Discussion:Jean-Baptiste Noël

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suppressions non motivées[modifier le code]

Avant de supprimer, il serait de bon ton d'en discuter. Les modifications argumentées sont le propre d'une page encyclopédique. cordialement--Renée Louise (d) 22 octobre 2008 à 11:49 (CEST)[répondre]

Vous avez sans doute reçi mes autres papiers.

Paragraphe 2 :

Quel est l'intérêt de dire qu'il a été élu le cinquième. Ne faut-il pas dire aussi qu'il ne s'était pas présenté. Ne faut-il pas donner le nombre de voix etc. Pas trop de précision pour ne pas faire bric à brac et supprimer ce qui n'apporte rien de réellement intéressant.

Quel intérêt de dire que Cambacéres l'a remplacé ? En quoi cela intéresse-t-il la vie de Noël ? L'établissement d'un lien avec ce personnage de premier plan est-il vraiment utile ?

Affaire du bon docteur Guillotin. ëtes-vous bien sûre de ce que vous dites ? .

En revanche il y aurait peut-être du sens à signaler le travail de jurisconsulte de Noël et d'indiquer qu'il a rédigé personnellement les textes insérés plus tard dans le code civil au titre des hypothèques, textes qui nous régissent encore partiellement. Une incisive de quelques mots pour ne pas être trop lourd ?

dates : Nuit du 1 au 2 juin 1793. La liste des proscrits ( liste des 22)sur laquelle apparait dans la nuit Noël ( et bien d'autres). Noël s'échappe. La plupart des conventionnels nommés sont arrêtés.

Le 3 octobre, décret du comité de Sureté Général qui renvoit au Tribunal révolutionnaire de très nombreux conventionnels dont, par exemple, Bresson député des Vosges, mais aussi Condorcet Philippe Egalité etc.

Ces accusés ne sont pas tous les mêmes que ceux de la liste dite des 22 des 1 et 2 juin 1793. Noël fait partie des deux listes. Même remarque que pour Cambacéres, l'établissement d'un lien avec des personnages illustres me paraît déplacé.

Le 4 octobre, jugement de prise de corps contre Noël rendu par le Tribunal révolutionnaire.

Le 8 octobre, signification par huissier de la notification de l'arrestation au domicile de Noël qui réussi à s'enfuir à nouveau. On le recherche au 12 et 11 rue Nicaise puis boulevard Saint Germain.

Le 5 frimaire, (21 Novembre) ancien style, comme on disait alors arrestation de Noël. (Pourquoi supprimer la parenthèse pour l'indication de la date dans l'ancien calendrier?

8 décembre 1793 : Exécution.

Pourquoi choisir une date plutot qu'une autre et un certain nombre de noms ronflants Brissot ou Philippe Egalité alors que Bresson est très connu de Noël et qu'il est député des Vosges?

Quelle sont les dates dans la vie de Noël les plus importantes ? Pour moi, cela ne fait aucun doute c'est celle de l'arrestation soit le 5 frimaire An II de la République et celle de l'exécution le 8 décembre 1793. Il faut éviter de refaire l'histoire de la Convention et s'en tenir exclusivement à notre homme. J'ai laissé les quelques lignes finales parce qu'elles proviennent du texte primitif probablement écrit par une ou des personnes de Bains, qui d'ailleurs avaient omis de mettre des guillemets qui s'imposent. On peut les supprimer mais cela fera mal au coeur des initiateurs du travail.

Références. Il existe des dizaines de livres ou se trouve le nom de Noël. On ne peut tout indiquer sans faire pédant mais il m'a paru bon de citer les ouvrages des proches du Conventionnel et ceux qui y font référence de façon originale. Gaubert par exemple qui décrit les derniers instants de Noël. En revanche je n'ai pas cité le très documenté et intéressant ouvrage d'Arthur Comte " Sire, ils ont voté la mort" qui lui aussi raconte la mort de Noël de façon intéressante. Mais ce livre ne me pas parait pas fiable en l'espèce. Et tous les travaux parlementaires doivent bien entendu être écartés de ce travail qui somme toute est modeste mais pas sans intérêt.

