Discussion:Hugues X de Lusignan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusion entre père et fils

Certains historiens ont prétendu sans certitude, qu'Isabelle d'Angoulême, devenue veuve de Jean sans Terre, a épousé Hugues X de Lusignan, le fils de son ancien fiancé, Hugues IX. D'autres ont entretenu cette légende invraisemblable. Aucune source sûre et fiable ne vient l'étayer.

C'est Hugues X, le fils de Hugues IX, qui fut fiancé à Isabelle en 1200 et qui épousa cette dernière quand elle devint veuve de Jean sans Terre, son ravisseur.

Papydenis 22 mai 2006 à 17:01 (CEST)[répondre]

si on lit le lien suivant avec attention, ça n'est pas vraiment ce que l'on comprend FMG... ça m'intéresserait vraiment d'avoir tes sources! cordialement-JarnaQuais ►causer 27 juin 2010 à 11:35 (CEST)[répondre]

Sources secondaires[modifier le code]

Bonjour @Baptiste de Lusignan, à la suite de ma correction des dates de la mort de Richard et de la "commise", j'avais inséré en source les excellents médiévistes Flori et Turner, qui n'ont à ma connaissance pas été égalés. Pourquoi les avoir supprimés au profit de Cosson. Ils ne sont pas incompatibles. Et puisque vous avez lu son ouvrage peut-être pourrez vous me dire de quelle source il tire le surnom de "Poitevin", qu'il est le seul à mentionner. Il est aussi un peu vague au sujet de l'éducation de Richard, qui a passé ses premières années en Angleterre et n'est venu sur le continent qu'en 1165 avec sa mère et a résidé en Anjou. La note 16 de cet article concernant les dates de Richard est d'ailleurs partiellement inexacte et ambigüe. Richard n'a été solennellement investi qu'en 1172 de l'Aquitaine et du Poitou, et son père a conservé le titre de duc d'Aquitaine jusqu'à sa mort. En 1169, lors des accords de Montmirail, Richard a prêté hommage pour des terres qu' 'il ne recevrait que plus tard : Mascureau ,chronologie dans Aurell 2004 (Revue 303), Labande, Flori et Turner.

Les sources primaires sont certes passionnantes, et merci d'enrichir ainsi les articles , mais il me semblait que nous devions privilégier les sources secondaires de qualité sur WP. (On ne peut apparemment pas dialoguer sur votre pdd). Bien cordialement. CathSoph (discuter) 9 mai 2024 à 09:27 (CEST)[répondre]