Aller au contenu

Discussion:Im Tirtzu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Non neutralité[modifier le code]

« Im Tirtzu a comme objectifs de contrôler le discours au sein des universités, et de veiller à ce qu'elles appliquent une ligne résolument sionniste. »
Déjà c'est un POV, eux revendiquent simplement de combattre le discours anti et post-sioniste et non pas imposer une ligne sioniste et ensuite ce n'est pas sourcé et c'est présenté comme un fait établi. Même dans l'article anglais ils parlent d'une « presse qui dénonce du maccarthysme », c'est-à-dire une chasse aux sorcières et pas de tentative d'imposer une ligne politique.
Twirys (d) 15 février 2013 à 21:42 (CET)[répondre]

Je ne saisis pas vraiment la nuance ; comment formuleriez-vous cette idée ? Tibauty (d) 15 février 2013 à 21:47 (CET)[répondre]
C'est simple ; combattre idéologiquement un discours n'est pas la même chose que d'empêcher de l'exprimer. Im Tirtzu a été condamné par la presse de gauche en Israël pour sa critique de certains membres du corps professoral et son lobbying pour, notamment, faire passer une loi qui impose un code déontologique aux universitaires. Celui-ci interdit notamment de nuire volontairement aux intérêts vitaux de son université.
Conséquence : un appel au boycotte académique = un renvoi.
Après vous pouvez prendre ça comme vous voulez, mais entre imposer une ligne sioniste et faire passer une loi anti-boycotte académique il y a de la marge. Je rappelle qu'en France l'appel au boycotte est carrément illégale.
Twirys (d) 15 février 2013 à 21:58 (CET)[répondre]
“Anyone who criticises our universities for lacking concern about the values of Zionism does not understand that maintaining a pluralistic environment is the cornerstone of the Zionist and democratic vision on which the State was founded." dans la source.
Je continue à ne pas voir la différence entre imposer une ligne sioniste et demander aux bailleurs et étudiants de boycotter une université parce qu'elle ne manifesterait pas assez son sionisme - ou aurait dans ses enseignements des cours jugés "anti-sionistes" ou "post-sionistes". Je vous le redemande : comment formuleriez-vous cette idée ? Tibauty (d) 15 février 2013 à 22:07 (CET)[répondre]
Je répète : c'est un POV et ce n'est pas présenté comme tel donc rien que ce motif justifie le retrait.
Ensuite Im Tirtzu n'imposes pas une ligne sioniste, mais combat l'anti et le post-sionisme idéologiquement. Ce n'est pas la même chose et si vous pensez le contraire trouvez donc une source potable avec un fait clair qui le corrobore.
Après si vous ne voyez pas la différence entre imposer une ligne et combattre une idéologie c'est grave. C'est comme dire que ceux qui combattent l'anti-communisme cherchent à imposer une ligne communiste.
Combattre l'anti-sionisme et le post-sionisme ce n'est pas imposer une ligne sioniste, il va falloir que ça finisse par rentrer.
Twirys (d) 15 février 2013 à 22:58 (CET)[répondre]
comment formuleriez-vous cette idée ? Tibauty (d) 16 février 2013 à 00:02 (CET)[répondre]
Écoutez, c'est la troisième fois que je le fais alors si vous refusez de débattre et que vous répétez toujours la même chose je vais prendre ça pour de l'obstruction et passer outre votre avis.
J'ai clairement expliqué pourquoi le passage tel quel n'est pas recevable : présentation d'un POV comme d'un fait établi et, de plus, totalement sujet à caution.
Twirys (d) 16 février 2013 à 09:49 (CET)[répondre]
Non, pour le moment, vous n'avez proposé aucune rédaction alternative. Quelle phrase indiqueriez-vous en remplacement ? Tibauty (d) 16 février 2013 à 11:09 (CET)[répondre]
Je ne propose pas d'alternative je signale un POV douteux présenté de façon fallacieuse comme un fait. Après, vous pouvez choisir de prendre en compte ma remarque et de modifier votre paragraphe ou pas et dans ce cas, je supprime le passage.
Twirys (d) 16 février 2013 à 12:16 (CET)[répondre]
Ecoutez, je veux bien faire des efforts, pour neutraliser ce passage s'il vous semble infidèle et aboutir à une rédaction commune. Or je ne comprends pas à quel résultat vous voulez aboutir. Il est inutile que je fasse des tentatives de modification en aveugle si cela n'aboutit pas à ce que vous souhaitez. Il est donc beaucoup plus simple que vous fassiez une contre-proposition, au lieu de menacer de supprimer ce passage, sources à l'appui. ( Combattre l'anti-sionisme et le post-sionisme est aussi un POV : "to criticise [...) for lacking concern about the values of Zionism" présent dans la source peut se traduire mot à mot "critiquer pour manque d'implication dans les valeurs du sionisme", ce qui correspond à imposer une ligne sioniste ou, plus proche "demander à ce que les universités s'impliquent plus dans les valeurs sionistes". Si cette autre formulation ne vous convient pas non plus, je vous écoute. Tibauty (d) 16 février 2013 à 12:41 (CET)[répondre]
Ok je vais faire une proposition d'une nouvelle version neutralisé, si vous avez des remarques ou des rectifications à apporter sur certains points je vous écoute.

Twirys (d) 16 février 2013 à 17:16 (CET)[répondre]