Bien à vous.

Romarymons.

Les noms ronflants au contraire me paraissent tout à fait justifiés, ils font rebondir d'une page à l'autre, pour moi l'intérêt de Wikipédia est là, chacun y porte ce qu'il trouve important et pour moi une présidence de deux mois et demi perd sacrement de l'importance au regard de celle de Cambaceres, nom retenu en général pour la Comission des lois. Tant que les infos sont vérifiables, d'où l'importance des réfèrences. Je vous invite à lister en Bibliographie les nombreux ouvrages traitant de Noël.

Au final une page ne s'adresse pas au spécialiste de la Convention ou du décapité vosgien mais à tout le monde. Les grands noms situent bien un personnage dans une période donnée et on voit tout de suite qui est Philippe Egalité alors que Conrad Alexandre Gérard ?????. Bonne journée,

--Renée Louise (d) 23 octobre 2008 à 08:33 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord avec le fait que wikipedia est une encyclopédie libre dans laquelle chacun doit trouver ce qu'il y juge d'importance. L'article de Jean baptiste Noël suscite une polémique non loin du ridicule. Il serait bon que certaines personnes se consacrent à des choses plus utiles et constructrices.

Cordialement, Adrien.

concerne J.B Noel[modifier le code]

Copié collé de ma page discussion perso.

Nous n'avons pas du tout la même conception des choses.

Citer Philippe Egalite comme vous le faites pour faire "rebondir" c'est comme si vous preniez deux noms dans une liste de cent personnes promues dans l'ordre de la légion d'honneur et que vous les reliez parce que l'une ou l'autre est connue. Vous auriez pu nommer de nombreux grands conventionnels qui ont écouté les discours. Cela aussi aurait fait rebondir. Mais ce serait hors sujet.

Vous auriez pu par exemple parler de Fouquier Tinville qui a assuré l'accusation ou bien d'autres qui ont eu affaire à Noël.

Parler de Guillotin fait effectivement "rebondir" mais avez-vous vérifié ce que vous avez dit, comme je vous l'avais suggéré dans une note précédente ? Quelles sont vos sources ? Que vaut ce lien ? Cela mérite que vous vous penchiez vous-même sur ce point.


Vous ne connaissez pas, semble-t-il, le nom de Gérard qui fut le premier représentant du roi Louis XVI aux Etats Unis, qui a signé lui-même avec Benjamin Franklin au nom de Louis XVI le traité d'amitié et de commerce qui reconnait de fait les Etats-Unis ainsi que le traité d'aliance défensive qui allait engager la France dans une guerre contre l'Angleterre. Cette guerre assura à ce pays neuf( les Etats unis) son indépendance mais ruina davantage le France. Cette ruine est une des causes généralement admise de la Révolution. ( Voir plaque commémorative place de la Concorde )

Gérard est sans doute peu connu en France mais l'est bien davantage aux Etats Unis. Son portrait en pied (le seul qui soit en pied dans la salle dédiée) se trouve au musée de l'Indépendance à Philadelphie. J'ajoute que Gérard fut le premier commis de Choiseul et resta premier commis de tous les ministres des affaires étrangères y compris Vergennes. C'est lui qui présenta Franklin et les autres émissaires américains à Louis XVI et pour la petite histoire qui fut chargé de recevoir Marie Antoinette à son arrivée en France. Pour les affaires du ministère il a été reçu à de très nombreuses reprises par Louis XV et par Louis XVI et ne participant pas aux intrigues de la cour il a pu avoir une action de longue durée sur les affaires étrangères. Voila pourquoi j'ai cité Gérard. Si par hasard les américains s'intéressent un jour à Noël ils verront qu'il y a un lien avec ce personnage connu aux d'eux.

Mais naturellement Noël a connu tous les personnages importants de la Lorraine à la fin du XVIII.

Il est certain d'autre part que je ne vous fournirai pas la liste des références que j'ai sur Noël et qui représente une somme de travail et de recherches qui m'est personnelle. Par exemple tous les discours se trouvent à la bibliothèque nationale. Mais il faut du temps et de la tenacité pour les trouver.

