Aller au contenu

Discussion:Jatropha curcas

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Utilisation comme huile de cuisson :

[modifier le code]

"Employer l’huile de pourghère filtré obtenu comme huile pour cuire les nourritures ;"

"On retrouve des traces de cette puissante toxine dans l’huile végétale (extraite de ses graines), qui est donc impropre à la consommation normale humaine ou animale."

Il est expliqué dans l'article que l'huile contient des traces de toxine (en cas de stress) qui rend son huile impropre à la consommation. Donc je suis sceptique sur l'un des 2 faits, sans savoir lequel.

--KooK (d) 15 juillet 2008 à 20:48 (CEST)[répondre]

Incompatible

[modifier le code]

Ainsi que le dit KooK, la toxicité est en contradiction avec une partie de son utilisation. Je cite: "Cette graine était utilisée dans la médecine traditionnelle, dans l'alimentation du bétail et dans la fabrication du savon de Marseille." Ensuite: "On retrouve des traces de cette puissante toxine dans l’huile végétale (extraite de ses graines), qui est donc impropre à la consommation normale humaine ou animale."

De plus, certains détails semblent être étranges: La production est exprimée en Kg de fruits et liés à des rendements en huile. Mais l'huile ne provient que des graines.... "Sa graine, parfois appelée noix des Barbades (Barbados nut en anglais), contient 27 à 40 % d’une huile appelée huile de jatropha." "Le fruit entier contient 25% d'huile et les graines 37%." "5 kilos de fruits donnent 1 litre de bio-carburant." Rq: -Il faut s'entendre sur les chiffres concernant les teneurs en huile de la graine.

L'article cite comme source: http://environnement-info.blogspot.com/2007/03/le-jatropha-nouvel-or-vert.html Les chiffres annoncés dans cette référence sont en total désaccord avec ceux de l'article: -"L'arbuste, très résistant, donne annuellement et pendant plus de trente ans 2 à 3 kg de fruits dont est tirée une huile facile à transformer en biodiesel." Et -"..chaque arbre adulte donne entre 2 et 6 kg de graines.." // -"Huit kilos de récolte permettent de produire plus de 2 litres de biocarburant" Et -"5 kilos de fruits donnent 1 litre de bio-carburant."


Enfin, je suis sur cette page après savoir vu un reportage Arte: Le mensonge vert (07/04/2009) -"Il ne nécessite aucun entretien particulier mais, pour bien fructifier, a besoin d'au moins 400 à 600 mm de précipitations annuelles. La plante supporte mal une précipitation supérieure à 2000 mm. Elle peut commencer à produire au bout d’un an." Il apparaît, selon les témoignages des agriculteurs concernés: -que la production ne commence qu'après 3 ans (et non pas 1). -que la plante nécessite un entretien (apports de d'engrais et d'eau) afin d'avoir une production. -que la plante ne pousse de manière satisfaisante qu'en lieu et place des cultures vivrières. -que la plante est exclusive (elle empêche la coculture par épuisement des ressources). -qu'elle remplace, de fait, les pâtures communes (et donc prend la place de moyens de subsistance vitaux aux populations). -que les suivis par l'ICRISAT sont très loin des résultats "espérés"... Le site de l'ICRISAT (http://test1.icrisat.org/Biopower/About_BioPower.htm) et le document de promotion (http://test1.icrisat.org/Biopower/WinslowWIT_BiofuelSept2006.pdf) se font beaucoup plus évasifs quand aux possibilités d'utilisation du Jatropha. Enfin, chose encore beaucoup plus grave au niveau étique, que le financement des recherches provient principalement de subventions européennes (dont certains par l'intermédiaire du groupe Mercedes).

Tout cela pour dire que malgré les bonnes intentions, les premières positions concernant l'utilisation du Jatropha en tant que biocarburant, sont à revoir à la baisse et que cet arbuste pose autant de problèmes, voire plus, que l'utilisation d'autres plantes.


Pour plus de renseignements sur le sujet: http://www.cirad.fr/fr/presse/communique.php?id=420 http://www.actu-environnement.com/ae/news/mirage_jotropha_7179.php4 Ou l'on voit que la plante n'est pas aussi miraculeuse qu'il y paraît au premier abord.

Liens externes modifiés

[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Jatropha curcas. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 13 mars 2018 à 19:33 (CET)[répondre]