelques précisions et reformuler quelques phrases qui pêchaient par manque de précision. Je ne suis pas un habitué de wikipédia en tant que contributeur. J'espère que j'ai fait cela dans les règles de l'art.

Cependant, la page ne dit ce qu'il faut faire du citron et de la figue après la fermentation : Peut-on les réutiliser ? Sont-elles impropres à la consommation, ou tout simplement immangeables ? Faut-il les jeter ?

-- utilisateur non enregistré

"repiquer/revivifier"  ?[modifier le code]

expliquer "repiquer/revivifier les grains régulièrement pour éviter le risque de perdre de la biodiversité" — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 93.23.199.130 (discuter), le 11 novembre 2019 à 10 h 57

métaux mauvais pour le kéfir? mais l'acier inox est très stable vis à vis des acides.[modifier le code]

Bonjour,

dans l'article il est indiqué à 2 endroits que les ustensiles en inox (je suppose que ça veut dire acier inoxydables) sont compatibles avec la manipulation du kéfir (cuillères, passoires...) ce que je conçois parfaitement puis l'acier inoxydable est très stable et est un très bon contenant pour les acides. (dans "Préparation - étape 1" et "Conservation").

Dans ce cas ne faudrait-il pas retirer la partie de phrase "mais surtout pas en inox car le kéfir ne supporte pas le métal."? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Tigny (discuter), le 1 juin 2020 à 13 h 00

Quelqu'un a pris en compte votre remarque depuis. --Wisdood (discuter) 13 novembre 2023 à 11:02 (CET)[répondre]