Bien à vous. Romarymons

Effectivement nous n'avons pas la même conception des choses, bon gardienage, bonne ténacité et joyeux Noel.

--Renée Louise (d) 23 octobre 2008 à 18:25 (CEST)[répondre]

Avez-vous enfin vérifié vos assertions sur le docteur Guillotin ? Romarymons

Vous gardez vos infos et voulez celles des autres!!!!

enfin!

Explication théorique et pratique des deux premiers livres du Code pénal, Alfred Bertauld, ed. Videcocq, 1854 Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence,Denisart, Bayard,Calenge, Camus, Meunier ed.desaint,1807.

--Renée Louise (d) 25 octobre 2008 à 10:37 (CEST)[répondre]

Manque de neutralité[modifier le code]

Attention, deux sources sur quatre sont des sources Noël et 6 réferences sur 17 se rapportent à la même source!L'article y perd en crédibilité. cordialement, --Renée Louise (d) 30 octobre 2008 à 16:03 (CET)[répondre]

Jean-Baptiste Noël devint ainsi l'un des Seigneurs voués[1],[2] de Bains.

Notes et références[modifier le code]

  1. J.B.Amé Noël in : Étienne Noël "Jean-Baptiste Noël, chancelier du chapitre de Remiremont, Député des Vosges à la Convention " "Souvenirs de 1789"
  2. Histoire de Bains-les-Bains abbé Constant Olivier 1909. Bains-les-Bains René Clair, 1981

J'ai épluché les archives paroissiales de Bains les Bains et je ne trouve jamais trace le nom de Noël sur le doyenné de Bains pour la période qui nous intéresse. Y-a-t-il confusion dans l'ouvrage filial de la famille Noël? Est-ce vraiment Bains les Bains? Le chancelier n'avait pas Bains à gérer ds les possessions du chapitre. Le personnage de Noël est surtout intéressant sous la révolution, sa vie au service du chapitre n'ayant pas laissé grandes traces dans l'histoire.

Cordialement --Renée Louise (d) 18 novembre 2008 à 09:01 (CET)[répondre]

L'abbaye a gardé jusqu'a la Révolution un Grand-Prévôt, premier officier du chapitre, issu de la noblesse. Au XVIIIème on trouve de Choiseul Stainville ou de Lentilhac comte de Lyon, mais je pense qu'ils n'étaient pas toujours présents au chapitre et qu'ils laissaient le travail au chancelier. --Renée Louise (d) 21 novembre 2008 à 23:16 (CET)[répondre]

Chancelier et seigneur de Bains[modifier le code]

Je lis dans "Souvenirs de 1789" de Jean Baptiste Amé Noël (1763-1853), maire de Remiremont en 1791 : " A l'époque de la Révolution de 1789, mon père était officier principal du Chapitre de Remiremont avec le titre de Grand Chancelier, Seigneur de Bains etc. "

La question de la seigneurie de Bains n'est pas importante en soi mais ce sont les premiers auteurs de cette notice biographique qui en en ont fait état et qui n'ont pas inventé de toute pièce ce qui était déjà indiqué par J.B. Amé Noël deux siècles plus tôt. Ils indiquent leurs sources que je n'ai pas vérifiées. J'ajoute que le lien généalogique auquel je n'ai participé en rien fait état aussi de cette seigneurie. Et qu'à Remiremont cette seigneurie de Bains n'est pas discutée par les historiens locaux sérieux. Est-ce un autre Bains ? je ne le crois pas mais ce n'est pas dans les archives de Bains qu'on peut s'en assurer mais dans celles de Remiremont, des Vosges ou de Nancy.

