Discussion:Hickmania troglodytes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une espèce d'araignée intermédiaire entre les araignées primitives type mygale et celles modernes[modifier le code]

Il y a eu une émission de télévision passionnante sur ces araignées. Cette espèce d'araignée est intermédiaire entre les araignées primitives (mygale Mygalomorphae/ Liphistiomorphae) et celles modernes, notamment par la position des crochets à venin. Les mygales doivent se mettre debout sur leur pattes arrières pour pouvoir utiliser leurs crochets, alors que les araignées modernes peuvent piquer en ayant leurs 8 pattes rivés au sol.

Les araignées hickamania tissent des toiles horizontales, cela leur permet d'attraper des insectes sauteurs, notamment des sauterelles. Lorsqu'une sauterelle se fait prendre, l'araignée intervient rapidement avant que la sauterelle puisse déchirer la toile avec ses pattes puissantes. L'araignée pique sa victime rapidement.

Comme chez de nombreuses espèces d'araignées, le mâle s'approche avec une grande prudence de la femelle, elle est plus grande que lui, et il peut devenir une proie pour elle. Il s'approche à tâtons dans l'obscurité, et l'accouplement se fait de même. Les multiples précautions du mâle sont décrits dans un article anglophone : https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-zoology/article/reproductive-behaviour-of-the-tasmanian-cave-spider-hickmania-troglodytes-araneae-austrochilidae/FE46BEEE701EFBD7522AEE58279C4F17. Actuellement, c'est la seule espèce d'araignée connue où il a été prouvé que l'organe palpal du mâle (cf Bulbe copulateur), a des neurones (source : http://www.gurumed.org/2015/07/14/les-araignes-prouvent-elles-des-sensations-durant-une-copulation-sans-pnis/). Pour parler de façon imagée, le mâle a des sensations pendant la copulation !

Lorsque l'araignée pond ses quelques centaines d'œufs de la grotte, elle les met au plafond, bien protégé des prédateurs. Ils y restent 8 à 10 mois (alors que pour les autres arénomorphes, cela dure seulement 4 à 8 semaines). Dès que les œufs ont éclos, les bébés araignées deviennent de simples proies pour leur mère. A ce stade, ces bébés araignées ont de nombreux prédateurs ; parmi ces prédateurs, il y a des insectes qui sont les proies des araignées adultes. Seuls une dizaine d'araignée sur une ponte deviennent adultes.

Quand les araignées hickmania deviennent adultes, elles n'ont plus de prédateurs dans les grottes. Elles sont au sommet de la pyramide alimentaire. Discussion utilisateur:Romanc19s (discuter) 26 novembre 2017 à 21:25 (CET)[répondre]