Discussion:Institute of Electrical and Electronics Engineers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Critique: Brevetabilité du logiciel et logiciels libres[modifier le code]

Le texte que j'avais ajouté a été modifié et déplacé, tout en supprimant un petit bout qui fait toute la différence. Le texte original était bien une critique:

Dans un communiqué, l'IEEE-USA s'est félicité que la Cour suprême des États-Unis ait établi un jugement en faveur des brevets logiciels et algorithmes, prenant donc position contre les logiciels libres.

La mention en gras a été retiré et le texte a été déplacé en la qualifiant de point de vue. Pourtant brevets logiciels et logiciels libres sont bel et bien antinomique. Favoriser le premier revient bien à défavoriser le second: Controverse_sur_la_brevetabilité du logiciel#Argument économique. Donc ce paragraphe devrait être ajouté à nouveau dans la section "critique" avec le petit texte explicatif.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par JnRouvignac (discuter).

Il y a effectivement deux points à traiter: le fait de mettre le fait que l'IEEE soit en faveur des brevets logiciels dans une partie critique, et le rapport entre brevets logiciels et logiciels libres.
  • Commençons par le premier. Telle qu'elle est rédigée, la phrase ne fait que dire que l'IEEE est en faveur des brevets logiciels. Point. On ne comprend donc pas pourquoi cela est présent dans une partie critique. En allant regarder la source, elle est en effet critique, mais c'est un post d'un inconnu sur un obscur blog de technophile qui le dit, ce n'est pas sérieux. Si la phrase avait été, la FSF critique la position de l'IEEE sur les brevets logiciels<source: communiqué de presse de la FSF/>, j'aurais dit bravo, mais là non, ce n'est pas acceptable. Tout ce que l'on peut faire pour l'instant, c'est mentionner cette information, c'est tout.
  • deuxième point, le raccourci « je suis pour les brevets logiciels, donc je suis contre les logiciels libres », est vraiment rapide, certainement réduvteur, pour ne pas dire erroné. En tout état de cause, l'IEEE n'a jamais dit cela, gardons-nous donc d'interpreter leurs déclarations. Sylenius (d) 9 juillet 2010 à 21:16 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 15 septembre 2019 à 07:34 (CEST).