S'agissant des grands officiers prévus dans le "Recueil des réglements et usages de l'insigne église collégiale et séculière de St Pierre de Remiremont" de 1735 il est fait état de quatre grands officiers de l'Eglise aux fonctions gratuites qui ne pourront être ni mariés ni évêques et qui devront faire les mêmes preuves de noblesse que les Dames. Qu'il y ait eu donc des officiers " de parade" ou honorifiques c'est tout à fait possible. L'abbesse avait aussi des pages etc. Mais le chapitre n'était plus géré au XVIII par ces officiers qui n'ont laissé aucune trace. La référence à Abel Mathieu ne me parait donc pas s'imposer dans un article sur Noël. Mais elle peut tout à fait se placer dans un article sur le chapitre. La référence en la matière est la récente thèse de Françoise Bocquillon "Le chapitre de Remiremont" qui donne toutes les explications. Malheureusement je ne retrouve pas dans mon désordre ce très important travail de recherche.

Il n'est pas contesté que les règles de 1735 n'étaient déjà plus appliquées à cette époque et que la dame abbesse, comme on l'appelait, avait avec le chapitre (cela lui était possible) choisi dès la fin du XVIIème siècle des officiers non nobles (ceux que j'ai indiqués et qu'il faudrait, me semble-t-il rétablir dans l'article) mais de compétence prouvée pour assurer l'administration générale du temporel. Ces officiers étaient naturellement rémunérés. La seigneurie de Bains a sans doute eu pour vocation d'honorer le grand chancelier mais aussi d'assurer cette rémunération. N'oublions pas que J.B. Noël était avant sa nomination, l'un des avocats les plus "estimés" de la Province et que ses ressources venaient essentiellement de ses honoraires. Il avait toutefois une certaine fortune personnelle venant d'une donation de ses parents. Mais il avait quatorze enfants (et non seize comme indiqué il y a quelques jours) qu'il fallait faire vivre.

Naturellement, Jean-Baptiste Noël (qui a eu un rôle non négligeable dans la fin de l'histoire du Chapitre soit depuis 1774 jusqu'à sa dissolution) ne serait pas ou peu connu s'il n'avait été élu à la Convention. C'est là que sa personnalité s'est manifestée avec un certain éclat sur une scène plus vaste que celle de la Lorraine à un moment crucial de l'histoire nationale.

Il y a une étude à faire sur le rôle de Noël comme chancelier. Les archives locales et départementales regorgent de documentation pas toujours facile à lire mais je laisse à ceux que cela intéresse le soin de s'y atteler. Ce serait un travail très important mais aussi très passionnant.(Cf. rapports aux archives d'Epinal du chancelier de 1776 à 1784 sur sa gestion du chapitre et de nombreuses archives à Remiremont ainsi que d'autres séquestrées à Paris et ailleurs)

Je vais essayer d'ajouter des extraits de l'interrogatoire de Noël lors de son procès. D'une façon générale l'article n'est pas trop mal même s'il s'écarte parfois du sujet. J'ai eu quelques commentaires intéressants de personnalités compétentes.

Bien cordialement.

Romarymons o

Si si il y a des traces des Gd-Prevots (Mémoires de l'Académie nationale de Metz edition 1863)ou plus étrange (Stanislas de Clermont-Tonnerre et l'échec de la révolution monarchique Charles Du Bus 1931) ou tout à fait exotique

(La révolution à Poitiers et dans la Vienne Marie Roux, 1989). Pour la seigneurie de Bains les archives sont encores sur place ((bientôt en partance pour Epinal) et comme il n'y a que le doyenné de Bains qui dépend de Remiremont, (la plus grosse partie dont les bains dépendent du comté de Fontenoy-le-Château et de la famille de Croÿ, la partie forge et bois aux Falatieu) c'est bien aux archives du doyenné que l'on pouvait trouver une trace d'un seigneur voué pour le chapitre. Cela ne veut pas dire que les biographes aient inventé, mais il n'y a rien de palpable pour l'instant. A part la bio filiale je n'ai jamais rien lu sur ce titre, mais je n'ai pas tout lu. Je trouve la ref à A.Mathieu pertinente car elle permet de situer l'importance du gd-chancelier dans l'organisation du temporel au chapitre. cordialement et aux prochaines trouvailles--Renée Louise (d) 22 novembre 2008 à 21:50 (CET)[répondre]

Passages censurés=article non neutre[modifier le code]

Il fut choisi le 3 juin 1777 comme grand chancelier, le chapitre avait pour gérer son temporel quatre officiers: un Grand Prévôt,puis un Grand Chancellier et un Petit Chancellier, puis un Grand Sonrier ref: Histoire de Remiremont, Abel Mathieu, ed.Sapin d'or, Epinal , 1984.

Le 2 septembre 1792, il fut élu cinquième Député des Vosges à la Convention nationale. Choisi comme président du Comité de législation, il n'exerça cette fonction que pendant deux mois. Son remplacement sera assuré par Cambacérès. Le législateur de la convention c'est Cambacérès pas Noël!

Il siégea avec le groupe hétérogène des 400 députés du Marais ou Plaine, ceux que les Montagnards nomment les crapauds du marais. (ref Michelet,Anquetil,Thiers etc...)

Pour mémoire les 6 députés vosgiens et le suppléant présents au procès du roi ont voté, 3 pour la mort Poullain-Grandprey, Souhait et Perrin, 3 pour l'exil ou l'internement Bresson, Couhey et Balland, Noël se récusant. Peut avoir quelque intérêt dans un article du portail des Vosges.

En résumé n'a de place sur cette page que ce qui contribue à la grandeur de J.B Noël et va dans le sens de la biographie familiale.

--Renée Louise (d) 27 novembre 2008 à 13:46 (CET)[répondre]

Je vois seulement aujourd’hui vos observations et j’y réponds sans délai ayant écrit sur l’autre forum de discussion. J’attends, là-bas une réponse qui s’impose.

Vous vous référez à Abel Mathieu, intéressant historien, ancien inspecteur des impôts, licencié en droit pour asséner vos vérités. Qui vous dit qu’Abel Mathieu ne s’est pas trompé d’année puisque nous sommes d’accord sur le jour et le mois ? Il faut citer les documents de base si vous voulez être crédible. Je lis par ailleurs : « En pratique, le gouvernement de l’abbesse se faisait par l’intermédiaire de ses officiers qui de six (Grand Prévôt, Grand Chancelier, Ministral, Procureur, Receveur) étaient passés à quatre (Chancelier, Ministral, Procureur, Receveur)». Notes Georges Durand 1942 : « Bref aperçu sur l’Histoire du Chapitre de Remiremont ». Georges Durand, membre correspondant de l’Institut, ancien élève de l’Ecole des Chartres, Directeur des Archives départementales de la Somme, archiviste paléographe fut aussi l’auteur d’une thèse magistrale publiée en 1913 sur les Eglises romanes des Vosges. Durand a également écrit des ouvrages sur la Cathédrale d’Amiens qui ont fait autorité, sur l’Eglise de saint Riquier etc. Abel Mathieu connaît probablement fort bien Durand. Il ne contestera pas la qualité de la référence !

Cinquième député des Vosges. Pour mémoire. Qu’est-ce que cela ajoute à la biographie ? Est-ce éclairant ? Si vous aviez dit que Noël n’était pas candidat à la députation, ayant perdu son fils quinze jours plus tôt au combat, cela aurait pu être une information. Mais cinquième élu ! Pour mémoire Un peu de hauteur de vue, que diable !

Le législateur, dites-vous n’était pas Noël. Mais Cambacérès. Voilà un scoop ! Quelles sont vos connaissances juridiques pour asséner une telle balourdise ? Depuis quand les Présidents du Comité de Législation de la Convention sont considérés comme législateurs ? Faites attention à ce que vous dites. Cela aurait été plus intéressant de dire que les Présidents des Comités de la Convention ne restaient en place que deux mois, Cambacérès comme Noël, semble-t-il.

Le Marais des Crapauds ! Vous êtes contente de vous. Vous n’ignorez sans doute pas que Noël a toujours été classé parmi les Girondins. C’est Etienne Noël qui l’a placé dans la Plaine ou si vous préférez le Marais. Mais le traiter de crapaud de façon plus ou moins habile, est médiocre et n’apporte rien à cette biographie. Ni à votre gloire.

Je ne demande pas mieux que chacun mette sa marque dans ce travail mais, de grâce, que ce soit à un certain niveau. L’anecdote, pourquoi pas, mais avec classe. Isn’t ? Romarymons.

==Crapauds du Marais==

Crapauds du Marais n'est pas une insulte personnelle mais un terme utilisé contre le groupe du centre souvent tiède!!!--E2 (d) 26 décembre 2008 à 21:47 (CET)[répondre]

Bandeau de neutralité[modifier le code]

Bandeau oté le 15 fevrier 2008 --Renée Louise (d) 15 février 2009 à 10:56 (CET)[répondre]

Quelles raisons justifient cette décision ?--82.233.173.217 (d) 20 mars 2009 à 17:57 (CET) --Renée Louise (d) 20 mars 2009 à 18:20 (CET)[répondre]

J'ai pris cette décision car la page semblait stable et après une proposition de suppression. Cordialement

Décision hâtive. Se fonder sur la stabilité de la page pour retirer le bandeau dépasse l'entendement. Si le bandeau de non neutralité était justifié, ce qui ne me parait pas démontré, il fallait attendre les modifications nécessaires. Sinon il ne fallait pas mettre ce bandeau. C'est ainsi qu'on se discrédite et par la même occasion Wiki.

82.233.173.217 (d) 27 mai 2009 à 19:29 (CEST)[répondre]


Je suis ce dossier depuis le début et n’y ai jusqu’ici pas participé en raison de mon manque de temps. J’ai cependant été assez étonné de la pause du bandeau de manque de neutralité et suis parfaitement d’accord avec les remarques que viennent d’être faites ci-dessus. Cette « décision » a eu semble-t-il pour effet principal de faire fuir le plus important et meilleur contributeur de ce dossier. Dommage. Quelques observations :

I - La modification apportée au paragraphe "Condamnation et Exécution" ne me parait pas judicieuse.

L'ordre chronologique, faute de mieux, peut d’une façon générale être retenu. Dans le cas présent, s’appuyer sur la date des ouvrages n’apporte rien puisque il s’agit d’un même fait survenu le 8 décembre 1793 rapporté par différentes personnes et sous différents éclairages.

De surcroît, la forme actuelle des trois paragraphes me parait particulièrement monotone. Complément circonstanciel de temps, puis sujet verbe et compléments. (en 1862, quelques années plus tard en 1883, en 1946 ! Etc.). Style gendarme. Il faudrait rédiger de façon plus élégante et soutenue conformément à ce que demande Wiki.

Logiquement et non chronologiquement il me semble que ce que dit le témoin oculaire doit passer avant les autres. (C'est Gaubert). Puis il faut probablement citer Vatel et enfin Sanson à cause du côté pittoresque de l'affaire. Mais il ne fallait certainement pas mettre en premier ce qui est le plus incertain. Je regrette d'ailleurs la suppression de la remarque relative au sang du juste. C'était approprié et bien dit. Cela justifiait utilement la citation et donnait un peu d’allure à ce paragraphe trop sec.

Je suis étonné de ne pas voir de référence au Courrier républicain du 18 frimaire An II qui relate la mort de la Dubarry, de ses banquiers et de Noël et que l’on peut relever dans l’ouvrage de Françoise Noël « Une famille à Remiremont » page 41. C’est d’autant plus dommage que l’article du journal a été écrit le jour même de l’exécution. Ce texte devrait logiquement être mentionné. En conclusion la précédente rédaction était nettement supérieure à celle actuellement en place mais elle pouvait encore à être améliorée.

En outre, ne faut-il pas mieux citer en bas de page, dans les références, les dates des ouvrages ? Indiquer en références également que l'auteur des mémoires est le fils Sanson plutôt que de l'asséner dans le texte ? Ou alors le suggérer avec doigté. Mais tout cela doit être fait avec finesse ce qui n’empêche pas le sérieux.

II - De fait, cette biographie ne me paraît pas inutile. Placé à la charnière de l’ancien et du nouveau régime le personnage est de qualité et de caractère. Libéral éclairé, soucieux du bien commun et de l’établissement d’un gouvernement de justice et de paix, il ne modifiera pas comme tant d’autres, ses convictions au fil des circonstances et au gré de ses intérêts. Sa vie, celle de l’un de ses fils, l’emprisonnement de  deux autres de ses enfants et la ruine de sa famille seront le prix direct de cette fidélité.

On classe parfois Noël au centre droit (Voir répertoire des Assemblées Nationales). Son contemporain, l’abbé Didelot comme d’autres auteurs plus tardifs, le tiennent pour un dangereux Montagnard. Etienne Noël, son biographe particulièrement compétent et duquel est extraite la partie la plus intéressante de l’article Wiki, le considère comme apparenté à la Plaine. Cependant, de nombreux historiens ont classé Noël dans le groupe des Girondin, sans doute, en raison de sa proscription avec les députés de droite. Noël, lui-même se place dès son élection et jusqu’à sa fin dans la catégorie des « Indépendants ». Personnalité plus complexe, donc, que l’article veut bien le décrire. C’est à revoir pour donner au personnage sa véritable dimension et à la biographie le sérieux qui lui manque encore.

III - Plan convenable et pas mal venu. Style généralement de qualité mais on ne sent que trop la différence de valeur et la variété des auteurs. Quelques réflexions et remarques n’ont pas leur place dans cet article. Il y a un problème d’équilibre des paragraphes qu’il faut à mon sens reconsidérer.

IV - Manque certainement quelque chose sur la période initiale : « Chancelier du chapitre. » 

Comment Noël est-il arrivé à ce poste important ? Ses études ? Où ? Sa famille ou sa belle famille avait-t-elle antérieurement des relations avec le chapitre ? Ses relations avec les dames ? Avec le monde extérieur au chapitre ? Sa vie d’avocat ? A Nancy ? Qu’a-t-il fait à l’assemblée provinciale de Lorraine et en quelques mots quel était le rôle de cette assemblée ? Comment a-t-il participé à la rédaction des cahiers de doléances ? Très brièvement, qu’est-ce que la fonction de Procureur syndic ? Etc. Tout cela en quelques lignes serrées.

Le paragraphe sur les votes aurait du être plus enlevé et plus court. Il s’agit d’ailleurs de copier coller de Wiki. Quatre fois, « il se récuse » ! On devrait d’une façon générale alléger l’article pour ne s’en tenir qu’à l’essentiel.

Ce qui est réellement intéressant, ce sont les citations. On y retrouve le style de l’époque. Il y a de la répartie et l’on sent le juriste et l’homme des lumières qui se réfère implicitement à « l’Esprit des lois » de Montesquieu dont les œuvres se retrouvent dans sa bibliothèque. Les textes politiques devraient à mon sens être davantage étayés. Ils sont originaux. Puisque l’on travaille sur un acteur au parcours insolite, on peut enfin échapper aux grandes envolées révolutionnaires, voir et écouter ce qui se faisait et se disait à la Convention. Une telle indépendance retient de plus en plus les milieux qui s’intéressent de près à l’Histoire de la Révolution parce que les personnages à la marge permettent de comprendre sans le manichéisme habituel, la grande mécanique révolutionnaire.

V- Si l’on veut rendre cet article réellement intéressant voici une occasion à ne pas laisser passer. Manquent probablement quelques réflexions qui peuvent sans que la neutralité soit en cause donner davantage de vigueur à l’ensemble. Quelques digressions superflues alourdissent le texte. Références parfois prétentieuses et souvent inutiles. Par exemple on donne pour « Source » : « Sire, ils ont voté la mort » d’Arthur Comte qui est la copie truffée d’erreur d’un autre ouvrage déjà cité comme source. Le livre de Comte n’est pas utilisé une seule fois ! Cela fait faussement érudit. En revanche quelques idées auraient pu être tirées de l’ouvrage du grand avocat contemporain, Collard sur le Procès de Louis XVI.

…. 88.209.94.250 (discuter) 25 février 2022 à 05:20 (CET)[répondre]